Le Marxiste-Léniniste

Numéro 55 - 21 décembre 2017

Revue de 2017 en photos

Pour un Canada moderne qui défend les droits de tous et toutes —
Tout en oeuvre pour bâtir le nouveau!

Juin

Le Marxiste-Léniniste publie un reportage photo mois par mois des prises de position des travailleurs du Canada et du Québec et des peuples autochtones en 2017.

Juin a commencé avec la tenue des actions de la 34e Journée annuelle des travailleurs accidentés de l'Ontario à l'échelle de la province et devant le parlement ontarien pour forcer le gouvernement provincial et les employeurs à assumer leurs responsabilités. Le travail important effectué par les organisations des travailleurs accidentés repose sur la position sans compromis que des endroits de travail salubres et sécuritaires sont un droit et que l'indemnisation des travailleurs est un droit. Une juste indemnisation qui assure la dignité et un moyen de subsistance doit être garantie à tous les travailleurs qui se blessent ou deviennent malades au travail.

Les Canadiens d'origine philippine et d'autres Canadiens ont manifesté contre la déclaration de la loi martiale par le gouvernement du président Rodrigo Duterte dans la région de Mindanao dans le sud des Philippines, le 23 mai, prétendument pour contenir une menace terroriste. Peu après, le gouvernement a mis fin aux pourparlers de paix avec la Nouvelle Armée populaire.

Également en juin, le Réseau canadien pour Cuba a tenu son 8e Congrès biennal à Toronto pour établir ses priorités dans les nouvelles circonstances du renouvellement de la politique hostile des États-Unis envers Cuba par le président Trump. Les décisions du congrès sont de mobiliser l'opinion publique contre l'agression américaine contre Cuba, d'organiser des activités de commémoration pour le 50e anniversaire de la mort d'Ernesto Che Guevara et de renforcer le travail auprès des députés du parlement canadien et des assemblées législatives provinciales.

Les travailleurs du secteur public de l'Ontario ont manifesté et organisé des actions pour bloquer la privatisation de Hydro One, dont une poursuite en cour contre le gouvernement Wynne pour abus de pouvoir, le gouvernement ayant agi de façon à miner l'intérêt public au profit d'intérêts privés. Les travailleurs ont affirmé que les services publics appartiennent aux Ontariens et que le gouvernement Wynne n'a pas le mandat de procéder à cette manoeuvre qui fait partie de son ordre du jour global de payer les riches. Cette manoeuvre continue les activités des gouvernements ontariens depuis le gouvernement conservateur de Mike Harris, visant à démanteler et à privatiser l'infrastructure de production et de distribution de l'électricité publique de l'Ontario.

Lors d'une réunion publique à Toronto à l'occasion de l'anniversaire de l'historique Déclaration conjointe nord-sud du 15 juin 2000, la revendication du retrait des troupes américaines de Corée a été réitérée. Le retrait des troupes américaines est nécessaire pour la réunification pacifique et indépendante de la Corée et pour mettre fin au danger de guerre. Pendant ce temps, le gouvernement Trudeau a publié en juin sa « politique de défense ». On a pu voir ce qu'il entend par « défense » lorsque, dans le même mois, le Canada a participé aux exercices de guerre des États-Unis en Asie avec des navires de guerre qui ont accosté en Corée du sud. Les Coréens ont demandé que les navires de guerre canadiens et américains quittent la péninsule coréenne.

La fin du mois de juin a été marquée par les actions militantes des peuples autochtones pour affirmer leur statut de nation, leur souveraineté et leurs droits et pour rejeter les célébrations ahistoriques et vides de sens du 150e anniversaire du Canada, qui masquent la dépossession des nations autochtones par la Confédération, ainsi que la répression de la nation québécoise. Les célébrations sont utilisées pour justifier les arrangements de statu quo qui nient les droits et bloquent les efforts du peuple pour exercer un contrôle sur sa vie. Un des grands points de convergence a été la colline du Parlement, en plein coeur des « célébrations officielles » de l'État canadien, où les activistes ont déclaré que le Canada est construit sur des terres autochtones volées et que l'État canadien doit accorder immédiatement des réparations pour ses crimes contre les peuples autochtones.


1er juin
Les travailleurs accidentés et leurs alliés ont marqué la 34e Journée des travailleurs accidentés de l'Ontario par des actions militantes pour affirmer qu'ils n'abandonneront pas leur lutte pour une indemnisation complète et juste pour tous les travailleurs accidentés ou devenus malades au travail et pour des conditions de travail saines et sécuritaires. Des manifestations ont eu lieu à Toronto et dans d'autres villes de l'Ontario.


Rassemblement à Queen's Park et marche le 1er juin

Devant les bureaux du ministère du Travail

Table ronde : Lutter contre les substances toxiques et le travail non sécuritaire
http://cpcml.ca/francais/FO2017/FO0222.HTM#5

Rassemblement de la Journée des travailleurs accidentés à Windsor


La section locale 1005 du Syndicat des Métallos tient une réunion d'information pour ses retraités dans le cadre d'une semaine de discussions avec ses membres sur la question de savoir s'il faut accepter la nouvelle entente de principe. Les réunions se sont déroulées dans le contexte de la situation difficile causée par la décision de l'État canadien de céder à l'exigence des impérialistes américains de remettre les aciéries de Stelco à une autre bande d'oligarques américains.


http://cpcml.ca/francais/FO2017/FO0222.HTM#1

2 juin
Piquet à Toronto en appui à la République bolivarienne du Venezuela à un moment où le gouvernement canadien intensifie son ingérence dans les affaires intérieures
du Venezuela.


http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47023.HTM#11

Piquet à Toronto contre la déclaration de la loi martiale aux Philippines


La conférence « Fidel ! Cuba ! Afrique ! Les enfants africains reviennent ! » a eu lieu la veille du 8e Congrès biennal du Réseau canadien pour Cuba à Toronto. L'historien et spécialiste de Cuba, Isaac Saney, a exploré l'histoire et les dimensions impressionnantes de la solidarité de la révolution cubaine avec l'Afrique.


3-4 juin
Les organisations de solidarité et d'amitié Canada-Cuba de partout au pays se réunissent à Toronto pour le 8e Congrès biennal du Réseau canadien pour Cuba.

Luis Morlote Rivas, vice-président de l'Union des écrivains et artistes de Cuba et député à l'Assemblée nationale de Cuba, s'adresse aux participants à l'événement du 3 juin tenu sous le thème : « Cuba : aller de l'avant en 2017 ».


http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47028.HTM#1

4 juin
Des jeunes Afghans et leurs sympathisants tiennent une vigile à Toronto pour les victimes de l'attentat terroriste à Kaboul et contre les attaques des médias canadiens et occidentaux.

10 juin
Les travailleurs de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO) tiennent des piquets d'information pour informer les gens de leurs justes revendications, dont la réduction du nombre de travailleurs à temps partiel et d'autres changements qui vont améliorer leurs conditions de travail.



http://cpcml.ca/francais/FO2017/FO0224.HTM#4

12 juin
Les travailleurs tiennent une manifestation militante pour condamner la privatisation de Hydro One, le réseau public de distribution et de transmission d'électricité de l'Ontario. Ils tiennent un rassemblement et manifestent en appui à la poursuite en cour intentée par le SCFP contre la première ministre Kathleen Wynne et les ministres des Finances et de l'Énergie de l'Ontario.


http://cpcml.ca/francais/FO2017/FO0223.HTM#4

17 juin
Réunion publique à Toronto, lors de l'anniversaire de l'historique Déclaration
conjointe Nord-Sud, pour exiger la réunification pacifique et indépendante de la Corée

http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47027.HTM#1,   http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q473031.HTM#3

Piquets mensuels contre le blocus de Cuba par les États-Unis à Montréal,
Ottawa et Vancouver

Montréal

Ottawa

Vancouver

http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47028.HTM#4

20 juin
Cent vingtième piquet hebdomadaire contre la Loi C-51 à Vancouver le 20 juin 2017, le jour où le projet de loi C-59 a été déposé par le gouvernement libéral de Trudeau. Le projet de loi C-59, comme la Loi C-51, augmente les pouvoirs de police des services de sécurité de l'État pour se livrer au terrorisme d'État contre le peuple au nom de la « sécurité nationale ».


http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47025.HTM

28-30 juin
Les jeunes autochtones de Sault-Ste-Marie, dont les Protecteurs de l'eau de Bawating, réussissent à établir un lieu de rassemblement sur la colline du Parlement, malgré les attaques de la police. Quatre jours de cérémonie et de jeûne commencent, menés par les jeunes, pour affirmer la souveraineté et les droits des peuples autochtones et rejeter la glorification de l'État canadien et de ses relations coloniales avec les peuples autochtones, exprimées dans les commémorations du 150e anniversaire du Canada et du 1er Juillet au coût de 500 millions $.

29 juin




30 juin
http://cpcml.ca/francais/Lmlq2017/Q47030.HTM#3

30 juin
Des militants tiennent une manifestation contre la guerre devant l'édifice fédéral à Hamilton pour exiger la fin de la participation du Canada à l'agression menée par les États-Unis en Syrie et en Irak.

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca