Numéro 80
30 décembre 2022
100e anniversaire de la création de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS)
Une grande victoire pour la révolution socialiste et la construction socialiste
• Sur la
réalisation de l'Union des Républiques
socialistes soviétiques
• Hommages à la
fondation de l'Union soviétique en Russie
Vidéo
• 1922 – la naissance du Nouveau
100e anniversaire de la création de l'Union des
Républiques
socialistes soviétiques (URSS)
Une grande victoire pour la révolution socialiste et la construction socialiste
Signature de la déclaration et du traité sur la création de
l'Union soviétique lors du
Premier Congrès des Soviets de l'URSS
Nous célébrons aujourd'hui le 100e anniversaire de la création de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS). Ce fut une grande victoire pour la révolution socialiste et la construction socialiste. Aujourd'hui encore, l'exemple donné par l'État constitué sur une base révolutionnaire annonce la naissance du nouveau.
Le nom de l'Union soviétique, sa naissance et son développement ont toujours été liés aux noms de Vladimir Ilitch Lénine et Joseph Staline. La Grande Révolution d'Octobre, qui a eu lieu en 1917 sous la direction de Lénine, a créé les conditions du développement du pouvoir soviétique et l'Union soviétique a vu le jour peu après. Le socialisme a été construit et le pays s'est industrialisé à une vitesse sans précédent. La révolution a libéré les forces productives qui dormaient, enchaînées sous le régime féodal des tsars, sinon gaspillées.
La Grande Révolution d'Octobre a ébranlé le vieux monde et avec la création de l'Union soviétique un nouveau monde a vu le jour. Et ce, malgré les revers subis lorsque, après la mort de Staline en 1953, les régimes qui lui ont succédé n'ont pas réussi à résoudre les problèmes de la construction socialiste. Au lieu de la révolution socialiste et de la construction du socialisme, ils ont systématiquement restauré le capitalisme. L'Union soviétique est devenue une superpuissance social-impérialiste qui s'est alliée à l'impérialisme américain dans une collusion/rivalité pour l'hégémonie mondiale. Elle a dissimulé son impérialisme sous les slogans du socialisme et de l'internationalisme prolétarien.
Le 25 décembre 1991, le drapeau tsariste sans la couronne tsariste a été de nouveau hissé sur le Kremlin, plus de 70 ans après qu'il ait été retiré. La quasi-totalité des principaux pays impérialistes ont applaudi ce développement, le qualifiant de victoire de la liberté et de la démocratie. Ils l'ont également salué comme une grande avancée contre le totalitarisme et ont déclaré la naissance d'un nouveau monde « sans guerre froide ».
Le lever du drapeau tsariste sur le Kremlin a marqué la fin du pseudo-socialisme, tout comme l'arrivée au pouvoir de Nikita Khrouchtchev en 1958 avait signifié la fin de la révolution et de la construction socialistes. Il a marqué la victoire du capitalisme et de l'impérialisme sur la cause de la révolution et du socialisme. Loin de signifier la défaite du socialisme, il a fait valoir une fois de plus la nécessité et l'inéluctabilité historiques du socialisme.
L'URSS a donné à l'humanité des concepts tels que
l'affranchissement de l'exploitation, l'éducation et les soins
de santé universels et gratuits et l'amitié et la fraternité des
nations. Le socialisme a prouvé sa vitalité face à
l'intervention concertée de quatorze États qui ont voulu écraser
la Russie soviétique après la victoire de la Grande Révolution
d'Octobre. Il l'a prouvé encore deux décennies plus tard dans la
lutte contre le nazi, le fascisme et le militarisme japonais. Le
socialisme a permis à l'URSS de faire un immense bond en avant
dans l'industrialisation et dans le développement de
l'agriculture, le progrès social et les droits des citoyens,
ainsi que dans le développement des arts et de la culture et
dans les domaines de la science et de la technologie, y compris
le premier vol dans l'espace. L'URSS a également apporté un
soutien inestimable aux luttes de libération nationale contre
les anciennes puissances coloniales.
En ce 100e anniversaire de la création de l'Union soviétique, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue la Grande Révolution socialiste d'Octobre et le pouvoir soviétique que constituait l'URSS. Il s'agit d'événements d'une importance historique si colossale qu'à ce jour ils continuent de provoquer les passions. Malgré les efforts des impérialistes pour les dénigrer et les éradiquer, leurs réalisations ne peuvent être niées.
Affiches montrant la construction du socialisme en URSS dans les
années 1920. De gauche à droite : «L'URSS est la patrie
socialiste de toutes les nations» ; «Qui battra qui ?» Les plans
soviétiques pour dépasser les principaux États capitalistes dans
diverses branches de l'industrie ; «La construction culturelle
fait partie intégrante de la construction socialiste générale de
l'URSS.» Cliquez pour agrandir.
Sur la réalisation de l'Union des Républiques socialistes soviétiques
Camarades, cette journée marque un tournant dans l'histoire du pouvoir des Soviets. Elle pose des jalons entre l'ancienne période, dépassée désormais, où les républiques soviétiques, bien qu'agissant de concert, marchaient séparément, préoccupées avant tout du problème de leur existence, et de la période nouvelle, déjà commencée, où un terme est mis à l'existence isolée des Républiques soviétiques, où celles-ci s'unissent en un seul État fédératif pour combattre efficacement le délabrement économique, où le pouvoir des Soviets songe non seulement à se maintenir en vie, mais aussi à devenir une force internationale sérieuse, capable d'exercer une influence sur la situation internationale, capable de la modifier dans l'intérêt des travailleurs.
Qu'était le pouvoir des Soviets il y a cinq ans ? Une
entité infime, presque imperceptible, objet de raillerie pour
tous ses ennemis et de pitié pour nombre de ses amis. On était
dans une période de désorganisation militaire, où le pouvoir des
Soviets s'appuyait moins sur ses propres forces que sur
l'impuissance de ses adversaires; où ses ennemis, divisés en
deux coalitions, l'austro-allemande et l'anglo-française, se
faisaient la guerre et ne pouvaient tourner leurs armes contre
lui. Ce fut, dans l'histoire du pouvoir des Soviets, une période
de désorganisation militaire. Mais au cours de la lutte contre
Koltchak et Denikine, ce pouvoir a créé l'Armée rouge et il est
sorti avec succès de la phase de désorganisation militaire.
Carte de l'URSS en 1922, composée à l'époque de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, de la République socialiste soviétique d'Ukraine, de la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie et de la République socialiste soviétique de Biélorussie. Cliquez pour agrandir.
Plus tard s'est ouverte une seconde période de son histoire : celle de la lutte contre le délabrement économique. Elle est loin d'être terminée, mais elle compte déjà des résultats à son actif : au cours de cette phase, le pouvoir des Soviets a triomphé de la famine qui s'était abattue sur notre pays l'an dernier; l'agriculture a fait des progrès sensibles et l'industrie légère connaît un regain d'activité considérable; nous possédons déjà les cadres d'un corps de commandement pour notre industrie, ils font notre fierté et notre espoir. Mais tout cela est encore loin de suffire pour triompher du délabrement économique. Si l'on veut en venir à bout, le faire disparaître, il faut mettre en commun les forces de toutes les Républiques soviétiques, consacrer toutes leurs possibilités financières et économiques au relèvement des branches principales de notre industrie. D'où la nécessité d'unir les Républiques soviétiques en un seul État fédératif. Et nous voilà arrivés à cette journée où nos Républiques s'unissent en un seul État afin de concentrer les forces pour relever notre économie.
La période de lutte contre la désorganisation militaire nous a donné l'Armée rouge, une des bases de l'existence du pouvoir des Soviets. La période suivante, celle de la lutte contre le délabrement économique, nous donne le cadre nouveau de notre existence en tant qu'État : l'Union des Républiques socialistes soviétiques, qui, sans aucun doute, fera progresser le relèvement de l'économie soviétique.
Qu'est-ce que le pouvoir des Soviets à l'heure actuelle ? Un grand État du travail, qui n'est plus un objet de raillerie pour nos adversaires, mais les fait grincer des dents.
Tel est le bilan du développement du pouvoir des Soviets depuis cinq ans qu'il existe.
Mais cette journée, camarades, n'est pas seulement celle d'un bilan; c'est aussi le jour du triomphe de la Russie nouvelle sur l'ancienne, sur la Russie gendarme de l'Europe, sur la Russie bourreau de l'Asie. C'est le jour du triomphe de la Russie nouvelle, qui a brisé les chaînes de l'oppression nationale, organisé la victoire sur le Capital, créé la dictature du prolétariat, éveillé les peuples d'Orient, qui insuffle l'enthousiasme aux ouvriers d'Occident, qui a fait du drapeau rouge, étendard d'un parti, le drapeau d'un État autour duquel elle a groupé les peuples des Républiques soviétiques pour les unir en une seule puissance : l'Union des Républiques socialistes soviétiques, prototype de la République socialiste universelle de demain.
On nous accuse souvent, nous autres communistes, d'être incapables de bâtir. Que l'histoire du pouvoir des Soviets, depuis cinq ans qu'il existe, soit la preuve que les communistes savent aussi bâtir ! Que ce Congrès des Soviets, appelé à ratifier la Déclaration et le Traité d'union des républiques adoptés hier par la conférence des délégations plénipotentiaires, que ce Congrès fédéral montre à tous ceux qui n'ont pas encore perdu la faculté de comprendre, que les communistes savent aussi bien bâtir le Nouveau que détruire l'Ancien !
Voici, camarades, la Déclaration adoptée hier par la conférence des délégations plénipotentiaires. Je vous en donne lecture.
Et voici le texte du Traité adopté par la même conférence[2]. Je vous en donne lecture.
Camarades, je suis chargé par la conférence des délégations plénipotentiaires des Républiques soviétiques de vous demander de ratifier les textes que je viens de vous lire de la Déclaration et du Traité instituant l'Union des Républiques socialistes soviétiques.
Camarades, je vous demande de les adopter avec cette unanimité
qui est propre aux communistes et d'ajouter ainsi un nouveau
chapitre à l'histoire de l'humanité. (Applaudissements)
Notes
1. Le Premier Congrès des Soviets de l'URSS s'est réuni à Moscou le 30 décembre 1922. Y ont participé 1 727 délégués de la RSFSR, 364 de la RSS d'Ukraine, 91 de la Fédération de Transcaucasie et 33 de la RSS de Biélorussie. Il a discuté du rapport de Staline sur la formation de l'Union des Républiques socialistes soviétiques, approuvé la Déclaration et le Traité d'Union relatifs à cette question et élu le Comité exécutif central de l'Union.
2. La Conférence des délégations plénipotentiaires de la RSFSR, de la RSS d'Ukraine, de la RSS de Biélorussie et de la Fédération de Transcaucasie s'est réunie le 29 décembre 1922. Elle a discuté et adopté la Déclaration et le Traité d'Union relatifs à la formation de l'Union des Républiques socialistes soviétiques. Staline y a fait une communication sur la procédure du Premier Congrès des Soviets de l'URSS et la conférence l'a chargé de présenter au congrès le rapport sur la formation de l'URSS. C'est le 30 décembre, dans la matinée, que les délégations ont signé la Déclaration et le Traité relatifs à la formation de l'URSS.
(Pravda, 31 décembre 1922)
Salut, terre des héros !
Les salutations suivantes sont celles de l'Organisation
publique panrusse des scientifiques socialistes russes (RUSO),
une organisation non gouvernementale de scientifiques et
d'autres citoyens de la Fédération de Russie qui est active
dans les domaines de la science, de la culture, de
l'éducation, de l'éthique et du progrès social, pour la
renaissance et le développement du pays. À cette fin, elle
mène des activités de recherche scientifique, d'éducation et
de journalisme.
Aujourd'hui, 30 décembre 2022, nous célébrons le centenaire de la fondation de l'Union des Républiques socialistes soviétiques.
La victoire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre était la principale condition préalable à la mise en oeuvre de l'idée de Lénine de construire le socialisme dans un seul État. C'était la réalisation du rêve de nombreuses générations de personnes dans le monde entier. Le rêve a ému les philosophes et les dirigeants de soulèvements populaires, les rebelles, les scientifiques et les écrivains. Ils rêvaient, comme des millions de dépossédés, d'une société sans inimitié, sans conflits ethniques et religieux, sans faim et sans pauvreté, sans division des gens en « exclus » et « élus ».
Ce rêve a trouvé son incarnation pratique dans la création, en décembre 1922, d'un État multinational unique et prolétarien, l'Union des républiques socialistes soviétiques. L'Union des républiques soviétiques est devenue un nouveau type historique de société et d'État.
La formation de l'Union soviétique a été l'un des facteurs décisifs qui ont créé les conditions favorables à la réorganisation de la société sur des principes socialistes, au redressement économique et culturel de toutes les républiques soviétiques, au renforcement de la puissance de défense et des positions internationales de l'État ouvrier multinational. Sous la direction de Lénine, le socialisme est devenu non seulement une théorie et un courant politique, mais aussi une pratique sociale.
Le plus grand mérite dans la création de l'URSS revient précisément au chef du Parti, Vladimir Ilitch Lénine. Sur la base d'une analyse scientifique approfondie, Lénine a montré que :
- Sans l'union la plus étroite des républiques soviétiques, il est impossible de défendre leur existence face à l'impérialisme mondial.
- Sans l'union des républiques soviétiques, sans leur étroite coopération économique, il est impossible de restaurer les forces productives détruites par l'impérialisme, de créer une économie socialiste unique, régie par un plan commun, d'assurer une division sociale rationnelle du travail et l'utilisation efficace des ressources naturelles pour le bien de tous les peuples du pays.
- Sans l'union étroite des républiques soviétiques, il est impossible d'assurer la croissance régulière du bien-être des travailleurs, le développement complet et l'épanouissement de la culture de toutes les nations et nationalités du pays.
L'expérience de la formation d'un État multinational d'un nouveau type a montré que seule la révolution socialiste assure l'union étroite de toutes les forces populaires dirigées par la classe ouvrière dans le but d'éliminer le système d'exploitation capitaliste et, avec lui, le système d'oppression nationale. La condition politique décisive pour l'accomplissement de cette tâche historique est l'établissement de la dictature du prolétariat, et la principale condition économique est l'établissement de la propriété publique des moyens de production.
La décision de former une union a été prise par les Congrès des Soviets de toutes les républiques. Le 30 décembre 1922, le Premier Congrès des Soviets de l'Union a adopté à l'unanimité une déclaration sur la formation de l'Union des républiques socialistes soviétiques, qui a été faite par Staline. Il s'est dit fermement convaincu que le nouvel État de l'Union serait le digne couronnement des fondements, posés en octobre 1917, de la coexistence pacifique et de la coopération fraternelle entre les peuples.
La Grande Guerre patriotique a été un test sévère de la force de l'URSS. L'affrontement avec le fascisme hitlérien, l'ennemi le plus dangereux de l'humanité, a clairement démontré que les peuples soviétiques ne peuvent défendre leur liberté et leur indépendance et leurs réalisations révolutionnaires que dans une union et en unissant leurs forces.
La puissance militaro-politique et économique de l'URSS dans la période d'après-guerre a permis d'éviter la menace d'une guerre nucléaire par le fascisme américain renaissant qui cherchait à dominer le monde. L'Union soviétique est devenue le centre d'un système mondial de développement du socialisme et de soutien aux pays libérés de la domination coloniale.
C'est la vérité historique. Elle doit être connue, comprise et transmise aux jeunes générations qui ont grandi après la destruction de l'URSS dans des conditions de déformation de son passé dans les médias.
En célébrant le 100e anniversaire de l'Union soviétique, nous regardons avec une fierté légitime le chemin des victoires héroïques et des réalisations, des grandes réalisations. Grâce à des années d'expérience, nous sommes aujourd'hui convaincus des riches fruits que la cohésion des peuples de l'Union des Républiques socialistes soviétiques a donnés, des vastes possibilités qu'elle peut ouvrir dans notre inévitable avenir socialiste.
L'ascension fantastique de la puissance soviétique au cours des deux premières périodes quinquennales l'a placée au premier rang en Europe et au deuxième rang dans le monde en termes de production totale, lui assurant le leadership dans la production d'un grand nombre des produits industriels les plus importants. Le monde étonné a appelé cela le « miracle soviétique ». Au cours de la seule première période de cinq ans, plus de 1 500 entreprises industrielles ont été construites. Parmi elles, citons la centrale hydroélectrique V.I. Lénine du Dniepr, qui produisait plus d'énergie que toutes les centrales électriques de la Russie tsariste, le Combinat métallurgique d'Oural-Kouznetsk, les usines de tracteurs de Stalingrad et de Kharkov, le Rostselmash, les usines automobiles de Moscou et de Gorki, et la construction du Turksib a été achevée. L'industrie lourde de l'URSS a presque triplé au cours de cette période, tandis que la construction de machines a été multipliée par quatre. Le taux de croissance annuel moyen de la production industrielle a été de 15 %.
L'URSS a créé les conditions matérielles et spirituelles nécessaires à la croissance du potentiel créatif de chaque Soviétique et au développement intégral de sa personnalité.
La formation et le développement réussi de l'URSS étaient et sont toujours d'une importance internationale considérable, un jalon dans le progrès social de toute l'humanité. L'expérience soviétique de la création d'un État socialiste multinational, de l'édification d'une société socialiste grâce aux efforts conjoints de nos peuples, de la résolution de la complexe question nationale a gagné une reconnaissance mondiale et fournit aujourd'hui une aide inestimable à tous les combattants de la libération sociale et nationale.
La destruction de l'URSS à la fin de 1991 avait de nombreuses raisons, dont la mise en oeuvre réussie du « projet antisoviétique », élaboré dans le « quartier général intellectuel » du système américain d'impérialisme mondial. Son principal objectif était de développer et d'améliorer la stratégie d'information, de valeur et de guerre psychologique contre les principaux piliers du socialisme soviétique, et avant tout contre les fondements moraux et spirituels de la personne soviétique, en lui « inoculant » les « virus sociaux » de la conscience petite-bourgeoise, de l'égoïsme et de la renaissance des instincts de propriété privée.
La destruction tragique de l'URSS par le gang Gorbatchev-Eltsine en 1991 a été un événement tragique pour l'ensemble du peuple soviétique. Sous l'influence de crapules politiques, de nationalistes de tout acabits, de nazis et de fascistes, les liens séculaires entre les peuples ont été rompus et ils ont été jetés dans l'abîme des luttes interethniques et des affrontements sanglants. Le plus sanglant de tous fut la lutte contre le nationalisme ukrainien et le fascisme bandériste.
Aujourd'hui, l'impérialisme mondial de l'Occident continue de mener une guerre économique contre la Russie en particulier, et une guerre hybride dans son ensemble, y compris la campagne agressive de russophobie qui a débuté en Europe et aux États-Unis et qui, par sa fausseté et ses outils d'information et de propagande, est comparable à la russophobie d'Hitler pendant la Grande Guerre patriotique.
La formation de l'URSS en 1922 en tant qu'union étatique des peuples a été un événement phénoménal dans la pratique historique mondiale. Avant la naissance de l'URSS, on n'avait jamais vu dans l'histoire du monde de telles alliances volontaires à grande échelle de nations et de peuples en États intégraux. La disparition de l'Union soviétique a eu des conséquences désastreuses à l'échelle mondiale. Surtout, l'équilibre des forces de classe sur la scène internationale a été mis à mal. L'équilibre du développement social mondial a été perturbé. Une redistribution territoriale du globe s'est opérée. La menace d'une catastrophe universelle d'anéantissement nucléaire de la civilisation a augmenté.
Les peuples du monde sont de plus en plus conscients qu'il n'y a pas d'alternative raisonnable au socialisme et au communisme. Il se trouve qu'au cours de l'année du centenaire de l'URSS, le fait indiscutable que notre pays a été le plus réussi et le plus victorieux, le plus juste et le plus attrayant pour les autres au cours des années de la création du socialisme a été mis en évidence de manière particulièrement éclatante. C'est aussi un fait indéniable que nous vivons dans un pays où l'expérience et les idées du socialisme étaient profondément enracinées, ont pénétré dans le tissu vivant de la société, ont fait partie de chaque personne, de chaque famille et du pays tout entier.
À l'occasion de ce jubilé glorieux, nous, les scientifiques socialistes, restons fidèles aux idées de l'internationalisme prolétarien, de l'amitié entre les peuples et du renforcement des liens entre les peuples des républiques soviétiques. Nous considérons que notre tâche principale est de faire tout ce qui est possible pour faire revivre l'URSS, notre patrie socialiste. Notre slogan est : « En avant vers l'URSS ! »
À tous ceux qui chérissent le souvenir de notre maison commune, l'URSS, nous disons à l'avenir de l'Union :
Dans le quotidien des grands chantiers de construction,
Dans le grondement joyeux, dans les lumières et les cloches,
Bonjour, terre de héros,
Pays des rêveurs, pays des scientifiques !
Nous n'avons aucun obstacle, ni en mer ni sur terre,
Pas de glace, pas de nuages, pas de glace, pas de nuages.
La flamme de nos âmes, la bannière de notre pays
Nous le porterons à travers les mondes et les âges.Joyeuses fêtes ! Joyeux 100e anniversaire de l'URSS !
Présidium du CC de l'Organisation sociale panrusse des
scientifiques et socialistes russes
(kprf.ru)
Hommages à la fondation de
l'Union soviétique
en Russie
Le 8 décembre, à Moscou, le Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF) a tenu un gala consacré au 100e anniversaire de l'URSS dans la salle des colonnes de la Maison des syndicats. L'événement comprenait un discours de G.A. Zyuganov, président du Comité central du KPRF et chef de la faction du Parti communiste à la Douma d'État.
En décembre, le KPRF a organisé plusieurs événements au cours desquels il a remis des médailles commémoratives à ses membres et sympathisants à l'occasion du 100e anniversaire de l'URSS.
Tout au long du mois de décembre, les membres et les partisans du KPRF ont organisé des caravanes de voitures, des rassemblements et d'autres événements en plein air dans différentes villes pour rendre hommage à la fondation de l'URSS.
Panneaux d'affichage en bord de route à Ekaterinbourg, dans l'ouest de la Russie
À Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, le KPRF a
organisé un concert de gala consacré au centenaire de l'URSS le
24 décembre. Pour regarder le concert dans son intégralité, cliquez
ici.
À Oulyanovsk, dans l'ouest de la Russie, les communistes locaux ont organisé une série d'événements pour marquer le 100e anniversaire de l'URSS le 27 décembre. Ces événements comprenaient le dépôt de fleurs au monument de la place Lénine, une caravane de voitures avec les drapeaux du KPRF et enfin un concert. Oulianovsk est située sur la Volga et est le lieu de naissance de Lénine.
Le 29 décembre, à Abakan, la capitale de la Khakassie, un
concert commémoratif a été organisé, avec une représentation de
l'Orchestre de concert d'Abakan. Des oeuvres populaires de
compositeurs soviétiques, dont des compositeurs khakassiens,
ainsi que des poèmes et des chansons des années de guerre ont
été interprétés.
(Photos : KPRF)
Vidéo
1922 – la naissance du Nouveau
Note aux lecteurs
Avec ce numéro, Le Marxiste-Léniniste termine sa publication de 2022. Votre soutien à ce travail est très apprécié, et nous vous encourageons à continuer à envoyer des rapports, articles, photos et vues, ainsi qu'un soutien financier en 2023.
L'équipe rédactionnelle et technique vous transmet ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.
(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)
www.pccml.ca • redaction@cpcml.ca