Les camionneurs forestiers organisent un convoi de protestation
Un convoi de 230 camions forestiers est arrivé à Vancouver mercredi après-midi, le 25 septembre, pour protester contre la perte d’emplois dans le secteur forestier et la fermeture d’usines dans la province. Le convoi de semi-remorques est parti tôt mercredi matin de Prince George et s’est arrêté à Quesnel, Princeton et dans d’autres villes où d’autres travailleurs et camionneurs forestiers se sont joints à lui. Les camionneurs de Cariboo ont également participé à la manifestation parce « nous sommes tous gravement touchés ».
Sur les camions il y avait des drapeaux et des bannières peintes à la main ; le convoi s’est arrêté brièvement à Hope, à l’est de la vallée du Fraser. Sur chaque pont traversant la route transcanadienne, les passants ont accueilli le convoi avec des drapeaux, des banderoles et des cris d’encouragement.
Les camionneurs ont atteint Vancouver dans l’après-midi et se sont dirigés vers le Centre des congrès. Ils ont circulé autour du centre-ville pendant plusieurs heures, en klaxonnant et en saluant les piétons. Des centaines de personnes se sont rassemblées au Centre des congrès pour accueillir le convoi avec des pancartes sur lesquelles étaient écrits : « Des grumes = des emplois, le secteur forestier nourrit ma famille » et autres slogans.
Les membres du convoi et leurs sympathisants ont exprimé leur déception face aux crises récurrentes et à la paralysie du secteur forestier, que les autorités semblent impuissantes à changer. Les deux demandes immédiates sont de modifier le coût des droits de coupe des grumes récoltées sur les terres de la Couronne afin de mieux refléter le prix réel de la production et les conditions du marché, et de rétablir l’arrangement précédent qui liait le bois coupé dans une région donnée à des scieries spécifiques.
Vancouver
Cache Creek
Merritt
(Photos: C. Langill, R. Pfyffer, J. Beckett)