Les conditions objectives du mode de production qui paie les riches

Le mode de production actuel contient les conditions objectives qui poussent ceux qui le contrôlent à payer les riches par une offensive antisociale et la guerre. Ce mode de production est né au cours des XVIIe et XVIIIe siècles en développant les forces productives et en privant l'aristocratie féodale dirigeante d'alors de son pouvoir économique, politique et social. Ceux qui ont accédé au pouvoir dans l'économie et finalement en politique l'ont fait sur la base de leur contrôle de la propriété privée sous forme de richesses monétaires, de terres et de moyens de production. Ils ont surpassé la capacité productive des fermes paysannes et des corporations du système féodal de la petite production et les ont finalement éliminées, laissant beaucoup de gens sans aucun moyen de subsistance, les forçant à se déplacer vers les villes en croissance à la recherche d'un gagne-pain.

Les détenteurs de la propriété ont mobilisé leur richesse privée pour acheter la capacité de travail des travailleurs et l'utiliser dans leurs usines de grande production industrielle, offrant aux travailleurs un moyen de subsistance, aussi précaire et rudimentaire soit-il. Les propriétaires fonciers ont rapidement accru leur richesse en mobilisant leur contrôle du pouvoir politique pour déployer des armées à l'étranger et voler la richesse et la vie des autres par l'occupation et le pillage coloniaux, la guerre et la traite des esclaves.

La concentration de la richesse

Le mode de production qui a supplanté la petite production rurale de l'aristocratie foncière contient en lui la concentration inévitable de la richesse et du pouvoir entre les mains d'un nombre toujours plus petit de personnes. Les premières années de ce qui était devenu le capitalisme de laissez-faire ont immédiatement amorcé la concentration de la production dans des usines de plus en plus grandes et fusionné l'industrie et les banques. La fusion des banques et de l'industrie en d'immenses cartels socialisés en expansion constante dans le monde à la fin du XIXe siècle est connue sous le nom de capitalisme monopoliste, où les conditions objectives favorables pour la transition au socialisme sont mûres.

La concentration de la richesse et du pouvoir se poursuit, comme la pandémie l'a démontré de façon spectaculaire, la richesse privée des douze oligarques les plus riches des États-Unis ayant doublé pour atteindre un billion de dollars. Cette énorme concentration de la richesse, du pouvoir et des privilèges se traduit par le contrôle des gouvernements à tous les niveaux, que les riches oligarques forcent à payer les riches et à servir leurs intérêts privés par la saisie de quantités toujours plus grandes de la valeur que les travailleurs produisent, par la guerre et par le dépouillement de la Terre Mère.

La classe ouvrière, dont les membres sont les producteurs réels, est apparue comme le facteur humain essentiel ayant la capacité et l'objectif de changer le mode de production de la période de transition en lui donnant comme but de servir le bien-être et les droits de tous et de toutes et de bâtir le nouveau. Seuls les travailleurs, en activant le facteur humain/conscience sociale pour établir le nouveau but prosocial de mobiliser les forces productives massives de la grande production industrielle moderne, peuvent sauver les êtres humains du despotisme de l'élite dirigeante dont les pratiques sont encore plus destructrices que celles de l'aristocratie dirigeante qu'elle a supplantée.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 57 - 12 septembre 2020

Lien de l'article:
Les conditions objectives du mode de production qui paie les riches


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca