Lutte entre factions pour la saisie et le contrôle des fonds de pension à des fins privées

– Peggy Morton –


Fédération du travail de l'Alberta, 7 octobre 2023

Les travailleurs actifs et retraités et leurs organisations en Alberta se font entendre et s'organisent contre les tentatives du gouvernement du Parti conservateur uni (PCU) de convaincre les Albertains de laisser Danielle Smith mettre la main, pour la citer, sur le « pot d'argent » des cotisations de retraite des travailleurs qui ont vécu ou travaillé en Alberta. La première ministre prétend que les travailleurs de l'Alberta bénéficieraient d'une retraite plus sûre si un régime de pension de l'Alberta remplaçait le Régime de pensions du Canada (RPC).

Amener les travailleurs à se ranger du côté de l'un ou de l'autre est problématique lorsque le gouvernement fédéral lui-même utilise le fonds de pension du Canada pour servir les intérêts privés étroits qu'il sert. Ni l'un ni l'autre ne se soucient du bien-être des retraités canadiens qui doivent se battre pour des pensions pour toutes et tous en établissant leur propre point de vue dans cette affaire. S'enfermer dans un débat pour ou contre tel ou tel plan sert à légitimer différentes manières d'administrer les fonds de pension afin que les vastes quantités d'argent qu'ils contiennent puissent être mises à la disposition d'intérêts privés étroits au nom du plus grand bien.

Dans le cas du gouvernement de Danielle Smith, il s'agit de mieux intégrer l'économie de l'Alberta, fortement dépendante de l'extraction de pétrole et de gaz, à l'économie de guerre américaine. Les efforts faits pour mettre les fonds du RPC des travailleurs de l'Alberta entre les mains des provinces reflètent la lutte acharnée entre les cartels et les coalitions mondiales qui contrôlent l'économie et en dictent l'orientation. Cela reflète également le fait que les conflits entre des intérêts privés richissimes ne peuvent plus être réglés par un processus démocratique et des accords fédéraux comme à une époque où les conditions étaient très différentes. Ces accords ne permettent plus d'aplanir les divergences entre factions rivales pour parvenir à un équilibre considéré comme servant le bien public.

La Fédération du travail de l'Alberta a lancé une campagne de pétition pour dire : « Ne touchez pas à nos pensions ! » Des dizaines de milliers de personnes ont tenté de se joindre aux « assemblées » téléphoniques pour exprimer leur point de vue, ont écrit des lettres et ont téléphoné à leurs députés pour leur dire « non ». Pas du tout convaincus par la promesse que les travailleurs de l'Alberta jouiraient d'une retraite plus sûre si un régime de retraite albertain remplaçait le Régime de pensions du Canada, les travailleurs ont réagi en disant NON !

À travers toutes les attaques lancées par un gouvernement après l'autre, quel que soit le parti politique au pouvoir, les travailleurs de l'Alberta ont maintenu la position de « Défendre les pensions que nous avons ! Lutter pour des pensions pour tous ! » Ils considèrent qu'il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que la société s'occupe de ses aînés avec le respect et l'humanité qu'ils méritent, en leur garantissant la sécurité et une vie digne à la retraite.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 12 - Décembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53124.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca