SUPPLÉMENT

Numéro 681er novembre 2020

Les élections 2020 aux États-Unis

Pas de relâche dans le mouvement de protestation aux États-Unis


 Le 12 octobre 2020. La Journée des peuples autochtones est célébrée à Santa Fe,
Nouveau-Mexique, en démantelant un monument qui célèbre la conquête des peuples autochtones dans le sud-ouest des États-Unis.

Reportage photo



Élections 2020 aux États-Unis

Pas de relâche dans le mouvement
de protestation aux États-Unis

Le mois d'octobre a été témoin du mouvement du peuple pour la justice qui a gagné en force et en ampleur. Alors que des statues de généraux confédérés pro-esclavagistes et d'autres avaient été ciblées au nord et au sud tout l'été, la lutte pour la reddition de comptes et pour la réparation est désormais évidente dans le ciblage des statues des anciens présidents Abraham Lincoln et Teddy Roosevelt. À l'occasion de la Journée des peuples autochtones, qui remplace de plus en plus le « Columbus Day » dans tous les États-Unis, des appels à la reconnaissance des crimes de génocide commis contre les peuples autochtones et des crimes commis par les impérialistes américains contre les peuples du monde ont retenti.

Lincoln a joué un rôle important dans le génocide des peuples autochtones, notamment en ordonnant l'exécution de masse de 38 hommes de la nation Dakota et les massacres de bien d'autres. Bien qu'on lui attribue souvent la « libération » des Afro-Américains de l'esclavage, la proclamation d'émancipation de Lincoln a laissé l'esclavage intact dans les états frontaliers du Missouri, du Kentucky, du Delaware et du Maryland. Les esclaves se sont libérés eux-mêmes avec les fermiers et les travailleurs pauvres du sud et du nord.

Teddy Roosevelt était un des principaux architectes de l'expansion mondiale des États-Unis et de leur course à la domination, un partisan de l'agression américaine, en particulier dans les Amériques, avec son dicton: « parlez doucement et tenez un gros bâton. »

Il y a une demande croissante pour célébrer l'histoire des peuples eux-mêmes, leur quête pour une démocratie qui vient d'eux et qui respecte les droits de tous.

Les mobilisations de masse montrent également que ceux qui sont les plus brutalement attaqués sur tous les fronts, que ce soit les Afro-Américains, les Latinos et les peuples autochtones, ne sont pas seuls. Les gouvernements ne parviennent pas à les isoler et à les qualifier de criminels, tout comme ils ne parviennent pas à qualifier les manifestants de « terroristes » et d'« anarchistes violents ». Dans de nombreux endroits, des vidéos sont produites pour montrer que ce sont la police et le gouvernement qui sont racistes et violents. À Portland, il y a actuellement un procès contre la police locale pour incitation à la violence et l'utilisation d'armes chimiques comme les gaz lacrymogènes et le gaz poivré, les balles en caoutchouc, les grenades assourdissantes et plus encore. Une vidéo réalisée à partir de celles prises par les participants a été produite pour exposer les mensonges et la désinformation de la police concernant la source de la violence. Les déclarations qui visent à blâmer le peuple pour la violence ont perdu toute crédibilité alors que de plus en plus de personnes sont en action pour défendre les manifestants contre la police.

Le « Mur des mamans », lancé à Portland en Oregon, s'est étendu à d'autres villes alors que les mères se sont avancées pour faire une chaîne humaine et se tenir aux premières lignes de défense des actions comme première ligne de défense contre la police. Le « Mur des anciens combattants » a été organisé pour faire la même chose alors que de nombreux vétérans anciens et actuels se tiennent avec les manifestants pour revendiquer leurs droits dans des actions dans toutes les régions du pays. En effet, les soldats en service actif refusent l'ordre d'attaquer les manifestants, tout comme les chauffeurs d’autobus refusent de transporter les personnes arrêtées par la police. Des actions ont également été organisées pour défendre les droits des immigrants et des réfugiés sans papiers, enfermés dans des camps de détention. Des immigrants ont également rejoint les nombreuses actions de Black Lives Matter. Les actions sont imprégnées de la conscience que tant que les vies des Noirs n'ont pas d'importance, aucune vie n'a de l'importance.

La colère contre les échecs des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19 a également fait prendre conscience que les gouvernements à tous les niveaux refusent d'assumer leurs responsabilités sociales et sont donc inaptes à gouverner. Les infirmières ont organisé plus de 1500 actions depuis mars, ont envoyé un texto à chaque infirmière du pays, recueilli un demi-million de signatures exigeant une norme nationale de sécurité pour tous les travailleurs de première ligne et un équipement de protection individuelle, des tests et du personnel en nombre suffisant. Elles sont scandalisées que plus de 2 000 travailleurs de la santé soient morts de la COVID alors qu'ils s'acquittaient de leurs tâches en dépit de tous les obstacles. Les travailleurs des postes, les employés des entrepôts, les ouvriers des conserveries et les travailleurs dans la transformation de la viande ont tous manifesté et exigé la protection et les conditions de travail sécuritaires requises alors qu'eux aussi font leur devoir envers le public tandis que le gouvernement et les grandes entreprises refusent de le faire.

Le 7 octobre 2020. Les infirmières en grève à l’Hôpital San Leandro en Californie


Le 29 octobre 2020. Les infirmières manifestent au centre médical de Corpus Christi au Texas.

Haut de page


Reportage photo

Actions lors de la Journée des peuples autochtones
les 11 et 12 octobre

Portland, Oregon


Des activistes organisent la Journée de la rage des peuples autochtones en démantelant des statues de Roosevelt et Lincoln. Les graffitis sur le piédestal de Lincoln font référence à l'exécution de 38 hommes de la nation Dakota après la guerre des États-Unis et du Dakota de 1862.



Santa Fe, Nouveau-Mexique

Après que la ville a refusé d'enlever un monument raciste commémorant la conquête des peuples autochtones et des soldats morts dans « des batailles avec des Indiens sauvages », les militants l'ont détruit eux-mêmes.

Flagstaff, Arizona


Dakota du Nord


Dakota du Sud


Rapid City, Dakota du Sud

Marche pour honorer les enfants décédés au pensionnat indien de Rapid City; des
pancartes portant leurs noms sont placées devant une colline où reposent certaines de leurs tombes anonymes.

Clearbrook, Minnesota



Minneapolis, Minnesota

Decatur, Géorgie

Un rassemblement demande le retrait d'un canon utilisé pendant la guerre américaine contre la Nation Creek situé au Decatur Square.


Boston, Massachusetts


Providence, Rhode Island

Des manifestants bloquent toutes les voies de l’autoroute 95.

Tampa, Floride



Des actions contre la violence et l’impunité policières
du 3 au 30 octobre

Seattle, Washington



Le 26 octobre 2020. Les activistes célèbrent 150 jours de manifestations.



Portland, Oregon

Le 27 octobre. Vigile devant l’édifice de la Cour fédérale pour Walter Wallace Jr., mort aux mains de la police à Philadelphie le jour précédent.


Le 5 octobre 2020. Vigile (en haut à gauche) qui appelle à une reddition de comptes de la police pour avoir tué Jonathan Price au Texas le 3 octobre 2020, suivie d’une manifestation (en haut à droite) le jour suivant.


Le 7 octobre 2020. Les manifestants appellent à la réouverture du dossier de Patrick Kimmons,
mort aux mains de la police de Portland en 2018.

San Jose, Californie


Salt Lake City, Utah

Le 7 octobre 2020. Les actions se déroulent en conjonction avec le débat vice-présidentiel qui se tient ce jour-là à l'Université de l'Utah.

Denver, Colorado


Wolfe City, Texas


Le 3 octobre 2020. Vigile pour Jonathan Price, un Afro-américain de 31 ans abattu par la police de Wolfe City plus tôt dans la soirée. Jonathan Price n'était pas armé et se conformait aux instructions de la police lorsqu'il a été abattu. Le policier impliqué a été arrêté pour meurtre.

Minneapolis, Minnesota


Le 8 octobre 2020. Marche pour honorer la mémoire de tous ceux et celles qui ont été tués aux
mains de la police de Minneapolis.

Milwaukee, Wisconsin



Chicago, Illinois

  Le 28 octobre 2020. Les activistes demandent le retrait immédiat de la statue du général Philip Sheridan à Lincoln Park. Sheridan est connu pour son rôle dans les guerres indiennes génocidaires des États-Unis contre les peuples autochtones des Grandes Plaines.




Le 20 octobre 2020. Les manifestants exigent que l'agent de police de Chicago Jason Van Dyke soit jugé pour le meurtre de Laquan McDonald en 2014 et qu'un conseil civil de responsabilité de la police soit établi.

Columbus, Ohio


Louisville, Kentucky



Nashville; La Vergne, Tennessee

Philadelphie, Pennsylvanie


Du 25 au 30 octobre 2020. Manifestations en cours depuis la mort aux mains de la police de Walter Wallace Jr., 27 ans, le 26 octobre. Wallace a été tué après que sa famille a appelé le 911 pour demander une assistance médicale pour lui.

New York, New York

Le 27 octobre 2020. Manifestation contre la mort de Walter Wallace, Jr. aux mains de la police


Le 27 octobre 2020: Les manifestants tiennent un piquet devant le siège du syndicat des policiers après qu’il a endossé Trump à la présidence. Des participants au piquet brandissent des photos de la répression policière aux États-Unis.


Le 21 octobre 2020: Manifestation devant le commissariat de police de New York contre les arrestations, les expulsions et les détentions d'immigrants de type enlèvement


Le 17 octobre 2020. Marche au Washington Square Park contre la violence
et l'impunité policières.


Le 5 octobre 2020. Les manifestants demandent que justice soit faite pour Jonathan Price, mort aux mains de la police à Wolfe City au Texas, la veille.

Washington, DC


Le 27 octobre 2020. Manifestation pour Karon Hylton (Rondo), 20 ans, décédé après avoir été heurté par un véhicule alors qu'il était poursuivi par la police pour une violation relative au port du casque sur un cyclomoteur électrique.





Du 12 au 17 octobre 2020. Manifestations contre la confirmation d'une nouvelle juge à la Cour suprême avant l'élection présidentielle.

(Photos : R. Rodriguez, L. Jordahl, California Nurses Assn, UNN, AJplus, S. Olmos, SymbiosisPDX, L.S. Saturno, IAF, Its Going Down, Prairie Rose, Unicorn Riot, Remi Bald Eagle, S. Huntington, K. Jordan, N. Beckett, Providence Genocide Here, I. Wicasa, FIREE, C. Lou, Seattle Protest Network, M. Farmer, Seattle Neighbourhood Greenways, Grave Morgan, John The Lefty, Portland Sound Bloc, B. Nakura, J. Yau, PDX Gabs, Mayor, Mayor, A. Remo, M. Curtis, K. Nicole Photo, J. Price, D. Johnson, No Racist Monuments, Chicago Alliance, Good Kid, Mad City, Becker1999, H. Gardener, S. Barrett, Micah Bazant, S. Furcoi, A. Gray Photo, K. Johnson, M. Crabapple, L. Lewis, N. Reid, NY Protest Updates, T. Eytan, C. Modi, A. Costaganis, J. Potash, CPD Action)

Haut de page


PDF

Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web :  www.pccml.ca   Courriel : redaction@cpcml.ca