Dans l’actualité
Le rôle et les préoccupations des métallos
De grands changements annoncés dans la production d’acier chez Dofasco
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et le chef de la direction ArcelorMittal Dofasco, Ron Bedard, ont annoncé conjointement à Hamilton des changements à la production d’acier qui auront un impact considérable sur la vie des métallos. L’annonce, faite le 15 février, portait principalement sur la subvention d’un demi-milliard de dollars accordée par le gouvernement provincial au cartel mondial qui, avec les 400 millions de dollars provenant des coffres fédéraux, paiera la moitié de l’investissement prévu pour moderniser la production d’acier.
Les changements que cela impose aux 4 600 métallos de Dofasco étaient absents de l’annonce et des reportages dans les médias. La nouvelle technique fait appel à un plus grand nombre d’ordinateurs et d’autres moyens de production, ce qui exige presque certainement des compétences différentes et moins de métallos pour un volume de production similaire.
Quelles sont les conséquences pour la main-d’oeuvre ? Rien n’a été dit et on peut en déduire que rien de bon n’en sortira pour la classe ouvrière. Les métallos de Dofasco ne sont pas organisés en un syndicat de défense où ces questions peuvent être discutées et leurs intérêts clarifiés, et surtout, où des tactiques sont élaborées pour défendre les intérêts des métallos par des actions pendant le changement de méthode de production.
À Algoma Steel, à Sault Ste. Marie, les propriétaires de l’aciérie reçoivent de l’argent du gouvernement pour apporter des changements semblables au processus de production. Les métallos d’Algoma ont une organisation de défense ; malgré cela, le président de leur syndicat signale que l’entreprise et le gouvernement n’ont pas discuté des changements avec les métallurgistes ni pris au sérieux leurs préoccupations quant à la façon de les mettre en oeuvre sans nuire aux intérêts et à la vie des travailleurs. Les métallos d’Algoma discutent et élaborent leurs tactiques pour défendre leurs intérêts.
Les changements chez Dofasco à Hamilton concernent l’ensemble de la classe ouvrière, en particulier les métallos. Ils doivent exprimer leurs préoccupations et imposer leur point de vue sur la situation pour assurer leur bien-être individuel et collectif. Les travailleurs ne peuvent pas laisser ces changements se produire sans que leurs voix et leurs préoccupations soient entendues et prises en compte.
Pour plus d’informations sur Algoma Steel dans Forum ouvrier, cliquez ici.
(Forum ouvrier, affiché le 5 mars 2022)
|
|