Venezuela

L'élection d'une nouvelle Assemblée nationale est en marche


Le président Nicolas Maruro en conférence de presse le 8 septembre 2020 annonce la participation du Grand pôle patriotique à l'élection générale de décembre.

Les élections parlementaires au Venezuela pour une nouvelle Assemblée nationale auront lieu le 6 décembre. Les électeurs éliront 277 députés pour la période de 2021 à 2026 – 110 membres de plus qu'à l'Assemblée nationale actuelle. L'enregistrement des partis et candidats qui participeront à l'élection s'est terminé le 4 septembre, avec la participation de 107 organisations politiques, dont certaines sous forme d'alliances. Un peu plus de la moitié des sièges seront réservés à la représentation proportionnelle et le reste au scrutin majoritaire à un tour. Au total, 14 400 candidatures ont été inscrites.

Au Parti socialiste uni du Venezuela qui gouverne actuellement se joindront un certain nombre de petits partis pour former le Grand pôle patriotique. Cinq partis d'opposition présenteront des candidats pour l'Alliance démocratique, ayant rejeté l'appel du faux « président » Juan Guaido, financé par les États-Unis, et d'autres factions de l'opposition à boycotter encore une autre élection et de continuer de préconiser un « raccourci violent » pour accéder au pouvoir, comme l'a exprimé un dirigeant de l'opposition rivale. Cela révèle la déroute de l'opposition.

Une autre source de division au sein de l'opposition financée par les États-Unis est reflétée dans les réactions des plus variées et les accusations mutuelles à la suite de la décision du président Nicolas Maduro d'accorder un pardon aux 110 politiciens de l'opposition et à d'autres individus devant répondre à des accusations criminelles, afin de favoriser le dialogue et la réconciliation au pays. Vingt personnes pardonnées étaient membres de l'Assemblée nationale qui, depuis 2016, a violé les lois qu'elle a la responsabilité de défendre. Ces individus peuvent maintenant se présenter à nouveau.

Parallèlement à la publication des résultats du processus d'enregistrement automatisé des candidats, le Conseil électoral national a publié une déclaration rejetant l'ingérence du gouvernement des États-Unis qui a imposé des sanctions illégales contre sa présidente, Indira Maira Alfonzo, et l'un de ses directeurs. La déclaration indiquait clairement que l'organe électoral rejetait toute tentative de tout gouvernement étranger d'imposer, de conditionner ou de contraindre ses hauts fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions.

Les démarches pour la tenue d'élections parlementaires réussies ont lieu alors que règne une vive inquiétude face à la possibilité d'une intervention militaire américaine directe ou une intervention menée par des forces intermédiaires, celles de la Colombie et du Brésil étant les plus souvent mentionnées. Tout est en place pour une telle intervention. En plus des menaces militaires constantes contre le Venezuela par le secrétaire d'État américain Mike Pompeo et les divers généraux de US Southcom, il y a le blocus qui devient de plus en plus brutal et qui vise à totalement étrangler économiquement le Venezuela. Le désarroi de l'opposition est également source d'inquiétude, comme le sont la présence continue de la Marine américaine sur les côtes vénézuéliennes, sous prétexte d'effectuer des patrouilles et mener des exercices « antidrogues », et la présence illégale de troupes américaines en Colombie, une violation de la constitution de ce pays, supposément pour conseiller et former les forces armées colombiennes pour des opérations de lutte antidrogue.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 57 - 12 septembre 2020

Lien de l'article:
Venezuela: L'élection d'une nouvelle Assemblée nationale est en marche


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca