La 43e élection générale du Canada
Les partis et candidats confirmés à la clôture des mises en candidature
Élections Canada a publié la liste des candidats dont les candidatures ont été confirmées pour la 43e élection générale du Canada le 21 octobre. Le vote par anticipation commence la semaine prochaine, le 11 octobre. Dans cette élection, 2 145 citoyens se présentent dans les 338 circonscriptions du pays, comparativement à 1 792 en 2015, soit une augmentation de 353 candidats. Élections Canada n’a pas encore fourni la distribution par sexe, mais une estimation préliminaire situe le pourcentage de femmes à un peu plus de 30 % des candidats.
Les conservateurs, les verts, les libéraux et les néo-démocrates présentent des candidats dans les 338 circonscriptions. Le Parti populaire du Canada a des candidats dans 315 circonscriptions et le Bloc québécois dans les 78 circonscriptions du Québec.
Quinze partis enregistrés présentent au total 276 candidats. En 2015, il y avait 18 petits partis présentant 284 candidats.
Cent vingt-quatre (124) candidats sont inscrits en tant qu’indépendants ou non-affiliés, soit 44 de plus que les 80 de 2015. Au moins 26 d’entre eux sont en fait affiliés au parti « Aucune de ces réponses », mais le bulletin de vote ne les identifiera pas comme tels parce que le parti n’est pas enregistré auprès d’Élections Canada.
Les candidats des quinze petits partis et les candidats indépendants représentent ensemble 19 % du total.
La Loi électorale du Canada régit les modalités pour devenir candidat : les candidats doivent êtres citoyens canadiens, avoir au moins 18 ans et obtenir le consentement de 100 électeurs admissibles de leur circonscription. Tous les candidats doivent nommer un agent officiel responsable de leurs finances. Ils doivent également nommer un vérificateur s’ils dépensent ou reçoivent des contributions de 10 000 $ ou plus. Les candidats qui représentent un parti doivent obtenir l’aval de ce parti. Les partis établissent leurs propres règles pour la nomination des candidats mais les contributions et les dépenses des candidats liées à l’investiture de circonscription sont régies par la loi électorale. Il s’agit de la première élection pour laquelle les candidats n’ont pas à soumettre de dépôt remboursable de 1 000 dollars avec leur nomination.
Tous les partis politiques enregistrés, ainsi que leurs sites Web, figurent sur le site Web d’Élections Canada.
Élections Canada fournit un moteur de recherche par code postal ou nom de circonscription pour trouver la liste des candidats dans votre circonscription.
Partis et candidats enregistrés à l’élection de 2019