Tous les yeux sur la Mi'kma'ki

Tous avec les Mi'kmaq à la défense de leurs droits de pêche ancestraux et issus de traités

 
Halifax, 18 octobre 2020

CALENDRIER D'ÉVÉNEMENTS


Idle No More a appelé à une semaine nationale d'actions en appui au droit des Mi'kmaq de pêcher sur leurs territoires non cédés. L'appel souligne que « l'inaction des gouvernements fédéral et provincial et de la GRC pour protéger les Mi'kmaq est une violation des droits inhérents des autochtones, des droits issus de traités et de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Cela n'est pas de la réconciliation. »

Il y a plus de 250 ans, le Traité de paix et d'amitié de 1752 a enchâssé le droit des Mi'kmaq de chasser et de pêcher sur leurs terres et d'y pratiquer le commerce. En 1999, une décision historique de la Cour suprême du Canada, R c. Marshall, a reconnu que les Mi'kmaq et les Malécites avaient le droit de chasser, pêcher et cueillir pour gagner une subsistance convenable.

Les gouvernements retardent depuis 20 ans la mise en oeuvre de la décision des tribunaux, notamment en refusant de définir ce que constitue une « subsistance convenable ». La loi de la Nouvelle-Écosse interdit toujours aux Mi'kmaq de vendre ce qu'ils récoltent bien que cela fasse partie de leurs droits issus de traités. Entre-temps, le ministère des Pêches a accordé à Clearwater, le plus grand producteur de mollusques en Amérique du Nord, un quasi-monopole de la pêche au homard dans la région, au détriment des pêcheurs autochtones et non autochtones et de la conservation de la pêche elle-même.

Face à l'inaction du gouvernement, la Première Nation de Sipekne'katik est devenue la première à lancer sa propre pêche autoréglementée comme moyen de subsistance convenable à l'occasion du 21e anniversaire de la décision Marshall, le 17 septembre 2020. Depuis le lancement de la pêche, elle a été victime d'intimidation, d'attaques violentes et de vandalisme, pendant que la GRC ne faisait que regarder.

Halifax, Nouvelle-Écosse


Rassemblement le 18 octobre 2020



Les gens font la file pour acheter du homard des pêcheurs de la Mi'kma'ki devant l'édifice de l'Assemblée législative provinciale, le 16 octobre 2020.

Fredericton, Nouveau-Brunswick


Saint-Jean, Nouveau-Brunswick



Kahnawake, Territoire mohawk



Ottawa, Ontario



Kingston, Ontario



Barricade mobile, Première Nation Serpent River, Ontario

Toronto, Ontario




Six Nations de la rivière Grand


London, Ontario

Winnipeg, Manitoba



Saskatoon, Saskatchewan


Sud de la Saskatchewan


Calgary, Alberta


Edmonton, Alberta


Vancouver, Colombie-Britannique



Nanaimo, Colombie-Britannique

Côte de la Colombie-Britannique

(Photos : B. Bourdeau, S. Gomez, Spring Mag, Shades of Green, BLM Fredericton, G. Horn, M. Marshall, A. Ede, S. Butler-Hassan, Rose, S. Harris, K. LaPointe, B. Sinclair-Waters, R. Small, Real People's Media, S. Maddocks, K. Legra, C. Hanson, Kahkewistahaw, Alania, Occupy WSIB, M. Dunn, P. Kirman, M. Charleson, D. Ross, King Salmon.)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 65 - 24 octobre 2020

Lien de l'article:
Tous les yeux sur la Mi'kma'ki: Tous avec les Mi'kmaq à la défense de leurs droits de pêche ancestraux et issus de traités


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca