Sur la réalisation de l'Union des Républiques socialistes soviétiques

- Rapport présenté par Staline au Premier Congrès des Soviets
de l'URSS le 30 décembre 1922[1] -

Camarades, cette journée marque un tournant dans l'histoire du pouvoir des Soviets. Elle pose des jalons entre l'ancienne période, dépassée désormais, où les républiques soviétiques, bien qu'agissant de concert, marchaient séparément, préoccupées avant tout du problème de leur existence, et de la période nouvelle, déjà commencée, où un terme est mis à l'existence isolée des Républiques soviétiques, où celles-ci s'unissent en un seul État fédératif pour combattre efficacement le délabrement économique, où le pouvoir des Soviets songe non seulement à se maintenir en vie, mais aussi à devenir une force internationale sérieuse, capable d'exercer une influence sur la situation internationale, capable de la modifier dans l'intérêt des travailleurs.

Qu'était le pouvoir des Soviets il y a cinq ans ? Une entité infime, presque imperceptible, objet de raillerie pour tous ses ennemis et de pitié pour nombre de ses amis. On était dans une période de désorganisation militaire, où le pouvoir des Soviets s'appuyait moins sur ses propres forces que sur l'impuissance de ses adversaires; où ses ennemis, divisés en deux coalitions, l'austro-allemande et l'anglo-française, se faisaient la guerre et ne pouvaient tourner leurs armes contre lui. Ce fut, dans l'histoire du pouvoir des Soviets, une période de désorganisation militaire. Mais au cours de la lutte contre Koltchak et Denikine, ce pouvoir a créé l'Armée rouge et il est sorti avec succès de la phase de désorganisation militaire.

Carte de l'URSS en 1922, composée à l'époque de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, de la République socialiste soviétique d'Ukraine, de la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie et de la République socialiste soviétique de Biélorussie. Cliquez pour agrandir.

Plus tard s'est ouverte une seconde période de son histoire : celle de la lutte contre le délabrement économique. Elle est loin d'être terminée, mais elle compte déjà des résultats à son actif : au cours de cette phase, le pouvoir des Soviets a triomphé de la famine qui s'était abattue sur notre pays l'an dernier; l'agriculture a fait des progrès sensibles et l'industrie légère connaît un regain d'activité considérable; nous possédons déjà les cadres d'un corps de commandement pour notre industrie, ils font notre fierté et notre espoir. Mais tout cela est encore loin de suffire pour triompher du délabrement économique. Si l'on veut en venir à bout, le faire disparaître, il faut mettre en commun les forces de toutes les Républiques soviétiques, consacrer toutes leurs possibilités financières et économiques au relèvement des branches principales de notre industrie. D'où la nécessité d'unir les Républiques soviétiques en un seul État fédératif. Et nous voilà arrivés à cette journée où nos Républiques s'unissent en un seul État afin de concentrer les forces pour relever notre économie.

La période de lutte contre la désorganisation militaire nous a donné l'Armée rouge, une des bases de l'existence du pouvoir des Soviets. La période suivante, celle de la lutte contre le délabrement économique, nous donne le cadre nouveau de notre existence en tant qu'État : l'Union des Républiques socialistes soviétiques, qui, sans aucun doute, fera progresser le relèvement de l'économie soviétique.

Qu'est-ce que le pouvoir des Soviets à l'heure actuelle ? Un grand État du travail, qui n'est plus un objet de raillerie pour nos adversaires, mais les fait grincer des dents.

Tel est le bilan du développement du pouvoir des Soviets depuis cinq ans qu'il existe.

Mais cette journée, camarades, n'est pas seulement celle d'un bilan; c'est aussi le jour du triomphe de la Russie nouvelle sur l'ancienne, sur la Russie gendarme de l'Europe, sur la Russie bourreau de l'Asie. C'est le jour du triomphe de la Russie nouvelle, qui a brisé les chaînes de l'oppression nationale, organisé la victoire sur le Capital, créé la dictature du prolétariat, éveillé les peuples d'Orient, qui insuffle l'enthousiasme aux ouvriers d'Occident, qui a fait du drapeau rouge, étendard d'un parti, le drapeau d'un État autour duquel elle a groupé les peuples des Républiques soviétiques pour les unir en une seule puissance : l'Union des Républiques socialistes soviétiques, prototype de la République socialiste universelle de demain.

On nous accuse souvent, nous autres communistes, d'être incapables de bâtir. Que l'histoire du pouvoir des Soviets, depuis cinq ans qu'il existe, soit la preuve que les communistes savent aussi bâtir ! Que ce Congrès des Soviets, appelé à ratifier la Déclaration et le Traité d'union des républiques adoptés hier par la conférence des délégations plénipotentiaires, que ce Congrès fédéral montre à tous ceux qui n'ont pas encore perdu la faculté de comprendre, que les communistes savent aussi bien bâtir le Nouveau que détruire l'Ancien !

Voici, camarades, la Déclaration adoptée hier par la conférence des délégations plénipotentiaires. Je vous en donne lecture.

Et voici le texte du Traité adopté par la même conférence[2]. Je vous en donne lecture.

Camarades, je suis chargé par la conférence des délégations plénipotentiaires des Républiques soviétiques de vous demander de ratifier les textes que je viens de vous lire de la Déclaration et du Traité instituant l'Union des Républiques socialistes soviétiques.

Camarades, je vous demande de les adopter avec cette unanimité qui est propre aux communistes et d'ajouter ainsi un nouveau chapitre à l'histoire de l'humanité. (Applaudissements)

Notes

1. Le Premier Congrès des Soviets de l'URSS s'est réuni à Moscou le 30 décembre 1922. Y ont participé 1 727 délégués de la RSFSR, 364 de la RSS d'Ukraine, 91 de la Fédération de Transcaucasie et 33 de la RSS de Biélorussie. Il a discuté du rapport de Staline sur la formation de l'Union des Républiques socialistes soviétiques, approuvé la Déclaration et le Traité d'Union relatifs à cette question et élu le Comité exécutif central de l'Union.

2. La Conférence des délégations plénipotentiaires de la RSFSR, de la RSS d'Ukraine, de la RSS de Biélorussie et de la Fédération de Transcaucasie s'est réunie le 29 décembre 1922. Elle a discuté et adopté la Déclaration et le Traité d'Union relatifs à la formation de l'Union des Républiques socialistes soviétiques. Staline y a fait une communication sur la procédure du Premier Congrès des Soviets de l'URSS et la conférence l'a chargé de présenter au congrès le rapport sur la formation de l'URSS. C'est le 30 décembre, dans la matinée, que les délégations ont signé la Déclaration et le Traité relatifs à la formation de l'URSS.

(Pravda, 31 décembre 1922)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 80 - 30 décembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520802.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca