Qui définit ce qui constitue l’intérêt public?
— Peggy Morton —
La décision de la Cour d’appel souligne très clairement que le gouvernement a le droit de déclarer ce qui est dans l’intérêt public ou non. Peut-être est-ce le cas, mais une fois que c’est fait pour priver la société d’un but qui défend les droits individuels et collectifs et que cela représente clairement de la destruction nationale, la cause de la justice doit prévaloir. Les membres de la société doivent imposer leurs propres limites à ce que les gouvernements peuvent ou ne peuvent pas faire. C’est ce qui ressort de la façon dont les gouvernements utilisent cet argument de l’intérêt public pour attaquer les droits des travailleurs et se livrer à la destruction nationale. L’intérêt public et national est défini par ceux qui ont le pouvoir et le contrôle du gouvernement et qui servent des intérêts privés mondiaux étroits. Cela ne correspond pas aux conditions concrètes, aux besoins et aux droits des travailleurs.
Le gouvernement Kenny en Alberta affirme que l’élection lui a donné le mandat de renier certaines dispositions des conventions collectives en vigueur avec des travailleurs du secteur public. Cela exprime le contrôle dont dispose le gouvernement pour définir l’intérêt public et imposer sa définition aux travailleurs. La véritable intention est de s’attaquer aux salaires, aux avantages sociaux et aux conditions de travail de la classe ouvrière et de bafouer ses droits.
Cette décision de la cour et les arguments au sujet de l’intérêt public et de l’intérêt national placent carrément la question du contrôle politique à l’ordre du jour des travailleurs de l’Alberta et du Canada. La question se résume à qui contrôle et qui décide. En ce qui concerne la loi 9 antiouvrière et l’élection fédérale en cours, les travailleurs répondent à l’appel du PMLC de s’exprimer avec force et défendre leurs intérêts communs sur ces questions importantes. Cela correspond à l’appel du PMLC : Ensemble, donnons-nous du pouvoir maintenant !
Peggy Morton est la candidate du PMLC dans Edmonton-Centre.