Numéro 21 - 4 avril 2020

LE PCC(M-L) CÉLÈBRE SON 50e ANNIVERSAIRE

Le rôle crucial de la presse du Parti
dans la vie du Parti

Le titre du Ligne de masse « Il existe un tel Parti ! » annonçant la fondation du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) en 1970 sonne toujours juste aujourd'hui. Cette déclaration dans Ligne de masse était aussi la preuve de l'existence d'une presse du Parti à cette époque et elle a continué de se consolider année après année depuis. La presse du Parti est cruciale pour l'ensemble du travail du Parti.

Le PCC(M-L) est le seul parti politique au pays qui publie régulièrement des journaux qui sont les seules publications d'affaires politiques qui paraissent en français et en anglais et souvent dans d'autres langues. Tout le travail de la presse du Parti est réalisé sur une base volontaire et est financé par le Parti grâce aux cotisations et aux contributions.

Le personnel technique et éditorial du Parti est sans égal. Se basant sur le principe révolutionnaire de fournir le travail de la plus haute qualité en temps, les membres de l'équipe technique et éditoriale servent l'intérêt révolutionnaire en donnant le meilleur d'eux-mêmes, affrontant les difficultés avec courage et détermination dans toutes les conditions et en toutes circonstances. L'équipe de traduction du Parti mérite une mention spéciale elle aussi, car elle est tout simplement impressionnante.

L'équipe technique et éditoriale responsable de la presse du Parti est une partie intégrante de cette trame d'acier rouge qui traverse les cinquante ans de la vie du Parti. Son rôle particulier est de faire rapport du travail du Parti et d'informer le peuple des événements qui se produisent au niveau national, régional, lcoal et international, de manière à aider les membres du Parti et le peuple à trouver leur orientation et à faire leur propre contribution au travail révolutionnaire.

Une preuve du rôle que la presse du Parti a toujours joué sont les numéros spéciaux d'anniversaire du Marxiste-Léniniste avec leurs reportages photos qui sont puisées dans la collection d'archives du Parti. Les reportages photos de l'histoire du Parti montrent qu'à chaque étape de son histoire, le Parti a pris en main la tâche d'organiser l'avant-garde dans le cours de la mobilisation du peuple pour traiter des conditions concrètes du jour, s'attaquer aux problèmes auxquels le peuple et la société font face et les résoudre en leur faveur. La presse du Parti est une partie intégrante de ce travail.

La presse du Parti est un organisateur, un mobilisateur et un éducateur. Dans toute l'histoire du Parti, au fil des événements et du changement des conditions concrètes au pays et dans le monde, la presse du Parti publie de manière conséquente l'analyse que le Parti fait de ces conditions et présente le plan d'action et le programme pour s'attaquer concrètement à ces conditions. Elle fait rapport fidèlement des résultats du travail du Parti et encourage les membres et les amis du Parti à se joindre au travail.

À partir de ce plan d'action et de ce programme, et dans le cours de la politique pratique, le Parti a fait des efforts constants pour élaborer la théorie et enrichir sa pratique. L'analyse, les nouvelles et les commentaires publiés par la presse du Parti, en prenant pour guide la pensée marxiste-léniniste contemporaine, reconnaissent le rapport entre la théorie et la pratique. Sans théorie révolutionnaire, il ne peut y avoir de mouvement révolutionnaire et sans mouvement révolutionnaire, il ne peut y avoir de théorie révolutionnaire.

Le travail d'analyse des conditions en établissant notre propre point de référence brise l'emprise de l'élite dominante sur la pensée et l'action. Il brise les tentatives de l'État et de ses agences de presse de priver le peuple de sa propre pensée, de sa propre conception du monde et de ses organisations. Les membres de l'équipe technique et éditoriale de la presse du Parti contribuent fièrement à faire en sorte que cela soit fait.

Dès le début, le Parti a lutté pour son droit d'être et son droit de parole, et pour le droit d'être et de parole de tous les Canadiens. Il a résisté aux attaques et à la répression de l'État et la presse du Parti a joué un rôle crucial dans cette lutte. Le Parti n'a pas demandé à la classe dominante d'être « gentille » et de le laisser exister. Non, il a mobilisé le peuple, en particulier les jeunes, pour affirmer le droit d'être un communiste et un révolutionnaire dans la citadelle de l'impérialisme et d'avoir un collectif de communistes organisés dans leur propre Parti ayant sa propre voix et ses propres institutions. L'État a effectué plus de 2 500 arrestations et emprisonnements de membres et sympathisants du Parti, et souvent c'était pour empêcher les communistes de vendre leurs journaux sur les coins de rue, de manifester et de s'organiser.

Mais rien de tout cela ne pouvait empêcher l'affirmation du Parti et le droit de ses membres d'être communistes ! À travers toutes ces difficultés, la presse du Parti a continué de publier, en deux langues ou plus, jour après jour, d'un bout à l'autre du pays. Elle a apporté l'unité de pensée aux communistes et aux forces combattantes, elle a fait échouer les tentatives de perturbation et de division des riches et de leurs agences qui cherchent à semer la discorde et la confusion et a apporté confiance et organisation à la lutte du peuple pour s'investir de pouvoir.

La période formatrice que furent ces premières années de répression ouverte et brutale, dont la Loi sur les mesures de guerre en 1970, a consolidé la position fondamentale du Parti de s'appuyer sur la classe ouvrière et ses alliés pour résoudre les problèmes quelles que soient les exigences des conditions concrètes et d'intensifier les efforts pour bâtir le Parti en toutes circonstances.

La presse du Parti a toujours mobilisé les jeunes et les travailleurs dans le travail du Parti et de sa presse, y compris dans l'équipe éditoriale et technique. La presse du Parti repose sur ceux qui se portent volontaires pour faire le travail et non sur des experts tout formés d'avance. De cette façon, les travailleurs deviennent des experts à part entière. Quelles que soient les connaissances qu'ils amènent avec eux, tant qu'ils sont fidèles à l'objectif révolutionnaire, ils « apprennent l'art de la guerre en faisant la guerre ». Cela signifie que la presse du Parti prend ce que la société a produit de meilleur et le met à la disposition de la classe ouvrière et de ses alliés et non de l'oligarchie financière et de son objectif intéressé qui est l'exploitation et la régression.

Le Parti a établi et continue de bâtir une base technique qui n'a pas son pareil et qui se modernise elle-même à partir des plus récentes réalisations techniques et technologiques. Il travaille à établir la politique indépendante de la classe ouvrière et pour cela il faut que la classe ouvrière ait une voix et une organisation indépendantes. Les efforts continus du Parti pour ouvrir la voie et bâtir le Nouveau prouvent le bien-fondé de la décision prise il y a cinquante ans de veiller à ce que la presse du Parti ait tout ce dont elle a besoin pour s'épanouir. Le camarade Bains a fondé la presse du Parti et la direction du Parti à tous les niveaux accorde une attention de premier ordre à son épanouissement et crée des liens durables entre le Parti et la classe.

En 1985, les conditions changeaient rapidement avec le développement du libre-échange mondial néolibéral. Le Parti a analysé qu'aucune force ne pouvait continuer à agir comme avant et il a élargi la base technique du Parti pour qu'elle soit en mesure de gérer une presse de masse du Parti et une presse de masse sans parti. Il a mis à sa disposition la force organisationnelle  du Parti, le mouvement pour les idées éclairées basé sur le communisme moderne et le facteur humain/conscience sociale qu'exigeait ce projet d'édification nationale.

La presse de masse du Parti et la presse sans parti font partie intégrante de l'édification moderne de la nation et du renforcement de la politique indépendante de la classe ouvrière. Cette presse a été construite grâce aux efforts des membres et sympathisants du Parti dirigés directement par le Comité central et son exécutif national. Aujourd'hui, l'équipe technique et éditoriale est une force collective puissante, capable d'accomplir le travail que le Parti lui confie.

Vive le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) !
Vive la presse du Parti !
Ensemble, continuons de renforcer et de consolider la presse de masse du Parti
et la presse de masse sans parti afin de contribuer à faire de nos succès historiques
une victoire historique !



Le numéro du 12 avril 1970 du journal Ligne de masse annonçait la fondation du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) le 31 mars 1970 avec ce titre audacieux.


Deux numéros du Patriote Rouge, organe officiel du Parti communiste du Québec (marxiste-léniniste). Celui de gauche a été publié en novembre 1970 dans les conditions de la Loi des mesures de guerre.

Célébration en 1972 du premier anniversaire du Quotidien du Canada populaire


Le Quotidien du Canada populaire publie des reportages sur la Caravane des peuples autochtones qui amène la lutte des peuples autochtones pour recouvrer leurs terres et leurs droits ancestraux sur la colline du Parlement à Ottawa lors de l'ouverture du Parlement en septembre 1974.


La presse du Parti produit des livres et périodiques requis par le travail.

L'article principal du numéro du 29 mai 1975 du QCP, publié plus tard sous forme de brochure, traitait des attaques organisées par l'État canadien contrela communauté indiennes.

Loka Awaz, le journal de la communauté indienne, a été publié en anglais et en pendjabi et certains numéros en hindi. Il rendait compte du travail d'organisation contre les attaques racistes organisées par l'État. Le numéro en punjabi ci-dessus est tiré du volume 1 de mai 1974.


La presse du Parti publie la nouvelle de la fondation du Front du peuple contre la violence
raciste et fasciste à Vancouver le 22 novembre 1980.

Célébration des 15 ans de la presse du Parti à Toronto, le 1er septembre 1985.


Célébration des succès remportés à bâtir la presse de masse du Parti, Toronto, 31 août 1986.



Le travail pour bâtir la presse de masse du Parti et la presse sans parti a commencé en 1985, avec la publication du Nouveau Magazine en 1987. Parmi les autres publications de cette période, on peut citer New Voice, Today/Tomorrow, New Weekly, Le Nouveau Magazine hebdomadaire et Le Nouveau Magazine hebdomadaire de Montréal, New Hamilton Weekly, Youth Today, Jeunesse active, Aboriginal Youth Today et bien d'autres encore.


Le PCC(M-L) célèbre deux ans d'avances considérables dans la construction de la presse de
masse du Parti, le 1er janvier 1987.


Célébration du deuxième anniversaire de la publication du
Nouveau Magazine hebdomadaire
le 23 mars 1989


Célébration des 19 ans de la presse du Parti, Toronto, août 1989


Dans le cadre la construction du Parti et de la presse de masse du Parti, une nouvelle
presse quatre couleurs est mise en service à Toronto en 1990. Cela met en évidence l'importance que le Parti accorde avoir ses propres moyens de production indépendants, non seulement pour l'installation de la presse, mais pour s'assurer qu'il dispose des moyens nécessaires à la bonne exécution de son travail.

Le PCC(M-L) joue un rôle dirigeant pour assurer le vote des peuples canadien et québécois en faveur du non lors du référendum du 26 octobre 1992 sur l'Accord de Charlottetown. Dans le cadre du travail visant à faire participer les Canadiens à la discussion sur le type de changements constitutionnels requis, les trois brochures ci-dessus ont été produites.


Le 29 mai 1992, New Hamilton Weekly célèbre son 5e anniversaire.


La presse du Parti a publié les rapports des congrès du Parti et d'autres documents importants. Ci-dessus, les rapports présentés aux IVe, Ve et VIe congrès.


Des numéros de Discussion, revue de la pensée marxiste-léniniste contemporaine,
publiés par le Parti en 1994 et 1995.


Une conférence s'est tenue les 24 et 25 mars 1995 à Toronto dans le cadre du travail
pour élaborer des définitions modernes des droits. Quatre brochures sur les droits ont
été produites cette même année.


Dans les pages de sa presse, le Parti discute et mobilise tant au Québec que dans
le reste du Canada pour un oui du peuple comme point de départ pour le renouvellement des relations entre le Québec, les nations autochtones et le reste du Canada.


La Voix de la Jeunesse, publiée par le Projet d'organisation jeunesse, et These Days, sont
parmi les publications produites durant cette période.


Le programme du Parti Arrêtez de payer les riches --augmentez les investissements dans les programmes sociaux est élaboré dans le cadre de sa participation et de son rôle dirigeant dans le mouvement contre l'offensive antisociale du gouvernement Harris en Ontario, lors des fermetures des villes de 1995 à 1998. Lors de la Journée d'action à St. Catharines, le 1er mai 1998, il semblerait que tout le monde avait une copie du journal.


Le Canadien pensant, le rapport du Comité central au VIIe Congrès du Parti, et la nouvelle édition de Nécessité de changement sont publiée en 1998. Il existe un tel Parti ! est publié deux ans plus tard, en 2000, à l'occasion du 30e anniversaire du Parti.


Lancement du livre Au coeur des années soixante de Hardial Bains à Halifax le 20 avril 2005,
après sa sortie lors des célébrations du 35e anniversaire du Parti à Toronto plus tôt en avril


L'édition de janvier 2011 de Forum Ouvrier sort des presses du Parti.


La version imprimée de Workers' Forum/Forum ouvrier, le journal du Centre ouvrier du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)

Célébration du 44e anniversaire de la presse du Parti et du 29e anniversaire
de la presse sans parti, le 23 août 2014



Des numéros du journal du Parti, Le Renouveau démocratique, circulent largement durant les élections fédérales de 2015. Photos de Calgary (gauche) et Hamilton.

Le Parti publie présentement ses journaux sur Internet à pccml.ca en anglais et en français, notamment Le Marxiste-Léniniste, Forum ouvrier et Le Renouveau. Il publie également des bulletins et journaux régionaux selon les besoins du travail.

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca