Numéro 30 - 9 mai 2020

75e anniversaire de la victoire sur le fascisme en Europe

Nous saluons tous ceux et celles qui ont combattu dans la guerre antifasciste pour garantir la paix, la liberté et la démocratie

 

CALENDRIER D'ÉVÉNEMENTS

Chants soviétiques célèbres de la Grande Guerre patriotique
La guerre sacréeLes gruesPlaine, ma plaineKatyusha


Célébrations et hommages virtuels

Dans les conditions de la pandémie de la COVID-19, les commémorations mondiales du Jour de la Victoire, y compris les marches du régiment immortel, en homme à tous ceux qui ont combattu le fascisme nazi ont lieu en ligne. Malgré les restrictions imposées par la pandémie, l'importance de cet anniversaire est telle que partout dans le monde, les gens trouvent des moyens innovants de commémorer collectivement le Jour de la Victoire et se souviennent des énormes sacrifices consentis pour la cause de la paix.

À Moscou, au lieu du traditionnel défilé du Jour de la Victoire sur la place Rouge, il y a un spectacle aérien et des feux d'artifice en soirée. De même, des expositions ont lieu dans 31 autres villes de Russie.

Diverses institutions culturelles en Russie ont préparé des programmes en ligne pour engager le peuple dans les célébrations. Par exemple, à Moscou le musée en ligne Glavarhiva a été créé avec la contribution des Moscovites sur la vie à Moscou pendant la Grande Guerre patriotique. Il contient 7 500 documents et artefacts de guerre, ainsi que des images rares non seulement d'événements militaires, mais également de travail derrière les lignes de front. Toujours à Moscou, le Musée de la Victoire sur la colline Poklonnaya a préparé un programme spécial en ligne, des visites de ses salles, des expositions et plus encore. Une nouvelle exposition intitulée «L'exploit du peuple» est ouverte à l'occasion du Jour de la Victoire, qui peut être vue sur la chaîne YouTube du musée. Elle montre la contribution des travailleurs, des scientifiques, des médecins et des journalistes à la victoire. Les visiteurs peuvent voir un panorama et des paysages en trois dimensions de ce qui s'est passé pendant la guerre.

À Novgorod, la Maison régionale des arts populaires a initié des visites vidéo de l'exposition Ce que nous n'oublierons jamais. L'exposition présente la vie à Novgorod après la guerre, ainsi que l'équipement de combat des soldats de l'Armée rouge ouvrière et paysanne et de leur ennemi.

À Sébastopol, en Crimée, les résidents ont été invités à sortir sur leur balcon avec des chandelles allumées pendant 10 minutes à 21 heures pour un événement appelé « Chandelle de la mémoire ».


75e anniversaire de la victoire sur le fascisme en Europe

Nous saluons tous ceux et celles qui ont
combattu dans la guerre antifasciste pour garantir
la paix, la liberté et la démocratie

Le 9 mai 1945, l'Allemagne nazie capitulait sans condition devant les Soviétiques à Berlin. Depuis lors, le 9 mai est célébré comme la Journée de la victoire en hommage aux  énormes sacrifices des peuples du monde menés par l'Union soviétique de l'époque pour vaincre le nazisme et le fascisme et mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale.

En cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue tous les Canadiens qui ont contribué à la victoire contre le fascisme. Il salue les peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique et du monde entier qui ont contribué à cette victoire historique. Le PCC(M-L) rend un profond hommage à la mémoire de tous ceux qui, dans les pays occupés, ont combattu et sont morts en luttant contre l'agression nazie et exprime sa gratitude envers les combattants de la résistance qui ont oeuvré ensemble pour vaincre l'occupant fasciste. Plus important encore, le PCC(M-L) reconnaît et salue le courage et les sacrifices de l'Union soviétique sous la direction de Staline. Les peuples qui composaient la Russie soviétique et les républiques soviétiques se sont unis et ont écrasé la machine de guerre nazie à un coût énorme. Tous se sont battus pour la paix, la liberté et la démocratie afin que l'humanité ne connaisse jamais plus le fléau du fascisme et de la guerre.

Le Canada, rejoint par la colonie britannique de l'époque, Terre-Neuve, a envoyé 1,1 million de soldats combattre dans la guerre, dont plus de 130 000 Québécois. Ils se sont distingués dans de nombreuses batailles et campagnes, notamment celles du débarquement de Normandie, de la campagne d'Italie et de la libération de la Hollande.

Aujourd'hui, cet anniversaire a lieu dans les conditions de la pandémie de la COVID-19, alors qu'il n'est pas possible d'avoir les célébrations que l'occasion exige. Mais les peuples du monde s'efforcent néanmoins d'affirmer les mêmes choses dans les conditions actuelles : leur aspiration à la paix, la liberté et la démocratie. Alors même que l'humanité s'unit pour se défendre face au coronavirus, les impérialistes américains et leurs mercenaires dans divers pays, dont le Canada, poursuivent leurs tentatives odieuses de provoquer de l'animosité envers la Chine et isoler la Russie, allant jusqu'à nier le rôle de l'Union soviétique dans la guerre antifasciste. C'est la continuation de l'opération « Impensable » par laquelle la classe dirigeante de Grande-Bretagne a tenté de convaincre les Allemands de se rendre au général américain Eisenhower par un accord qui violait les termes du « projet de capitulation inconditionnelle de l'Allemagne » élaboré par les trois puissances alliées (Grande-Bretagne, États-Unis et Union soviétique) le 25 juillet 1944. Les impérialistes américains et leurs complices sans scrupules maintiennent également les sanctions contre Cuba, le Venezuela, l'Iran, la République populaire démocratique de Corée et d'autres pays et poursuivent l'occupation de la Palestine et la dépossession et l'emprisonnement de son peuple. Ils provoquent activement ou cautionnent d'autres actes de guerre. Leur interprétation des enjeux et des leçons de la Deuxième Guerre mondiale est une tentative anglo-américaine chauvine et anticommuniste de promouvoir les institutions démocratiques libérales anachroniques comme le summum de la liberté humaine, alors même qu'elles montrent leur mépris total pour le bien-être du peuple et que leur mission est d'utiliser l'État pour payer les riches.

Le 75e anniversaire de l'historique victoire sur les nazis est l'occasion de relancer une défense passionnée de la cause de la paix, de la liberté et de la démocratie dans les conditions actuelles. Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de lutter contre les guerres d'agression et d'occupation et contre le recours à la force pour résoudre les conflits entre nations afin d'arrêter et de prévenir les dangers d'une nouvelle guerre mondiale et d'autres calamités qui menacent l'humanité de la manière la plus profonde. Le rôle que joue le Canada sur la scène internationale en tant qu'exécuteur de l'agression impérialiste américaine, comme le montrent aujourd'hui son rôle de fomentateur de changement de régime au Venezuela, sa politique d'apaisement envers les États-Unis et sa participation active à la machine de guerre de l'OTAN, est inacceptable.

Démantelons l'OTAN et NORAD, les alliances bellicistes dominées par les États-Unis, exigeons que toutes les troupes en sol étranger rentrent chez elles et mettons fin aux guerres d'agression et d'occupation, aux coups d'État pour imposer un changement de régime et aux sanctions impérialistes qui sont des actes de guerre criminels et des violations des droits humains.

Le 9 mai 2020, nous honorons profondément la mémoire de tous ceux et celles qui se sont battus pour vaincre le fascisme en oeuvrant pour faire du Canada une zone de paix, en luttant contre l'intégration politique et économique du Canada à la machine de guerre des États-Unis et en nous opposant au recours à la force pour résoudre les conflits entre les nations et au sein des nations.

Tout en oeuvre pour humaniser l'environnement naturel et social
et faire du Canada une zone de paix !

Haut de page


PDF

Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca