3 novembre 2016
US Steel annonce la conclusion d'une
entente avec Bedrock
Ce coup contre les droits des Canadiens
ne va pas passer!
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US Steel annonce la conclusion d'une
entente avec Bedrock
? Ce coup contre les droits des Canadiens ne va
pas passer!
? Les droits et les circonstances
exceptionnelles
Les travailleurs et la
communaut?'opposent ?a fermeture du port de Churchill dans le nord
du Manitoba
? «Nous luttons pour que les communaut?
puissent d?der de leur avenir» -
Entrevue avec Marianne Hladun, vice-pr?dente ex?tive r?onale pour
les Prairies de l'Alliance de la fonction publique du Canada
Les travailleurs
de la fonction publique f?rale tiennent une journ?d'action
? Manifestation aux bureaux du premier ministre
pour d?ncer l'intransigeance du gouvernement
US Steel annonce la conclusion d'une
entente avec Bedrock
Ce coup contre les droits des Canadiens
ne va pas passer!
Le communiqu?e presse ?s par US
Steel le 1er
novembre comprend ce qui suit: « United States Steel Corporation a
annonc?ujourd'hui
qu'il a accept?es termes propos?d'une entente avec Bedrock
Industries LLC en ce qui concerne la vente et le transfert de la
propri? de US Steel Canada, Inc. ('USSC') ?edrock...
« US Steel va recevoir
environ 126 millions $ en paiement de ses
cr?ces garanties, incluant int?t, et de ses cr?ces non garanties.
Les termes propos?comprennent ?lement une entente visant une
lib?tion mutuelle des charges qui lient les principales parties
prenantes, la lib?tion notamment de toutes les r?amations
faites ?S Steel en ce qui a trait ?'environnement, aux pensions et
?'autres charges.
« Dans le cadre du transfert de propri? propos?US
Steel va
continuer de fournir certains services partag??SSC et va conclure
une entente afin de pourvoir ?ous ses besoins en boulettes de fer
d'ici 2021. »
Le communiqu?e presse fait mention d'un accord entre
deux bras du
capital financier am?cain pour r?ganiser la propri? et le
contr??de Stelco Steelworks qui est actif ?amilton et Nanticoke en
Ontario depuis plus de cent ans. La r?ganisation va
transf?r 126
millions $ d'un bras de l'oligarchie am?caine ?n autre.
L'objectif principal qui est vis?ar cela, comme le mentionne le
communiqu?e presse, est de lib?r les riches imp?alistes
am?cains de toutes les r?amations qui leur sont faites en ce qui
concerne la d?llution, les pensions, les autres avantages sociaux
post?eurs ?'emploi, un pr?provincial d'une valeur de 150
millions $
qu'ils
refusent de rembourser, les taxes municipales, etc., qu'ils qualifient
avec m?is de « charges ».
On peut d?ire cette entente comme la vente ?abais
de
marchandises vol? que fait un voleur ?n autre criminel, une vente
par laquelle l'acheteur des biens vol??n prix de march?nf?eur
garantit au voleur que toutes les charges et tous les probl?s qui
sont li?au vol original sont effac?parce qu'il jouit de bons liens
et d'influence
avec les autorit??tiques.
Les riches imp?alistes
am?cains traitent le Canada comme s'il
?it une colonie sans droits. Ils ont d?d?ntre eux-m?s et en
collusion avec les collaborateurs de l'?at canadien dans le domaine
juridique et dans les gouvernements de m? qu'au sein de la soci?
civile de monter un stratag? autour d'une propri? sociale
canadienne
que les travailleurs canadiens b?ssent depuis plus de cent ans.
L'accord viole les droits des Canadiens ?'emploi que leur propri?
sociale peut fournir, ?eur r?amation ?a richesse sociale qu'ils
peuvent produire et aux pensions et aux autres avantages sociaux ?la retraite qui leur avaient ? promis en
?ange de leur
capacit?e travailler. L'accord viole aussi les droits des Canadiens ?la d?llution et aux paiements pour du travail effectu? USSC par des
entreprises locales qui devraient provenir de la valeur continue que
les travailleurs peuvent produire ?a propri? sociale ou des avoirs
mondiaux de US Steel.
Depuis l'achat de Stelco par US Steel en 2007 qui
a lui-m? ?
une fraude qui a vu un autre bras du monstre imp?aliste s'enfuir
avec 1,1 milliard $, USS a fait toutes sortes de
promesses au
sujet des niveaux d'emplois et de production et des r?mes de retraite
qui devaient ?e pleinement capitalis?d'ici la fin
de 2015. USS a viol?hacune de ces promesses et doit rendre des
comptes pour cela. On ne lui doit pas un sou et encore moins 126
millions $ et il n'a pas le droit de quitter les lieux sans
respecter
ses engagements, surtout ceux envers les r?mes de retraite.
Les droits des Canadiens sont sacr? La classe
ouvri? canadienne
ne permettra pas que ses droits ou les droits des autres Canadiens et
de la nation soient bafou?de la sorte. Ce coup contre les droits des
Canadiens ne doit pas passer ! Les travailleurs canadiens
d?ncent d'une seule voix ce vol de ce qui leur revient de droit !
Les droits et les circonstances exceptionnelles
Lors d'une discussion tenue r?mment, le pr?dent de
la section
locale 1005 du Syndicat des m?llos de Stelco Hamilton Works,
Gary
Howe, a soulign?ue si Trudeau fait le tour du monde pour exiger que
d'autres pays respectent les droits humains, ici au pays, les
travailleurs en vertu de la Loi sur les arrangements avec les
cr?ciers
n'ont pas de droits. En vertu de la LACC, les travailleurs ne peuvent
pas faire valoir leurs droits humains ; ils ne peuvent d?ser de
griefs qu'en cas de licenciement. Gary a dit que les m?llos de Stelco
sont sous le r?me de la LACC pour la deuxi? fois, soit plus de cinq
ans bient??ans m? que leurs droits
fondamentaux soient reconnus, encore moins garantis. Les m?llos
d'Essar Steel Algoma ?ault-Sainte-Marie ont ? trois fois sous le
r?me de la LACC ces derni?s ann?.
Le manque de droits va
jusqu'?'absence d'une garantie de pensions
et d'avantages sociaux ?a retraite, non seulement sous la LACC, mais
en g?ral. En vertu de la LACC, ces droits peuvent ?e sacrifi?pour
sauver une entreprise de la liquidation ou les grands cr?ciers des
pertes. Au nom de circonstances exceptionnelles, les droits sont
liquid?au nom du plus grand bien, soit sauver une entreprise ou une
usine ou s'assurer que certains cr?ciers de l'oligarchie financi?
re?vent leur argent.
Cela signifie que les droits des travailleurs ne sont
pas du tout
des droits, mais des ?nc?de politiques qui sont supplant?par les
droits de propri? des oligarques financiers qui
consid?nt leurs droits en tant que propri?ires des avoirs et de la
dette comme ?nt sacro-saints et ayant pr?ance sur tous les autres
aspects de la vie.
Ils utilisent les autorit?de l'?at pour imposer leur domination sur
la classe ouvri? et pour nier les droits des travailleurs.
Les oligarques qui cherchent ?ontr?? US Steel
Canada,
l'ancienne Stelco et Essar Steel Algoma, et les faire ?rger de la
LACC, ont tous recours ?'argument de circonstances exceptionnelles
pour nier aux travailleurs le droit ?eur emploi, ?eurs salaires, ?leurs pensions et ?eurs avantages sociaux. Ils disent que les droits
doivent ?e
ni?si le secteur de l'acier doit se remettre sur ses pieds et pour
que les investisseurs soient r?mpens?
Les travailleurs ne peuvent pas accepter et
n'accepteront pas cette
conception de circonstances exceptionnelles des oligarques au pouvoir
qui exige la n?tion des droits. La reconnaissance et la garantie des
droits sont devenues essentielles ?a vie moderne. Les gens ont des
droits en vertu du fait qu'ils sont des ?es humains. Si le syst?
actuel et ceux qui le contr??t ne peuvent garantir les droits, alors
ils doivent renoncer ?eur contr??ou remplacer le syst?. Si ces
grandes entreprises, qui existent comme des oligopoles avec une
propri? entrelac?et un contr??mondial sur des secteurs entiers,
ne peuvent pas garantir les droits alors elles n'ont aucune raison
d'exister. Elles doivent c?r leur place et permettre qu'on ?bore
une nouvelle
direction dans laquelle les droits sont reconnus et garantis.
Nous vivons au XXIe si?e dans une ?nomie socialis?
de
production industrielle de masse qui peut r?ndre aux besoins et au
bien-?e de tous et garantir leurs droits. Aucune excuse n'est
acceptable et aucune excuse ne sera accept?par la classe ouvri?
moderne pour le d? des droits. Les droits sont inali?bles ! La
responsabilit?our les droits commence chez soi!
Les travailleurs et la communaut?s'opposent ?a fermeture du port
de Churchill dans le nord du Manitoba
«Nous luttons pour que les communaut?puissent d?der
de leur avenir»
- Entrevue avec Marianne Hladun,
vice-pr?dente
ex?tive r?onale pour les Prairies de l'Alliance de la fonction
publique du Canada -
Manifestation ?innipeg le 21 septembre 2016 contre l'annulation de
l'exp?tion du grain
par le port de Churchill
Forum ouvrier : L'Union
canadienne des
employ?des transports (UCET) qui est l'une des composantes de
l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) s'oppose ?a
d?sion que l'entreprise am?caine de gestion de transport OmniTRAX a
prise par rapport au port de Churchill et au service de transport
des marchandises par train. Peux-tu nous dire quel est le contenu de la
d?sion pr?s?nt ?
Marianne Hladun :
Le 25 juillet dernier,
OmniTRAX a annonc?u'elle annulait la saison 2016 de transport de
grain par le port. Elle a dit qu'elle entend reprendre ses activit?
en 2017 mais nous ne la croyons pas. N?moins c'est ce qu'elle
dit et
maintient. Elle a aussi annonc?u'elle r?isait le
service de transport de marchandises sur la voie ferr?qui m? au
port de deux trajets par jour ?n trajet par jour.
Le port emploie
entre 65 et 70 personnes. Environ 35 travailleurs
?ient d? ?'ouvrage, faisant du nettoyage et pr?rant les
?ipements pour la r?ption du grain. On les a rassembl?dans la
caf?ria pour leur remettre leurs avis de deux semaines ?'effet
qu'ils ?ient mis ?ied. Les autres employ?ont re?une lettre
qui disait qu'ils ne seraient pas rappel?au travail cette ann? Les
travailleurs commencent leur saison en juin. Certains commencent plus
t??our faire du nettoyage. Il semble qu'?a fin de leur saison de
travail, alors que tout est gel?les travailleurs quittent les lieux
et c'est au printemps que se fait le nettoyage. Ils savent quand les
bateaux
doivent revenir et ils organisent leur travail en cons?ence. Selon
OmniTRAX, le carnet de commandes ?it vide pour 2016 et
l'entreprise a
alors mis les travailleurs ?ied.
Nous sommes pr?ntement en n?ciations. La convention
collective
des travailleurs du port s'est termin?le 31 d?mbre 2015
et nous
n?cions depuis ce moment-l?vec la compagnie et les n?ciations se
poursuivent.
FO : Quel est l'impact
de la d?sion d'OmniTRAX sur les travailleurs et l'activit?conomique
de la r?on ?
MH : L'impact est
?rme. Churchill est
une communaut?'environ 800 personnes. Il y a d? eu une base
militaire dans la ville, un centre de recherche et d'autres activit?
Aujourd'hui la population n'est plus que de 800 personnes environ,
alors c'est donc ?eu pr?nbsp;10 % de la population
qui travaille au port. Ce n'est pas un travail de neuf ?inq. Les
travailleurs font de longues heures pendant la saison de travail et
sont ensuite admissibles ?'assurance-emploi. À cause des mises ?pied, m? la majorit?es employ?qui ?ient d? au travail n'ont
pas accumul?ssez d'heures pour toucher des prestations
d'assurance-emploi
pendant l'hiver et ceux qui n'ont pas ? rappel?bien sûr ne sont pas
admissibles eux non plus. En fait, le seul choix qui leur reste est de
quitter la communaut?Soixante-dix personnes sur 800 c'est comme
si 10 000 personnes quittaient une ville comme Winnipeg.
Il n'y a que deux industries
dans la ville de Churchill, l'activit?portuaire qui existe depuis les ann? 1920 et le tourisme.
Churchill
accueille beaucoup de tourisme ?ause des aurores bor?es et des ours
polaires et d'autres attraits. Lorsque les mises ?ied ont ?
annonc?, il ?it d? trop tard pour faire m? quelques heures dans
le secteur touristique parce que les emplois ?ient d? occup? La
majorit?es employ?qui ont ? mis ?ied n'avaient nulle part où
aller travailler dans la communaut?/p>
Il y a la question du port mais aussi celle du chemin
de fer qui
m? au port et dessert les communaut?du nord du Manitoba alors la
d?sion de r?ire le service du transport des marchandises de deux
transports par semaine ?n seul a aussi un grand impact. La communaut?n'a plus acc??es produits frais. Les ?g?s des ?ceries sont
vides. Les restaurants doivent aussi afficher dans leurs vitrines
qu'ils ne peuvent pas garantir que tous les plats sur le menu sont
disponibles. L'approvisionnement de la communaut?n produits dont elle
a besoin est devenu tr?probl?tique.
FO : L'UCET a publi?n
m?ire dans lequel
elle ?blit un lien entre les d?loppements actuels et la
d?glementation du transport du grain et la liquidation de la
Commission canadienne du bl?Peux-tu nous en dire plus ?e
sujet ?
Les fermiers participent ?ne r?ion de l'Alliance de la Commission
canadienne du bl? Swan Valley, le 12 f?ier 2016. Ils y ont discut?entre autres choses de l'avenir du chemin de fer qui m? au port de
Churchill.
|
MH : Il y a une relation
directe avec la
d?sion des conservateurs de se d?rrasser de la Commission
canadienne du bl?En 1997, le gouvernement lib?l f?ral a
d?d?e
privatiser le chemin de fer qui m? au port de Churchill. Il l'a vendu
?mniTRAX et a inclus le port dans la transaction pour la
somme d'un dollar. C'est un fait de notori? publique. OmniTRAX
voulait acqu?r le chemin de fer et ne s'int?ssait pas vraiment au
port mais il l'a tout de m? achet?our un dollar. À ce moment-l?
lorsque la Commission canadienne du bl?tilisait le port de Churchill
de fa? r?li? pour exp?er le grain, le port chargeait
entre 500 000 et 700 000 tonnes de grain chaque
saison, principalement
du bl?Quand les conservateurs ont tu?a Commission canadienne du
bl?cette quantit? diminu?e beaucoup et le gouvernement
conservateur a accord?es subsides pendant cinq ans ?mniTRAX comme
compensation pour les pertes du transport
du grain provenant de la Commission. Ces subsides se terminent cette
ann? une co?idence ?demment (rires). À partir de l'an prochain il
n'y a plus de subsides de la part du gouvernement f?ral lesquels je
crois ?ient bas?sur le tonnage. L' an dernier, selon les
informations publi? par OmniTRAX, le port a exp??environ 160 000 tonnes de grain, une baisse significative.
La Commission canadienne du bl?tait ?a recherche de
diff?nts
march?lorsqu'elle ?it responsable de la mise en march?Elle
agissait aussi au nom des fermiers. Pour les fermiers de l'est de la
Saskatchewan, surtout du nord-est de la Saskatchewan et du Manitoba,
exp?er le grain par le port de Churchill ?it moins dispendieux et
plus
rapide et cela rendait l'op?tion moins coûteuse pour les producteurs.
La Commission achetait une quantit?onn?de wagons de producteurs,
lesquels amenaient le grain au port. Ce qui se passe maintenant, c'est
que les grandes compagnies de grain b?ssent leurs propres
installations portuaires. Elles les b?ssent ?ancouver ou ?ontr?
et
parfois si le grain va vers l'est il transite par Thunder Bay. Les
entreprises utilisent leurs propres installations portuaires et j'ai en
t? cette grande entreprise de grain qui avait l'habitude d'en
exp?er de grandes quantit?par le port de Churchill mais ne l'a pas
fait cette ann?parce qu'elle b?t ses propres installations dans le
port de Vancouver.
Un fermier de la Saskatchewan est malheureusement oblig?aintenant
d'exp?er son grain ?ancouver ou ?ontr?.
FO : Quelles sont les
revendications de la communaut?n ce moment pour faire face ?a
situation ?
MH : Ce que nous
demandons, comme le font
aussi le maire de la ville et la d?t?de Churchill-Keewatinook Aski
Niki Ashton c'est que le port redevienne un actif national. Si le port
est converti en administration portuaire, il va ?e g? pour le bien
de la communaut?t dirig?ar un conseil d'administration et la
loi d?it clairement qui peut en faire partie. En ce qui nous
concerne, nous recommandons, bien que cela ne soit pas inscrit dans la
loi, que les Premi?s Nations si?nt au conseil d'administration
parce qu'elles ont besoin de l'acc?au port. Nous croyons que c'est
dans l'int?t de tous que le port redevienne une administration
portuaire sous
l'autorit?e la Loi maritime du Canada et de Transport
Canada.
Piquet contre la fermeture ?hurchill en
septembre 2016
Nous croyons que la communaut?ans son ensemble appuie
cette
revendication. L'UCET, qui est une de nos composantes, a m? expliqu?comment cela peut se faire. La loi existe, et cela peut se faire par
voie de r?ementation et de d?et. Une administration portuaire
re?t des montants allou?aux infrastructures. Vous savez qu'elle va
?e entretenue et g?e dans le meilleur int?t de la communaut?t
qu'aucune communaut?e va ?e prise en otage par une compagnie
am?caine.
Cette lutte est plus qu'une lutte pour la communaut?
C'est un
combat pour que les communaut?puissent d?der de leur avenir. C'est
le gouvernement f?ral qui a privatis?e port et c'est ?ui ?r?rer ce qu'il a fait.
Winnipeg, le 21 septembre 2016
Quand il a ? ?, ce gouvernement a restaur?ertains
des
services qui avaient ? ?min?par le gouvernement pr?dent. Il a
rouvert des bureaux d'Anciens combattants Canada et certaines stations
de la Garde c??re. Nous croyons que Churchill est un site viable pour
recevoir une station de la Garde c??re une fois le port redevenu une
autorit?ortuaire. On a dit aussi qu'en augmentant la capacit?d'entreposage il serait possible d'y amener plus de grain. Les fermiers
sont toujours en qu? de nouveaux march?
Les travailleurs
de la fonction publique f?rale tiennent une journ?d'action
Manifestation aux bureaux du premier ministre pour
d?ncer l'intransigeance du gouvernement
Les travailleurs de la fonction publique f?rale
ont
manifest?ans tout le pays le 31 octobre et ont notamment organis?n
grand rassemblement devant les bureaux du premier ministre ?ttawa.
Ils ont protest?ontre le fait que le gouvernement n'a pas r?lu le
cas
des dizaines de milliers de travailleurs toujours impay?ou pay?en
partie seulement et contre le refus du gouvernement lib?l de
n?cier avec les syndicats qui repr?ntent les fonctionnaires. Les
orateurs repr?ntant l'Alliance de la fonction publique du Canada
(AFPC), l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada
(IPFPC) et
l'Association canadienne des employ?professionnels (ACEP) ont d?nc?le
gouvernement parce qu'il demande, comme le gouvernement pr?dent, que
les
travailleurs renoncent ?eur droit aux cong?de maladie tel
qu'inscrit dans leurs conventions collectives. Les travailleurs
n?cient depuis maintenant 2014 pour signer de nouvelles
conventions
collectives. Les orateurs ont dit ?lusieurs reprises que « la lune de
miel » avec le gouvernement lib?l de Justin Trudeau est termin?
Les repr?ntants de l'AFPC ont r?? qu'ils ne vont
pas reculer et accepter la demande des lib?ux de renoncer ?eur
r?me de cong?de maladie. L'AFPC a lanc?ne campagne pour demander
au premier ministre de respecter ses engagements de « r?blir les
services et les relations avec les fonctionnaires ». Elle a entrepris
une nouvelle ronde de n?ciations qui se tient du 1er au 7 novembre.
Les actions dans le reste du pays
St. John's
St. John
Moncton ; Halifax
Bridgewater
Sudbury
Toronto
Windsor
Winnipeg
Saskatoon
Prince Albert ; Edmonton
Summerland
Agassiz ; Prince George
NUM?OS
PR??ENTS | ACCUEIL
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