À quoi s'attendre

Les stratagèmes pour payer les riches en empruntant l'argent à des sources privées

Le montant, qui dans le discours du Trône s'ajoutera au déficit qui approche déjà les 400 milliards de dollars, sera de 100 milliards de dollars supplémentaires, indiquent différents reportages. Si c'est le cas, le déficit de 500 milliards de dollars représentera alors près de 25 % du PIB du Canada. Ce montant est emprunté par le gouvernement du Canada auprès de prêteurs privés de l'oligarchie financière. Cela concentre davantage la richesse, le pouvoir et le contrôle dans les mains d'un petit nombre.

Le fait que l'oligarchie financière, l'État et ses agences, y compris les gouvernements, défendent et étendent dans chaque cellule de l'économie et de la société, le pouvoir, la richesse et le contrôle des oligopoles est une caractéristique de l'impérialisme d'État.

Avant la pandémie, la dette collective du gouvernement fédéral, du Québec, des provinces et des territoires auprès de l'oligarchie financière mondiale était d'environ 1,3 billion de dollars. Cette somme a augmenté de façon spectaculaire avec les emprunts publics auprès de prêteurs privés pendant la crise actuelle. La question doit être posée avec force : pourquoi les gouvernements empruntent-ils auprès de prêteurs privés ?

La plus grande partie de l'argent emprunté est redirigée vers les prêteurs privés sous forme d'intérêts et de paiements garantis ainsi que de renflouements de leurs entreprises et de grands projets d'infrastructure financés par le gouvernement, dont beaucoup sont des partenariats public-privé dans presque tous les secteurs, comme les secteurs des services de l'éducation et des soins de santé, les différents services de police et les forces armées.

Aujourd'hui, les soins de santé publics sont inextricablement liés à la garantie que l'oligarchie financière tire le maximum de profits d'une grande partie de ce secteur par la vente des produits pharmaceutiques et la fourniture, à un prix élevé, de tout l'équipement dont les hôpitaux ont besoin pour fonctionner, y compris les édifices.

La question qui doit être posée est : si les oligarques ont tout cet argent disponible à prêter aux gouvernements, pourquoi ont-ils besoin de renflouements et pourquoi n'investissent-ils pas l'argent qu'ils contrôlent directement dans leurs propres entreprises ou dans d'autres entreprises et dans l'économie ?


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 57 - 12 septembre 2020

Lien de l'article:
À quoi s'attendre: Les stratagèmes pour payer les riches en empruntant l'argent à des sources privées


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca