Rassemblement commémoratif
Cimetière Beechwood, Ottawa
13 août 2017
Le 13 août, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a organisé des hommages floraux et un concert commémoratif pour rendre un hommage spécial au fondateur et dirigeant du Parti, Hardial Bains, à l’occasion du 78e anniversaire de sa naissance (15 août 1939) et du 20e anniversaire de son décès (24 août 1997). Un hommage a également été rendu aux cinq membres du Parti décédés cette année – Charles Boylan, Wendell Fields, David McKay, William McQueen et Alastair Haythornthwaite – et à tous les camarades du Parti décédés au fil des années. Un hommage a aussi été rendu au dirigeant du peuple cubain et de la révolution cubaine et compagnon d’armes des peuples du monde, Fidel Castro Ruz, à l’occasion du 91e anniversaire de sa naissance (13 août 1926).
Pendant que les musiciens et le chœur de chant du Parti entonnaient des mélodies et des chansons évoquant la mémoire et les contributions de nos camarades disparus, les délégations du Parti provenant de tous les coins du Canada et du Québec, des partis fraternels d’autres pays et des amis et membres de famille ont déposé des fleurs sur le monument du Parti et fait le salut rouge. Les gens se sont ensuite rapprochés pour lire ou se rappeler les noms de camarades inscrits sur le drapeau fait de granite rouge. Les jeunes du Parti ont présenté un projet d’agrandissement élégant du monument pour l’inscription d’autres noms.
Cette année, le rassemblement au monument a été suivi d’un concert commémoratif dédié à Hardial Bains, à Fidel Castro et à tous les camarades du Parti qui sont décédés. Le programme de chants et de pièces instrumentales rendait hommage aux combattants des luttes anticoloniales, de la Commune de Paris et de la Grande Révolution d’Octobre et aux combattants de la résistance antifasciste. C’était une célébration du Parti, de la classe ouvrière et des bâtisseurs de la nation moderne.