Commémoration du 75e anniversaire de la victoire du peuple chinois contre l'agression japonaise durant la Deuxième Guerre mondiale, le 3 septembre


Les dirigeants chinois participent aux commémorations du 75e anniversaire de la victoire du peuple chinois au Musée de la guerre de résistance du peuple chinois face à l'agression japonaise, à Beijing en Chine, le 3 septembre 2020.

Le 3 septembre, le peuple chinois célébrait le 75e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance à l'agression japonaise et de la Grande Guerre antifasciste mondiale.

Le président Xi Jinping et d'autres dirigeants chinois ont assisté à une importante commémoration au Musée de la guerre de Pékin, rejoints par des représentants de tous les horizons. Ils ont déposé des fleurs en reconnaissance de tous ceux et celles qui ont sacrifié leur vie durant la grande guerre populaire et leur ont rendu hommage.

La Chine a fait une contribution exceptionnelle à la cause de la libération de l'humanité du fléau du nazi-fascisme et du militarisme japonais. Le peuple chinois a affronté la brutalité des impérialistes japonais avec un courage exceptionnel, mettant hors de combat environ 1,86 million de soldats japonais, soit 50 % des effectifs du Japon. On estime que le nombre de Chinois tués pendant la guerre dépasse les 14 millions. Cent millions de Chinois sont devenus des réfugiés. Entre 1939 et 1945, la Chine a perdu quelque 2,2 millions de soldats, au deuxième rang derrière l'Union soviétique parmi les pays alliés, qui elle en a perdu 7,5 millions. Si on compte le nombre de personnes tuées ou blessées à partir de 1931 lorsque les Japonais ont envahi la Mandchourie, c'est plus de 35 millions de personnes qui ont péri dans les atrocités japonaises jusqu'à la défaite du Japon le 2 septembre 1945.

La victoire sur les impérialistes japonais a marqué la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C'était la première victoire complète remportée durant les temps modernes par la Chine dans sa résistance à l'agression étrangère. S'exprimant à ce sujet à l'occasion du 70e anniversaire de cette victoire, le président Xi a déclaré :

« Cette grande victoire a brisé complètement la tentative des militaristes japonais de coloniser et d'asservir la Chine et lavé les humiliations subies par la Chine depuis les temps modernes dans une succession d'échecs face aux agresseurs étrangers. Cette grande victoire a permis à la Chine de retrouver sa place de grand pays dans le monde et au peuple chinois de gagner le respect de tous les peuples épris de paix. Cette grande victoire a ouvert un avenir radieux pour le grand renouveau de la nation chinoise et inauguré une nouvelle ère de renaissance pour la Chine, une nation très ancienne. »

« Le peuple chinois, au prix d'un énorme sacrifice national, a apporté une contribution de poids à la victoire de cette guerre. Il a bénéficié, dans sa résistance contre l'agression japonaise, d'un large soutien de la communauté internationale, et il n'oubliera jamais la contribution des autres peuples du monde à la victoire de sa guerre de résistance. »

Il a réaffirmé l'engagement de la Chine envers la paix sur la base de son expérience de la guerre : « Nous commémorons [...] pour nous souvenir du passé, rendre hommage aux martyrs, chérir la paix et bâtir l'avenir. » Il a parlé de l'importance de la primauté du droit dans les relations internationales et de la responsabilité qui incombe à toutes les nations d'assurer que la paix et la coopération prévalent.

Le président Xi a dit que « la Chine ne recherchera jamais l'hégémonie ni l'expansion et ne causera jamais aux autres les souffrances qu'elle a vécues. » Il a conclu son discours par ces mots : « Gardons tous en tête la grande vérité de l'histoire. La justice va triompher ! La paix va triompher ! Le peuple va triompher ! »

Dépôt de fleurs en hommage aux martyrs inconnus durant la guerre
de résistance populaire contre l'agression japonaise et la guerre mondiale antifasciste, à Shanghai, le 3 septembre 2020.

(Sources : Archives du LML et reportages et photos de Xinhua)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 56 - 5 septembre 2020

Lien de l'article:
Commémoration du 75e anniversaire de la victoire du peuple chinois contre l'agression japonaise durant la Deuxième Guerre mondiale, le 3 septembre


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca