Numéro 27 - 22 avril 2020
150e anniversaire de la naissance
du grand Lénine
Le nom et l'oeuvre de Lénine auront
toujours une place d'honneur
Lénine
proclame le pouvoir des soviets lors de
l'historique Deuxième Congrès panrusse des
Soviets le 26
octobre (7 novembre) 1917. (D. Nalbandyan,
1950)
Le grand révolutionnaire russe Vladimir Ilitch
Oulianov est né il y a 150 ans, le 22
avril 1870, à Simbirsk, une ville de Russie
située sur les rives de la Volga. Vladimir Ilitch
Oulianov a adopté le pseudonyme Lénine
en 1901 après sa déportation en Sibérie par
le régime du tsar. Il est connu sous le nom de
Lénine
depuis lors.
Lénine n'était pas seulement un révolutionnaire,
il a été le plus grand théoricien marxiste du XXe
siècle. Parmi ses plus grands exploits, il y a la
création du parti révolutionnaire du prolétariat,
distinct des partis parlementaires qui adhéraient
à la Deuxième Internationale, l'établissement de
l'État prolétarien des ouvriers et paysans de
Russie, et
l'analyse et l'établissement des lignes
idéologiques et organisationnelles pour le
développement de la révolution et du socialisme
dans les conditions de l'impérialisme, le stade
suprême du capitalisme et l'époque de la
révolution prolétarienne.
Dès le début, Lénine a fondé son travail sur les
conclusions théoriques du marxisme. À cet égard,
il avait une conception globale du socialisme
fondée sur la ferme conviction que le seul chemin
permettant d'ouvrir la voie du progrès de la
société est celui de l'émancipation de la classe
ouvrière par la révolution prolétarienne. Cette
conviction
n'a pas été invalidée par les développements qui
ont conduit à l'effondrement de l'ancienne Union
soviétique et par ceux qui se sont produits depuis
lors ; au contraire, elle est pleinement
corroborée.
Lénine s'adresse aux travailleurs de l'usine
de Putilov en mai 1917. (I. Brodsky, 1929)
La première considération idéologique de Lénine
était la défense de la tendance marxiste,
c'est-à-dire la tendance basée sur les conclusions
du marxisme. Il présupposait que l'unité du
mouvement repose sur la défense de cette tendance,
c'est-à-dire sur le développement de la pensée
marxiste et son élaboration en tenant compte des
conditions de
son temps. Entre autres, il a défendu la nécessité
d'élaborer un plan pour bâtir le mouvement et il a
condamné le concept spontanéiste de la «
tactique-procès ». Les conclusions qu'il a
tirées de son travail au début du XXe siècle ont
aujourd'hui une profonde validité.
Un des concepts qu'a énoncé Lénine et qui
conserve toute sa signification aujourd'hui est
que l'émancipation de la classe ouvrière est une
tâche qui appartient aux travailleurs eux-mêmes.
Un autre concept qui conserve toute sa validité
et sa signification profonde est sa conclusion que
sans théorie révolutionnaire, il ne peut y avoir
de mouvement révolutionnaire. L'idée de développer
la pensée marxiste et de l'élaborer en étroite
liaison avec le mouvement révolutionnaire demeure
ce qui distingue les marxistes révolutionnaires de
toutes les écoles d'opportunisme. Pour les
opportunistes, la politique révolutionnaire
signifie détacher la politique de son essence
révolutionnaire, émasculer et transformer la
théorie révolutionnaire en une série de dogmes
tout en transformant la politique en auxiliaire du
pouvoir bourgeois. Pour les marxistes
révolutionnaires, la théorie
révolutionnaire se développe dans le cours de la
pratique révolutionnaire. La défense même de ce
concept léniniste est une des formes de la lutte
de classe qu'ils mènent.
Reconnaissant la condition objective que le
capitalisme était au dernier stade de son
développement, son stade parasitaire et
pourrissant, Lénine a tiré la conclusion qu'il n'y
a pas d'autre stade du capitalisme et que le
capitalisme est mûr pour son renversement
révolutionnaire et pour faire place à l'édification du
socialisme. Cette conclusion de
Lénine possède une signification énorme. Il y a
beaucoup de pression pour l'abandon de ce concept,
pour le remplacer par l'idée que le capitalisme a
encore de nombreux stades devant lui et qu'il est
capable de surmonter ses contradictions.
L'effondrement de l'Union soviétique et des
régimes d'Europe de l'Est, avec toutes leurs
réformes
capitalistes, a démontré qu'il n'y a pas d'autre
stade du capitalisme. Tout comme dans les pays
capitalistes avancés qui ne faisaient pas partie
du monde socialiste, les pays qui se sont engagés
dans la construction du capitalisme sous prétexte
que « l'économie de marché garantit la
prospérité » sont aujourd'hui plongés dans
l'anarchie et le
désordre économique qui se manifestent également
dans la politique.
Lénine prononçant un discours sur la Place Rouge le 25
mai 1919
La conclusion de Lénine selon laquelle
l'impérialisme est la veille de la révolution
prolétarienne demeure toujours valide aujourd'hui.
Ce concept est un autre point de lutte idéologique,
et sa défense et son élaboration sont à l'ordre du
jour. C'est une chose que de décrire la
progression de la décadence de l'impérialisme,
c'en est une autre que
de développer le front prolétarien et d'offrir une alternative pour que le Nouveau puisse
surmonter la résistance de l'Ancien et le vaincre.
Saisissant que son époque était l'époque de
l'impérialisme et de la révolution prolétarienne,
Lénine en a déduit qu'il fallait un parti
politique de type nouveau qui soit en mesure de
relever les défis de la révolution prolétarienne.
Son principe organisationnel du centralisme
démocratique conserve aujourd'hui toute sa
pertinence. Une des causes
des difficultés auxquelles le mouvement communiste
et ouvrier fait face aujourd'hui concerne
l'émasculation de cette idée, sous la lourdeur de
la bureaucratie qui mène à l'indifférence envers
les problèmes du Parti et de la classe et tend à
réduire la participation des membres à la vie du
Parti au niveau le plus superficiel, conjugué au
refus de faire
un travail théorique.
Les membres du parti communiste deviennent
apolitiques s'ils ne se donnent pas les moyens
d'exercer un pouvoir de décision sur les questions
qui les concernent, y compris les décisions de
l'État. Cette dépolitisation se produit
inévitablement lorsque le rapport entre les
citoyens et la forme de gouvernement est détruit
au profit du pouvoir
exécutif, comme c'est le cas aujourd'hui. Les
formes démocratiques libérales de gouvernement
réduisent la démocratie à une idée dépourvue de
principe démocratique et à une série de
hiérarchies organisationnelles qui se concertent
pour maintenir le peuple privé de pouvoir. La
défense du principe organisationnel du centralisme
démocratique est
l'une des tâches les plus importantes pour jeter
les fondements du parti communiste de masse et
diriger la classe ouvrière dans sa tâche
d'investir le peuple du pouvoir.
Aujourd'hui, le monde est témoin d'un nouvel
affrontement entre l'Ancien et le Nouveau, un choc
de dimension mondiale. Cela exige une élaboration
profonde de la théorie nécessaire pour rompre avec
la répétition de la fausse croyance idéologique
que les institutions démocratiques libérales
anachroniques peuvent se renouveler et donner aux
êtres humains la démocratie dont ils ont besoin
pour affirmer les droits qui leur appartiennent du
fait de leur humanité. Le but de la polémique
d'aujourd'hui, de la bataille de la démocratie,
est de permettre à la personnalité démocratique
moderne d'émerger dans les conditions actuelles,
sous la forme de gouvernements antiguerre capables
de
procurer au monde la paix, la démocratie et la
liberté dont les peuples du monde ont besoin.
En 1908, poursuivant son oeuvre
révolutionnaire, Lénine s'est consacré à la
défense du matérialisme dialectique et du
matérialisme historique, la conception du monde,
la méthode et la vision nécessaires à l'étude de
l'ensemble des relations entre les êtres humains
et entre les êtres humains et la nature, le
problème fondamental que doit
résoudre la théorie et la philosophie. Par ses
travaux, Lénine a révélé comment, sous le couvert
de la science, diverses personnes se sont fait
passer pour des marxistes afin d'attaquer la
théorie du matérialisme dialectique et du
matérialisme historique.
L'oeuvre de Lénine est d'une grande valeur
aujourd'hui pour défendre cette théorie du
matérialisme dialectique et historique qui est
attaquée de toutes parts. L'attaque contre cette
théorie assombrit la grande voie de la
civilisation, sa définition et son contenu pour
priver les peuples des points de référence dont
ils ont besoin pour éviter les
pièges qui privent leurs luttes de vigueur
révolutionnaire et les détournent vers des
impasses.
Les conclusions de
Lénine sur l'État et la révolution, sur le rôle de
la classe ouvrière et de ses organisations, le
rôle de la paysannerie et des autres couches
sociales, le rôle du parti communiste à diriger
étape par étape, les étapes de la révolution et
leur achèvement, la construction de l'unité de
toutes les masses travailleuses autour de la
classe
ouvrière, le besoin de mener la lutte de classe,
le rôle du prolétariat international comme réserve
stratégique de la révolution, l'étude des
conditions objectives, la stratégie et la tactique
— elles forment un tout, un ensemble d'idées qu'il
faut défendre et développer. Cet ensemble d'idées
doit être développé à partir des conditions
actuelles avec une
qualité unique et toujours nouvelle, ce qui veut
dire que l'objectif est de donner naissance à des
définitions modernes sur la base desquelles le
Nouveau peut naître et triompher. Ces idées ont un
sens profond du fait qu'elles sont nées à cette
époque définie par Lénine comme celle de
l'impérialisme et de la révolution prolétarienne.
Pour cette raison,
le travail pour faire ressortir leur signification
et ne pas permettre qu'elles soient réduites à un
dogme est d'une grande importance.
Tout comme Lénine l'a fait à son époque,
aujourd'hui la défense de la tendance
marxiste-léniniste est indispensable pour bâtir le
mouvement révolutionnaire et cette défense doit se
faire en étroite liaison avec le mouvement, avec
le travail pratique pour ouvrir la voie au progrès
de la société, le travail pour s'assurer que la
crise soit résolue en
faveur des peuples et non des riches. Cette
défense de la tendance marxiste-léniniste crée la
pensée marxiste-léniniste contemporaine, la
théorie révolutionnaire qui guide le mouvement
révolutionnaire. Elle ne peut se réduire à répéter
des citations de Lénine ou de qui que ce soit. La
défense de la tendance marxiste-léniniste doit
avoir un contenu qui
correspond aux exigences de l'heure. Une des plus
importantes exigences d'aujourd'hui est la
construction du parti communiste de masse pour
diriger les peuples afin qu'ils évitent les
dangers qui accompagnent la vie quotidienne dans
le présent et ceux qui sont à venir.
Ce n'est pas pour rien que Lénine a débuté son
oeuvre en s'attaquant aux tâches nécessaires pour
bâtir le Parti. Il faut saisir l'essence de ce
travail et le mettre en pratique. L'essence, c'est
que sans parti révolutionnaire il ne peut y avoir
de révolution et que l'édification d'un tel parti
doit se faire selon les conditions. Nombreux sont
ceux qui ont
accusé Lénine d'abandonner le marxisme parce qu'il
avait bâti un Parti selon les conditions de son
temps. De la même manière, beaucoup ont attribué
leur échec à une adhésion aveugle à ce qu'on a
appelé « le modèle soviétique », mais les
interprétations dogmatiques empêchent de tirer les
conclusions qui s'imposent sur la manière
d'entreprendre la grande tâche de bâtir le parti
communiste de masse aujourd'hui. Personne ne
devrait craindre d'être accusé d'avoir abandonné
le léninisme, seulement de manquer de conviction.
La vie et l'oeuvre de Lénine sont un grand atout
pour le mouvement d'émancipation. Il est crucial
d'en faire le meilleur usage possible et au
meilleur avantage de la classe ouvrière et des
peuples du monde. Beaucoup de changements se sont
produits depuis l'époque de Lénine. Ces
changements sont d'une telle ampleur que si leur
signification
profonde n'est pas saisie en détail et dans le
temps, la force de l'oeuvre de Lénine sera
gaspillée, ce que le monde ne peut se permettre.
Le Parti communiste du Canada
(marxiste-léniniste) considère que, tout comme
Lénine à son époque a vu dans le mouvement de
libération nationale une grande réserve de la
révolution prolétarienne, de même aujourd'hui tous
les mouvements des peuples pour l'amélioration de
leurs conditions, en particulier pour la
démocratisation de la vie et
pour s'investir du pouvoir, doivent être
vigoureusement soutenus.
De plus, pour mettre le léninisme à la
disposition de la cause révolutionnaire, il faut
nécessairement une appréciation de son essence,
que c'est en saisissant le maillon crucial de la
chaîne des choses en développement qu'il est
possible de s'emparer de toute la chaîne et
d'investir le peuple du pouvoir. Dans le cadre de
la préparation de la classe
ouvrière pour changer la situation en sa faveur,
la mobilisation des forces avancées pour apporter
des définitions modernes est ce lien, ce maillon
de la chaîne. Elle est directement liée au travail
révolutionnaire dans les conditions du repli de la
révolution. C'est ce lien qui permet à la classe
ouvrière de relever le défi et de rallier le peuple
de son côté.
La classe ouvrière ne peut pas se préparer à la
victoire finale si elle ne relève pas ce défi ou
si elle ne s'organise pas pour remporter les
batailles clés contre la bourgeoisie pendant cette
période.
La cause de Lénine, la cause de la victoire de la
révolution et du socialisme, est une cause aussi
urgente aujourd'hui qu'elle l'était au début du
XXe siècle. Tant qu'il y a la lutte pour créer une
société nouvelle, le nom et l'oeuvre de Lénine
auront une place d'honneur.
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