Salut, terre des héros !
Les salutations suivantes sont celles de l'Organisation
publique panrusse des scientifiques socialistes russes (RUSO),
une organisation non gouvernementale de scientifiques et
d'autres citoyens de la Fédération de Russie qui est active
dans les domaines de la science, de la culture, de
l'éducation, de l'éthique et du progrès social, pour la
renaissance et le développement du pays. À cette fin, elle
mène des activités de recherche scientifique, d'éducation et
de journalisme.
Aujourd'hui, 30 décembre 2022, nous célébrons le centenaire de la fondation de l'Union des Républiques socialistes soviétiques.
La victoire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre était la principale condition préalable à la mise en oeuvre de l'idée de Lénine de construire le socialisme dans un seul État. C'était la réalisation du rêve de nombreuses générations de personnes dans le monde entier. Le rêve a ému les philosophes et les dirigeants de soulèvements populaires, les rebelles, les scientifiques et les écrivains. Ils rêvaient, comme des millions de dépossédés, d'une société sans inimitié, sans conflits ethniques et religieux, sans faim et sans pauvreté, sans division des gens en « exclus » et « élus ».
Ce rêve a trouvé son incarnation pratique dans la création, en décembre 1922, d'un État multinational unique et prolétarien, l'Union des républiques socialistes soviétiques. L'Union des républiques soviétiques est devenue un nouveau type historique de société et d'État.
La formation de l'Union soviétique a été l'un des facteurs décisifs qui ont créé les conditions favorables à la réorganisation de la société sur des principes socialistes, au redressement économique et culturel de toutes les républiques soviétiques, au renforcement de la puissance de défense et des positions internationales de l'État ouvrier multinational. Sous la direction de Lénine, le socialisme est devenu non seulement une théorie et un courant politique, mais aussi une pratique sociale.
Le plus grand mérite dans la création de l'URSS revient précisément au chef du Parti, Vladimir Ilitch Lénine. Sur la base d'une analyse scientifique approfondie, Lénine a montré que :
- Sans l'union la plus étroite des républiques soviétiques, il est impossible de défendre leur existence face à l'impérialisme mondial.
- Sans l'union des républiques soviétiques, sans leur étroite coopération économique, il est impossible de restaurer les forces productives détruites par l'impérialisme, de créer une économie socialiste unique, régie par un plan commun, d'assurer une division sociale rationnelle du travail et l'utilisation efficace des ressources naturelles pour le bien de tous les peuples du pays.
- Sans l'union étroite des républiques soviétiques, il est impossible d'assurer la croissance régulière du bien-être des travailleurs, le développement complet et l'épanouissement de la culture de toutes les nations et nationalités du pays.
L'expérience de la formation d'un État multinational d'un nouveau type a montré que seule la révolution socialiste assure l'union étroite de toutes les forces populaires dirigées par la classe ouvrière dans le but d'éliminer le système d'exploitation capitaliste et, avec lui, le système d'oppression nationale. La condition politique décisive pour l'accomplissement de cette tâche historique est l'établissement de la dictature du prolétariat, et la principale condition économique est l'établissement de la propriété publique des moyens de production.
La décision de former une union a été prise par les Congrès des Soviets de toutes les républiques. Le 30 décembre 1922, le Premier Congrès des Soviets de l'Union a adopté à l'unanimité une déclaration sur la formation de l'Union des républiques socialistes soviétiques, qui a été faite par Staline. Il s'est dit fermement convaincu que le nouvel État de l'Union serait le digne couronnement des fondements, posés en octobre 1917, de la coexistence pacifique et de la coopération fraternelle entre les peuples.
La Grande Guerre patriotique a été un test sévère de la force de l'URSS. L'affrontement avec le fascisme hitlérien, l'ennemi le plus dangereux de l'humanité, a clairement démontré que les peuples soviétiques ne peuvent défendre leur liberté et leur indépendance et leurs réalisations révolutionnaires que dans une union et en unissant leurs forces.
La puissance militaro-politique et économique de l'URSS dans la période d'après-guerre a permis d'éviter la menace d'une guerre nucléaire par le fascisme américain renaissant qui cherchait à dominer le monde. L'Union soviétique est devenue le centre d'un système mondial de développement du socialisme et de soutien aux pays libérés de la domination coloniale.
C'est la vérité historique. Elle doit être connue, comprise et transmise aux jeunes générations qui ont grandi après la destruction de l'URSS dans des conditions de déformation de son passé dans les médias.
En célébrant le 100e anniversaire de l'Union soviétique, nous regardons avec une fierté légitime le chemin des victoires héroïques et des réalisations, des grandes réalisations. Grâce à des années d'expérience, nous sommes aujourd'hui convaincus des riches fruits que la cohésion des peuples de l'Union des Républiques socialistes soviétiques a donnés, des vastes possibilités qu'elle peut ouvrir dans notre inévitable avenir socialiste.
L'ascension fantastique de la puissance soviétique au cours des deux premières périodes quinquennales l'a placée au premier rang en Europe et au deuxième rang dans le monde en termes de production totale, lui assurant le leadership dans la production d'un grand nombre des produits industriels les plus importants. Le monde étonné a appelé cela le « miracle soviétique ». Au cours de la seule première période de cinq ans, plus de 1 500 entreprises industrielles ont été construites. Parmi elles, citons la centrale hydroélectrique V.I. Lénine du Dniepr, qui produisait plus d'énergie que toutes les centrales électriques de la Russie tsariste, le Combinat métallurgique d'Oural-Kouznetsk, les usines de tracteurs de Stalingrad et de Kharkov, le Rostselmash, les usines automobiles de Moscou et de Gorki, et la construction du Turksib a été achevée. L'industrie lourde de l'URSS a presque triplé au cours de cette période, tandis que la construction de machines a été multipliée par quatre. Le taux de croissance annuel moyen de la production industrielle a été de 15 %.
L'URSS a créé les conditions matérielles et spirituelles nécessaires à la croissance du potentiel créatif de chaque Soviétique et au développement intégral de sa personnalité.
La formation et le développement réussi de l'URSS étaient et sont toujours d'une importance internationale considérable, un jalon dans le progrès social de toute l'humanité. L'expérience soviétique de la création d'un État socialiste multinational, de l'édification d'une société socialiste grâce aux efforts conjoints de nos peuples, de la résolution de la complexe question nationale a gagné une reconnaissance mondiale et fournit aujourd'hui une aide inestimable à tous les combattants de la libération sociale et nationale.
La destruction de l'URSS à la fin de 1991 avait de nombreuses raisons, dont la mise en oeuvre réussie du « projet antisoviétique », élaboré dans le « quartier général intellectuel » du système américain d'impérialisme mondial. Son principal objectif était de développer et d'améliorer la stratégie d'information, de valeur et de guerre psychologique contre les principaux piliers du socialisme soviétique, et avant tout contre les fondements moraux et spirituels de la personne soviétique, en lui « inoculant » les « virus sociaux » de la conscience petite-bourgeoise, de l'égoïsme et de la renaissance des instincts de propriété privée.
La destruction tragique de l'URSS par le gang Gorbatchev-Eltsine en 1991 a été un événement tragique pour l'ensemble du peuple soviétique. Sous l'influence de crapules politiques, de nationalistes de tout acabits, de nazis et de fascistes, les liens séculaires entre les peuples ont été rompus et ils ont été jetés dans l'abîme des luttes interethniques et des affrontements sanglants. Le plus sanglant de tous fut la lutte contre le nationalisme ukrainien et le fascisme bandériste.
Aujourd'hui, l'impérialisme mondial de l'Occident continue de mener une guerre économique contre la Russie en particulier, et une guerre hybride dans son ensemble, y compris la campagne agressive de russophobie qui a débuté en Europe et aux États-Unis et qui, par sa fausseté et ses outils d'information et de propagande, est comparable à la russophobie d'Hitler pendant la Grande Guerre patriotique.
La formation de l'URSS en 1922 en tant qu'union étatique des peuples a été un événement phénoménal dans la pratique historique mondiale. Avant la naissance de l'URSS, on n'avait jamais vu dans l'histoire du monde de telles alliances volontaires à grande échelle de nations et de peuples en États intégraux. La disparition de l'Union soviétique a eu des conséquences désastreuses à l'échelle mondiale. Surtout, l'équilibre des forces de classe sur la scène internationale a été mis à mal. L'équilibre du développement social mondial a été perturbé. Une redistribution territoriale du globe s'est opérée. La menace d'une catastrophe universelle d'anéantissement nucléaire de la civilisation a augmenté.
Les peuples du monde sont de plus en plus conscients qu'il n'y a pas d'alternative raisonnable au socialisme et au communisme. Il se trouve qu'au cours de l'année du centenaire de l'URSS, le fait indiscutable que notre pays a été le plus réussi et le plus victorieux, le plus juste et le plus attrayant pour les autres au cours des années de la création du socialisme a été mis en évidence de manière particulièrement éclatante. C'est aussi un fait indéniable que nous vivons dans un pays où l'expérience et les idées du socialisme étaient profondément enracinées, ont pénétré dans le tissu vivant de la société, ont fait partie de chaque personne, de chaque famille et du pays tout entier.
À l'occasion de ce jubilé glorieux, nous, les scientifiques socialistes, restons fidèles aux idées de l'internationalisme prolétarien, de l'amitié entre les peuples et du renforcement des liens entre les peuples des républiques soviétiques. Nous considérons que notre tâche principale est de faire tout ce qui est possible pour faire revivre l'URSS, notre patrie socialiste. Notre slogan est : « En avant vers l'URSS ! »
À tous ceux qui chérissent le souvenir de notre maison commune, l'URSS, nous disons à l'avenir de l'Union :
Dans le quotidien des grands chantiers de construction,
Dans le grondement joyeux, dans les lumières et les cloches,
Bonjour, terre de héros,
Pays des rêveurs, pays des scientifiques !
Nous n'avons aucun obstacle, ni en mer ni sur terre,
Pas de glace, pas de nuages, pas de glace, pas de nuages.
La flamme de nos âmes, la bannière de notre pays
Nous le porterons à travers les mondes et les âges.Joyeuses fêtes ! Joyeux 100e anniversaire de l'URSS !
Présidium du CC de l'Organisation sociale panrusse des
scientifiques et socialistes russes
(kprf.ru)
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 80 - 30 décembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520803.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca