Le 72e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée, le 9 septembre


Célébration en 2018 des célébrations du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée à Pyongyang

Le 9 septembre 2020 est le 72e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). En cette occasion, la dirigeante nationale du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) Anna Di Carlo a adressé ses salutations à Kim Jong Un, président du Parti des travailleurs de Corée, président de la Commission des affaires d'État de la RPDC et commandant suprême des Forces armées de la RPDC, et a souhaité au peuple coréen plein succès dans ses efforts pour assurer la paix pour sa nation, mettre fin à plus de 70 ans de division, de tension et de conflits provoqués par les États-Unis et aller de l'avant en tant que pays uni, dans la paix et la prospérité.

Après des décennies de lutte contre les occupants japonais (1910-1945), le peuple coréen, sous la direction du général Kim Il Sung et de l'armée populaire de Corée, a libéré sa nation le 15 août 1945 et a commencé à construire un État démocratique moderne sur les ruines de la guerre. Partout au pays, des comités populaires ont été formés et en août-septembre 1945 le peuple coréen a élu ses représentants à une assemblée populaire qui a proclamé la « République populaire de Corée » le 6 septembre 1945.

Cependant, la République a été de courte durée car les États-Unis voulaient poursuivre leur ambition de s'implanter en Asie du Nord-Est, en particulier sur la péninsule coréenne, après la défaite du Japon, même si le peuple coréen s'est libéré des occupants japonais sans la présence de troupes américaines. Les États-Unis ont inclus une clause dans la reddition signée par le Japon le 2 septembre 1945 selon laquelle la péninsule coréenne serait divisée le long du 38e parallèle et que l'armée japonaise vaincue en Corée se rendrait aux forces américaines dans le sud, plutôt qu'aux libérateurs coréens. Le 8 septembre 1945, deux jours après la déclaration de la République, des milliers de soldats américains ont commencé à s'installer en Corée. Les nouveaux occupants ont déclaré illégale la République populaire de Corée et ont commencé à détruire les comités populaires par la force. Selon les dires mêmes du général américain Douglas MacArthur, la Corée devait devenir un « rempart contre le communisme ».

Au cours des trois années sanglantes qui ont suivi, avec une campagne de terreur et de brutalité massive, le gouvernement militaire américain illégal et ses agents locaux ont criminalisé, rassemblé de force, torturé, emprisonné et assassiné des centaines de milliers de personnes soupçonnées d'être communistes, des « gauchistes » et d'autres patriotes qui refusaient de se soumettre au diktat américain.

Les États-Unis ont organisé une élection frauduleuse « libre et juste » en mai 1948, boycottée en masse par le peuple coréen. Ils ont installé Syngman Rhee comme président de la République de Corée par la force des armes en juillet 1948.

En réponse à ce crime contre le peuple coréen et à sa volonté d'indépendance et de réunification, Kim Il Sung a déclaré la fondation de la RPDC le 9 septembre 1948 à Pyongyang lors d'un rassemblement de plus d'un million de personnes.

Afin de capturer la péninsule coréenne et de l'utiliser pour menacer d'agression la Chine et l'Union soviétique, les États-Unis ont déclenché la guerre de Corée en 1950. De 1950 à 1953, plus de quatre millions de civils coréens ont été tués et la guerre a entraîné la destruction massive de l'économie et des infrastructures. Les États-Unis et 17 autres pays, dont le Canada, ont pris part à cette guerre d'agression contre la nation coréenne avec le drapeau des Nations unies sous le prétexte d'une légitime défense collective face à une attaque du nord contre le sud.

Les agresseurs américains ont commis des crimes contre la paix, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, y compris des massacres répandus de civils, l'utilisation d'armes biologiques et chimiques, des bombardements avec des bombes incendiaires de différentes villes du nord, sans égard pour les victimes parmi les civils. La RPDC, même si elle venait juste de naître, avec l'aide des forces de volontaires chinois, a organisé le peuple coréen et défait les États-Unis, et les a forcés à signer l'Accord d'armistice coréen, défendant ainsi la souveraineté et l'honneur de la nation coréenne.

Le président de la RPDC Kim Il Sung a dit à l'époque : « La victoire de notre peuple lors de la Guerre de Corée a été une victoire du peuple révolutionnaire contre les forces impérialistes, une victoire de l'armée révolutionnaire contre les forces agressives impérialistes. Elle prouve que le peuple qui se dresse pour la liberté, l'indépendance et le progrès, prenant en main sa destinée sous la direction d'un parti marxiste-léniniste, ne sera jamais conquis par quelque force impérialiste que ce soit. Elle montre aussi la vulnérabilité et la corruption de l'impérialisme américain, et montre aux nations opprimées du monde que l'impérialisme américain n'est pas un ennemi impossible à conquérir et qu'elles aussi peuvent le combattre et le défaire. »

Il est important de souligner que la RPDC n'a commis aucun acte d'agression contre un autre pays. Toute la péninsule coréenne a été entraînée dans la guerre de Corée provoquée par les États-Unis et leur régime fantoche dans le sud. Prenant une position ferme contre la puissance de l'empire militaire américain – connu pour son utilisation d'armes nucléaires, chimiques et biologiques à l'échelle mondiale – la RPDC continue aujourd'hui d'affirmer non seulement son droit d'être, mais aussi le droit de toutes les nations et de tous les peuples à l'autodétermination et à la paix. À cause de cet esprit internationaliste, la RPDC est admirée à juste titre par toutes les personnes éprises de justice et de paix au Canada et dans le monde.

Sous la direction du président Kim Il Sung, les exploits du peuple coréen dans la guerre antijaponaise continuent d'inspirer non seulement le peuple coréen, mais aussi les peuples du monde, à être courageux, intrépides et autosuffisants, que peu importe les difficultés et les obstacles à vaincre, ils peuvent les surmonter. La clairvoyance et la sagesse du président Kim Il Sung ont été forgées dans la lutte contre les militaristes japonais, affrontant la cruauté des occupants japonais avec une confiance totale dans le peuple, ses capacités et sa détermination.

Le PCC(M-L) chérit la rencontre entre son fondateur et dirigeant le camarade Hardial Bains et le président Kim Il Sung. Les communistes canadiens seront toujours aux côtés du peuple de la RPDC et du Parti des travailleurs de Corée et appuieront leurs efforts inlassables pour assurer la réunification de la nation coréenne, la paix dans la péninsule coréenne, la justice et la prospérité.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 56 - 5 septembre 2020

Lien de l'article:
Le 72e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée, le 9 septembre


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca