Magouillage chez Alberta Investment Management Corporation

L'Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) a embauché Mark Wiseman, un ancien dirigeant de BlackRock, comme nouveau président à compter du 1er juillet. AIMCo est le fonds d'investissement du gouvernement de l'Alberta qui gère plus de 110 milliards de dollars d'actifs au nom de 30 régimes gouvernementaux de retraite et de dotations basés en Alberta et autres clients. BlackRock est le plus grand gestionnaire d'actifs au monde avec 7,4 billions de dollars d'actifs sous gestion à la fin de 2019.

Chez BlackRock, Wiseman a été chef mondial des titres négociés de façon active, faisant de lui un successeur potentiel du PDG Larry Fink, fondateur de BlackRock. Cependant, BlackRock a licencié Wiseman en décembre 2019 pour avoir violé une règle de la firme qui interdit les relations internes au sein de l'entreprise. Il n'est pas surprenant que le nouveau président d'AIMCo provienne de l'omniprésent BlackRock qui a « une gestion d'actifs supérieurs au PIB de n'importe quel pays... [et] le principal actionnaire dans la plupart des 300 plus importantes sociétés en Amérique du Nord et en Europe et copropriétaire de 17 309 compagnies et banques partout dans le monde[1] ». BlackRock est le plus grand investisseur mondial dans les combustibles fossiles, et payer l'industrie de l'énergie avec des fonds publics est la principale stratégie économique du Parti conservateur uni (PCU) de l'Alberta.

« La puissance et l'autorité de BlackRock ne reposent pas uniquement sur sa taille, elles reposent aussi sur le fait qu'il constitue, comme l'a dit un analyste, une 'quatrième branche de gouvernement' ou, comme certains diraient plutôt, la 'première' branche. Dès le début, un aspect clé de la stratégie de BlackRock a été de recruter de hauts fonctionnaires de l'État dans le monde entier sur une base intermittente. Une année, ceux-ci travaillent pour le gouvernement et l'année suivante, voilà qu'ils travaillent pour BlackRock et ainsi de suite[2]. » Wiseman en est un exemple vivant. Il a auparavant occupé le poste de PDG de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada de juillet 2012 à mai 2016. Il a également été membre du Conseil consultatif sur la croissance économique, présidé par Dominic Barton, créé en 2016 ostensiblement pour conseiller le ministre canadien des Finances, Bill Morneau. Barton est également étroitement lié à BlackRock, ainsi qu'à la société mondiale de conseil en gestion McKinsey embauchée le 13 juin pour revoir le système d'éducation postsecondaire de l'Alberta.

Le 30 avril 2020, le PDG d'AIMCo a honteusement confirmé qu'AIMCo avait perdu 2,1 milliards de dollars en raison d'un pari mal avisé sur la volatilité des marchés. Un facteur clé de cette énorme perte a été les investissements importants d'AIMCo dans le secteur volatile et risqué de l'énergie. Progress Alberta a constaté qu'AIMCo avait investi 1,1 milliard de dollars des régimes de retraite des travailleurs de la fonction publique dans les entreprises pétrolières et gazières depuis 2016. La plupart de ces entreprises avaient perdu une valeur importante bien avant la crise de la COVID-19 et la chute des prix du pétrole à des niveaux record.

AIMCo gère un portefeuille d'environ 110 milliards de dollars, ce qui représente des centaines de milliers de pensions et d'investissements des Albertains pour le Fonds du patrimoine de l'Alberta (Alberta Heritage Trust Fund), les Services de santé de l'Alberta (AHS) et le Régime de retraite des autorités locales (LAPP). Le 2 janvier 2020, le gouvernement du PCU a adopté le projet de loi omnibus 22 transférant à AIMCo le contrôle du régime de retraite des enseignants de l'Alberta (ATRF) ainsi que des fonds de la Commission de l'indemnisation des travailleurs de l'Alberta et l'AHS. Les travailleurs ont vivement critiqué le transfert, en particulier ceux dont les pensions étaient directement visées.

Les enseignants de l'Alberta n'ont pas été consultés sur le projet de loi 22, même si environ 18 milliards de dollars étaient transférés de l'ATRF à l'AIMCo d'ici la fin de 2021. Le président de l'Association des enseignants de l'Alberta (ATA), Jason Schilling, a déclaré que les pertes montrent pourquoi les enseignants étaient préoccupés par le transfert. « [Avec l'ATRF], nous avons notre mot à dire en ce qui concerne ce genre de choses, dit-il. Lorsque notre gestion des actifs sera transférée à AIMCo, nous n'aurons plus ce mot à dire. » Schilling aurait pu aller plus loin et aurait pu demander pourquoi la sécurité à la retraite pour les enseignants devrait dépendre des caprices de la bourse qui est manipulée par l'oligarchie financière dans son propre intérêt ? Les enseignants et tous les travailleurs devraient avoir leur pension garantie en toutes circonstances afin de pouvoir prendre leur retraite en toute sécurité, à un niveau de vie de standard canadien.

L'argent des régimes de retraite qui a été transféré chez AIMCo est un autre exemple de la façon dont le PCU tente de prendre le contrôle d'autant de grands réservoirs de capitaux que possible et de les utiliser pour payer les riches, en particulier les monopoles énergétiques. C'est le coeur de son plan de « relance » de l'économie albertaine. Un exemple frappant est l'annonce du 31 mars disant que le gouvernement de l'Alberta remettait 1,1 milliard de dollars américains en fonds publics pour l'oléoduc Keystone XL de TC Énergie et accordait une garantie de prêt de 6 milliards de dollars. Cela rend les Albertains responsables d'environ 85 % du coût du pipeline que beaucoup jugent à la fois risqué et inutile et qui ne sera peut-être jamais construit.

Le gouvernement du PCU affirme de façon peu convaincante qu'AIMCo est « indépendante » du gouvernement et que le gouvernement n'a aucune influence sur ses politiques. Cela est contredit par les faits, tels que les récentes lois introduites par le PCU qui donnent au ministre provincial des Finances le pouvoir de réaffecter des parties du portefeuille d'AIMCo à un gestionnaire de choix du gouvernement. À l'heure actuelle, l'ancien membre de BlackRock, Mark Wiseman, est ce choix.

Notes

1. « BlackRock, le supercartel », de Peter Ewart, LML 13 juin 2020

2. Ibid.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 42 - 27 juin 2020

Lien de l'article:
Magouillage chez Alberta Investment Management Corporation - Dougal MacDonald


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca