La politique étrangère du gouvernement Trudeau

Tentatives de justifier la restructuration impérialiste anglo-américaine des institutions internationales et de l'ordre mondial

La conception de la réalité du gouvernement Trudeau, manifestée dans le discours du premier ministre à la session annuelle de l'Assemblée générale des Nations unies le 25 septembre, est horriblement empêtrée dans ses propres machinations et préjugés. Sa perception des événements en cours qui fait abstraction des résultats de l'ordre mondial néolibéral le plonge dans un embrouillamini perpétuel, mais ce n'est pas le pire de l'affaire. Le vice mortel de ces gens est dans un chauvinisme effréné à la défense d'institutions démocratiques libérales anglo-américaines anachroniques, une mégalomanie et une attitude intolérante envers tous ceux qui n'épousent pas leurs valeurs et réclament leur droit d'être. Cette attitude intolérante est raciste et conduit à la violence.

La conception de la réalité du gouvernement Trudeau ne répond même pas aux normes les plus minimales de la cognition humaine. Guidée par le dogme de la « troisième voie » et l'OTAN, cette conception s'accorde avec celle du Quincy Institute for Responsible Statecraft et du US Council on Foreign Relations, qui ont tous deux déclaré leur appui à Joe Biden dans l'élection présidentielle aux États-Unis.

C'est une conception de la réalité basée sur l'anticonscience, délibérément façonnée pour dissimuler la réalité, répandre la déformation et bloquer les efforts des peuples du monde pour s'investir de pouvoir et pour s'assurer que le Nouveau l'emporte sur l'Ancien. Et tout cela est fait au nom du « changement » et du « renouveau », des « solutions vertes », du « multilatéralisme », de la « paix », etc.

Derrière cette conception se trouvent les intérêts de classe de la bourgeoisie impérialiste anglo-américaine imposés par les États qu'elle a soumis à ses intérêts par la domination économique et politique, la diffamation, la persécution, la criminalisation et la terreur. Dans cette anticonscience, les oligarques financiers internationaux ont besoin d'un séduisant parleur, comme ils voient Justin Trudeau, tant qu'il apprend à contenir son arrogance. Ils semblent séduits par son talent de savoir quoi dire ce qu'il faut à tout moment et en toutes circonstances, comme le lui ont appris ses gestionnaires. Dans l'anticonscience, ces gens ne voient que ce que leur maître veut qu'ils voient.

Toutes les écoles de la pensée néolibérale préconisent la restructuration actuelle des institutions internationales pour s'adapter au nouvel ordre mondial impérialiste anglo-américain. Pour faire appel aux forces les plus arriérées et anticonscientes à la fois au pays et au niveau international, la bêtise est présentée comme une analyse et une pensée convaincantes sans même un minimum de respect de soi ou d'intégrité scientifique. Des distinctions sont attribuées aux individus qui commettent des atrocités contre la grande voie de la civilisation tandis que les forces qui se battent pour humaniser l'environnement naturel et social et les relations internationales sont diabolisées.

Ceux qui imposent au monde leurs propres machinations et préjugés sous-estiment le rôle du monde objectif, les contradictions qui lui sont inhérentes et leur niveau de maturation. La maturation des contradictions inhérentes au monde objectif arrive toujours comme un coup de masse pour ceux qui refusent de reconnaître la réalité. Les tentatives des défenseurs du système impérialiste d'États sous la domination des intérêts impérialistes anglo-américains d'échapper aux lois de l'histoire sont vouées à l'échec. La vie elle-même est inspirée par la montée du Nouveau qui supplante l'Ancien. Les lois de l'histoire favorisent inexorablement la montée du Nouveau contre l'Ancien. Mais les politiques et les arrangements que ces forces impérialistes mettent en place conduisent tout aussi inexorablement à des souffrances prolongées, à la corruption, à la destruction et à la guerre et doivent donc être combattus.

Cela montre l'urgence de la lutte pour s'investir de pouvoir de ceux qui, à l'échelle mondiale, défendent des causes justes, pour se débarrasser du bagage de l'anticonscience afin de progresser dans leur marche en avant. Les théoriciens et porte-paroles d'une conception antihumaine de la réalité sont les instruments du système impérialiste d'États qui disent aux travailleurs qu'ils ne doivent pas vivre selon ce qu'ils savent eux-mêmes, mais se laisser abuser par le double discours néolibéral qui se prétend progressiste, opposé au nationalisme replié, au populisme, au racisme, à la maltraitance des femmes et aux atteintes aux droits humains.

Les peuples du monde apprennent de leur expérience directe, et c'est pourquoi on tente constamment de les convaincre de tourner le dos à leur expérience et de plutôt écouter et adopter les préjugés de toutes sortes. Mais le double discours néolibéral se révèle toujours dans la haine passionnée que manifestent les propagandistes à la gomme et des champions de l'élite impérialiste dirigeante à l'endroit de ceux qui se battent pour des causes justes. Cette haine les conduit à des intrigues irrationnelles, à la collaboration avec la machine de guerre impérialiste américaine et à commettre, ce faisant, leurs propres crimes.

Cela permet de comprendre à quoi se livrent le gouvernement Trudeau et ses ministres en ce moment.

Voir aussi:

1. « Le multilatéralisme impérialiste du Canada », Margaret Villamizar, LML, 22 février 2020


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 62 - 3 octobre 2020

Lien de l'article:
La politique étrangère du gouvernement Trudeau: Tentatives de justifier la restructuration impérialiste anglo-américaine des institutions internationales et de l'ordre mondial - Pauline Easton


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca