Le Marxiste-Léniniste

Numéro 56 - 22 décembre 2017

Revue de 2017 en photos

Pour un Canada moderne qui défend les droits de tous et toutes —
Tout en oeuvre pour bâtir le nouveau!

Juillet

Le Marxiste-Léniniste publie un reportage photo mois par mois des prises de position des travailleurs du Canada et du Québec et des peuples autochtones en 2017.

Les peuples autochtones et leurs supporters ont poursuivi leurs manifestations sur la colline du Parlement pour affirmer leurs droits et s'opposer à la conception coloniale qui a imprégné les célébrations « Canada 150 » de la Fête du Canada. Ils ont réussi à mettre au premier plan la demande de justice pour les peuples autochtones.

À Halifax, à la mi-juillet, les Mi'kmaq et leurs supporters ont tenu un rassemblement au parc Cornwallis, nommé d'après un oppresseur génocidaire des peuples autochtones, pour exiger que ce parc soit renommé Parc de la paix et de la liberté. La statue de Cornwallis a été couverte d'un drap noir, en opposition aux célébrations vides de sens appelées Canada 150 alors que l'oppression des peuples autochtones se poursuit.

Les piquets réguliers à Montréal contre le projet de loi C-59 du gouvernement Trudeau se sont poursuivis. Ce projet de loi modifie la loi C-51 du gouvernement Harper d'une façon qui maintient les mesures contenues dans cette loi tandis que les Canadiens réclament que ces mesures soient abrogées.

Partout au pays, les Canadiens se sont mobilisés pour exprimer leur unité avec les peuples du Venezuela, de Corée, de Cuba et de Palestine face aux menaces et aux agressions des impérialistes américains. Les Canadiens ont exprimé leur aspiration à la paix, à la souveraineté et à la reconnaissance des droits. Ils ont fermement rejeté l'agression et la guerre impérialistes et exigé que le Canada joue un rôle de facteur de paix dans le monde. En particulier, alors que le peuple du Venezuela s'apprêtait à voter pour son assemblée constituante afin de surmonter le conflit dans le pays sur une base politique, les Canadiens ont exprimé leur appui et demandé que le Canada et les États-Unis cessent de s'ingérer dans les affaires du Venezuela. .

Les travailleurs ont continué leurs luttes dans tout le pays contre la privatisation des services publics, pour des indemnisations pour blessures ou maladies causées par des conditions de travail dangereuses et pour défendre leur droit à la sécurité à la retraite.


1er juillet
Les jeunes autochtones poursuivent leur action sur la colline du Parlement pour affirmer leur droit d'être et rejeter les relations coloniales exprimées dans les commémorations du 150e anniversaire du Canada. Des actions similaires sont organisées dans plusieurs autres villes.




http://cpcml.ca//francais/Lmlq2017/Q47030.HTM

Toronto



Victoria

5 juillet
Action du Parti marxiste-léniniste du Québec pour informer les gens sur le projet de loi C-59, Loi concernant des questions de sécurité nationale du gouvernement Trudeau, et sur la nécessité de prendre position contre les mesures visant à accroître les pouvoirs de police et à imposer un État policier. Des piquets d'information sont organisés dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Laurent à Montréal pour exiger le retrait de ce projet de loi.

7 juillet
Des militants tiennent le 20e piquet mensuel consécutif au consulat des États-Unis à Vancouver pour exiger que les États-Unis cessent leur ingérence au Venezuela et condamner l'appui de l'État canadien au changement de régime au Venezuela.


http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47031.HTM#4

11 juillet
Les travailleurs de la santé tiennent une manifestation et un rassemblement à St John's à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de la campagne de mobilisation contre les partenariats public-privé.

http://cpcml.ca/francais/FO2017/FO0228.HTM#4

12 juillet
Plus de 120 anciens travailleurs de General Electric participent à une réunion publique organisée par la Coalition en santé et environnement au travail de Peterborough pour exiger des indemnisations pour les années pendant lesquelles ils ont été exposés à des produits chimiques toxiques.
http://cpcml.ca/francais/FO2017/FO0229.HTM#2

Les membres du Syndicat des employés du gouvernement de la Colombie-Britannique se joignent aux travailleurs de la Croix bleue du Pacifique qui ont été mis en lockout le 6 juillet. Les efforts des travailleurs pour négocier une nouvelle convention collective ont fait face à l'intransigeance de l'employeur, à des demandes de concession et des mesures punitives lorsqu'ils ont exigé que l'on ne touche pas à leurs prestations de retraite.


http://cpcml.ca/francais/FO2017/FO0231.HTM#5

13 juillet
Piquet à Montréal pour exiger le retrait du projet de loi C-59 du gouvernement
libéral fédéral

15 juillet
Plus de 600 personnes tiennent un rassemblement à Halifax pour exiger que la statue de Cornwallis soit enlevée et que le parc de Conrwallis soit renommé Parc de la paix et de la liberté d'Halifax.





http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47031.HTM#1

15 juillet
Piquet à Toronto en appui au peuple vénézuélien et à son droit souverain de convoquer son Assemblée constituante et de décider des affaires de son pays sans ingérence étrangère

17 juillet
Piquet mensuel à Montréal pour exiger la fin du blocus de Cuba par les États-Unis

26 juillet
Les piquets à Toronto pour exiger le retrait des troupes américaines de Corée se poursuivent.


27 juillet
Les piquets d'information pour exiger le retrait du projet de loi C-59 se
poursuivent à Montréal.


29 juillet
Piquet à Burnaby pour exiger le retrait des troupes américaines de Corée et que les États-Unis signent un traité de paix

Manifestations militantes à Montréal, Ottawa et Toronto de solidarité avec le peuple palestinien lors de la Journée mondiale d'Al-Quds, pour appuyer sa revendication de Jérusalem comme capitale de la Palestine et pour s'opposer à la provocation israélienne à la mosquée al-Aqsa.


Ottawa


Toronto



29-30 juillet
Les piquets pour appuyer les droits du peuple vénézuélien de décider de ses propres affaires et condamner l'ingérence criminelle du gouvernement canadien dans les affaires d'un pays souverain se poursuivent dans les villes canadiennes.

Ottawa, 29 juillet



Toronto, 29 juillet


Vancouver, 30 juillet

(Photos: Ambassade du Venezuela au Canada, HCPDF, Fire This Time)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca