Qui paie pour l'infrastructure publique?
L'oligarchie financière refuse de payer pour
l'infrastructure publique qu'elle utilise et qui
profite à ses activités commerciales, comme les
routes et les ponts publics, l'éducation publique
et les soins de santé, les transports en commun et
plusieurs autres, y compris la recherche et le
développement. La construction de l'infrastructure
génère d'énormes profits pour les grandes
entreprises, tandis qu'une grande partie du
paiement de ces investissements nécessaires dans
une économie moderne est faite à même les fonds
publics sans que les revenus de l'activité
économique qu'ils génèrent et de la valeur qu'ils
produisent reviennent aux gouvernements.
La question que la dette du gouvernement envers
les intérêts privés est entièrement inutile et
nuisible n'est jamais abordée par les dirigeants
ou leurs médias et leur système d'éducation.
L'État pourrait emprunter à lui-même et rembourser
la dette avec la valeur ajoutée créée par les
travailleurs dans une économie en expansion et
stable.
Si le gouvernement utilisait l'argent emprunté à
lui-même pour investir dans des entreprises
publiques, la valeur et les revenus accrus de ces
entreprises permettraient de rembourser rapidement
la dette et même plus, ce qui rendrait la valeur
accrue disponible pour les investissements dans
les programmes sociaux et fournirait des emplois
stables aux travailleurs.
Les gouvernements
usurpés par les oligopoles utilisent les revenus
publics qu'ils ont amassés pour payer les riches
pour construire, entretenir et gérer toutes sortes
d'infrastructures publiques, notamment les routes
publiques, les ponts, les transports en commun,
les logements, les hôpitaux, les établissements
d'enseignement, etc.
Une fois les infrastructures publiques
construites et opérationnelles, les entreprises
privées de l'oligarchie impérialiste refusent de
réaliser (payer pour) la totalité de
l'infrastructure qu'elles consomment dans le cadre
de l'exploitation de leurs entreprises. Un
problème que le peuple doit résoudre est de
s'assurer que lorsque des entreprises publiques ou
privées consomment des infrastructures publiques
dans le cadre de leurs activités en tant que
moyens de production, la quantité consommée et
transférée dans la valeur de leur production doit
être réalisée et comptabilisée d'une manière
transparente, complète et directe.
Les infrastructures publiques doivent être
considérées comme ce qu'elles sont réellement,
soit des moyens de production publics essentiels
pour tous les secteurs économiques et les
entreprises, et non comme des articles de
consommation pour lesquels les individus doivent
payer.
Les conglomérats privés fonctionnent aujourd'hui
comme des cartels et des coalitions mondiaux qui
maraudent en toute impunité pour contrôler les
économies socialisées et s'emparer des bénéfices
qu'ils jugent opportuns à un moment donné. Ceux
qui contrôlent les cartels et les coalitions ont
pour objectif d'accaparer le maximum de profits en
toutes conditions et circonstances. Quiconque
prétend qu'ils peuvent être modérés ou socialement
responsables nie la réalité pour servir ses
propres intérêts étroits.
Les cartels et les coalitions cherchent à
contrôler les forces productives. S'ils ne
parviennent pas à les contrôler, ils les
détruisent. La concurrence impitoyable pour le
contrôle se heurte inexorablement aux efforts des
travailleurs pour mobiliser l'économie moderne
interconnectée et toutes ses parties pour
satisfaire leurs besoins et l'organiser pour
qu'elle fonctionne de manière harmonieuse et
collective sans crise.
Le problème posé à la classe ouvrière est de
commencer en déclarant qu'il existe une
alternative à la politique actuelle destructrice
et en crise de payer les riches. L'alternative
commence par insister sur le fait que les
gouvernements ont le devoir de fournir au Canada
un objectif moderne qui sert le peuple et la
société. L'économie peut être organisée de manière
que chaque partie appuie les autres parties et
complète l'ensemble sous le contrôle et la
direction des producteurs réels.
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 57 - 12 septembre 2020
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Qui paie pour l'infrastructure publique?
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