Dans l’actualité le 23 juin
Exercices de guerre Rim of the Pacific 2022
Le Canada commet des crimes contre la paix en Asie-Pacifique
Le Canada est un des participants à RIMPC 2022. Non seulement le Canada participe-t-il à ces préparatifs de guerre, il continue de jouer un rôle odieux en Asie-Pacifique de concert avec l’impérialisme américain, dans des endroits où l’armée canadienne n’a rien à faire.
Un communiqué de presse du ministère de la Défense nationale (MDN) informe que le 14 juin, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et Winnipeg et leurs détachements aériens d’hélicoptères à bord « sont partis pour un déploiement de cinq mois dans la région indo-pacifique. Le Canada déploie deux frégates pour collaborer avec des alliés et des partenaires aux vues similaires et pour soutenir les objectifs gouvernementaux qui consistent à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles et le droit international. »
Le Canada a adopté en bloc la fraude de « l’ordre international fondé sur des règles » et la répète comme un mantra pour justifier ce qui ne peut pas être justifié.
« Au cours de la phase initiale du déploiement, les NCSM Vancouver et Winnipeg participeront à l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) 2022 […] Après l’exercice, les navires seront déployés pendant quatre mois supplémentaires, jusqu’en décembre 2022, dans le cadre des opérations PROJECTION et NEON, grâce auxquelles le Canada contribue à la paix et à la stabilité régionales. Les frégates canadiennes effectueront de nombreuses visites portuaires et participeront à des exercices multinationaux dans le cadre de l’opération PROJECTION, en plus de contribuer aux efforts collectifs de surveillance des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord dans le cadre de l’opération NEON. »
Opération PROJECTION est une opération globale en vertu de laquelle la Marine canadienne opère depuis 2018 dans les régions de l’Asie-Pacifique, de l’Euro-Atlantique et de l’Afrique de l’Ouest. Le MDN décrit ainsi son but premier dans un communiqué : « Comme l’indique la défense de politique du Canada Protection, Sécurité, Engagement, la région de l’Asie-Pacifique joue un rôle de plus en plus important dans la sécurité et la prospérité du Canada, qui est résolu à se montrer un partenaire fiable dans cette région et à maintenir l’ordre international fondé sur des règles.
« L’opération PROJECTION contribue à rendre le monde plus sûr, plus prospère et plus stable et à démontrer que les Forces armées canadiennes (FAC) sont prêtes à défendre les valeurs et les intérêts du Canada partout dans le monde, ainsi que ceux de nos alliés et partenaires. »
L’Opération NEON est une activité particulièrement haineuse de la part de la Marine canadienne. Elle fait partie du blocus maritime mené contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) instigué par les États-Unis en 2018 dans de but de provoquer un changement de régime et qui nie le droit d’être de la RPDC. Loin de défendre le droit international comme le prétend le MDN, Opération NEON est un crime contre la paix, le plus sérieux crime de guerre en vertu du droit international.[1]
Les Canadiens et les Québécois réclament depuis longtemps que le Canada soit une force pour la paix dans le monde et qu’il abandonne son rôle d’apaisement auprès de l’impérialisme américain. Le PCC(M-L) appelle tout le monde à s’opposer à la participation du Canada dans RIMPAC 2022 et à mettre fin aux opérations PROJECTION et NEON.
Plus que jamais, alors que les impérialistes américains s’apprêtent à déchaîner encore davantage d’agressions et de guerres contre les peuples du monde, il est temps de faire du Canada une zone de paix et de s’assurer que ces désastres ne se produiront pas !
Note
1. « Un crime contre la paix — le Canada prolonge l »opération Néon’ contre la RPDC », Margaret Villamizar, Supplément du Marxiste-Léniniste, 15 juin 2021.
LML Quotidien, affiché le 23 juin 2022.
|
|