100e anniversaire de la création de l'Union des
Républiques
socialistes soviétiques (URSS)
Une grande victoire pour la révolution socialiste et la construction socialiste
Signature de la déclaration et du traité sur la création de
l'Union soviétique lors du
Premier Congrès des Soviets de l'URSS
Nous célébrons aujourd'hui le 100e anniversaire de la création de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS). Ce fut une grande victoire pour la révolution socialiste et la construction socialiste. Aujourd'hui encore, l'exemple donné par l'État constitué sur une base révolutionnaire annonce la naissance du nouveau.
Le nom de l'Union soviétique, sa naissance et son développement ont toujours été liés aux noms de Vladimir Ilitch Lénine et Joseph Staline. La Grande Révolution d'Octobre, qui a eu lieu en 1917 sous la direction de Lénine, a créé les conditions du développement du pouvoir soviétique et l'Union soviétique a vu le jour peu après. Le socialisme a été construit et le pays s'est industrialisé à une vitesse sans précédent. La révolution a libéré les forces productives qui dormaient, enchaînées sous le régime féodal des tsars, sinon gaspillées.
La Grande Révolution d'Octobre a ébranlé le vieux monde et avec la création de l'Union soviétique un nouveau monde a vu le jour. Et ce, malgré les revers subis lorsque, après la mort de Staline en 1953, les régimes qui lui ont succédé n'ont pas réussi à résoudre les problèmes de la construction socialiste. Au lieu de la révolution socialiste et de la construction du socialisme, ils ont systématiquement restauré le capitalisme. L'Union soviétique est devenue une superpuissance social-impérialiste qui s'est alliée à l'impérialisme américain dans une collusion/rivalité pour l'hégémonie mondiale. Elle a dissimulé son impérialisme sous les slogans du socialisme et de l'internationalisme prolétarien.
Le 25 décembre 1991, le drapeau tsariste sans la couronne tsariste a été de nouveau hissé sur le Kremlin, plus de 70 ans après qu'il ait été retiré. La quasi-totalité des principaux pays impérialistes ont applaudi ce développement, le qualifiant de victoire de la liberté et de la démocratie. Ils l'ont également salué comme une grande avancée contre le totalitarisme et ont déclaré la naissance d'un nouveau monde « sans guerre froide ».
Le lever du drapeau tsariste sur le Kremlin a marqué la fin du pseudo-socialisme, tout comme l'arrivée au pouvoir de Nikita Khrouchtchev en 1958 avait signifié la fin de la révolution et de la construction socialistes. Il a marqué la victoire du capitalisme et de l'impérialisme sur la cause de la révolution et du socialisme. Loin de signifier la défaite du socialisme, il a fait valoir une fois de plus la nécessité et l'inéluctabilité historiques du socialisme.
L'URSS a donné à l'humanité des concepts tels que
l'affranchissement de l'exploitation, l'éducation et les soins
de santé universels et gratuits et l'amitié et la fraternité des
nations. Le socialisme a prouvé sa vitalité face à
l'intervention concertée de quatorze États qui ont voulu écraser
la Russie soviétique après la victoire de la Grande Révolution
d'Octobre. Il l'a prouvé encore deux décennies plus tard dans la
lutte contre le nazi, le fascisme et le militarisme japonais. Le
socialisme a permis à l'URSS de faire un immense bond en avant
dans l'industrialisation et dans le développement de
l'agriculture, le progrès social et les droits des citoyens,
ainsi que dans le développement des arts et de la culture et
dans les domaines de la science et de la technologie, y compris
le premier vol dans l'espace. L'URSS a également apporté un
soutien inestimable aux luttes de libération nationale contre
les anciennes puissances coloniales.
En ce 100e anniversaire de la création de l'Union soviétique, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue la Grande Révolution socialiste d'Octobre et le pouvoir soviétique que constituait l'URSS. Il s'agit d'événements d'une importance historique si colossale qu'à ce jour ils continuent de provoquer les passions. Malgré les efforts des impérialistes pour les dénigrer et les éradiquer, leurs réalisations ne peuvent être niées.
Cet article est paru dans
Volume 52
Numéro 80 - 30 décembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520801.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca