Déclaration de Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) Inc.


Rassemblement au blocus, nation crie Tataskweyak, le 21 mai 2020

Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) Inc. publie cette déclaration en collaboration avec les quatre nations cries qui se sont jointes au partenariat avec Hydro Manitoba pour la construction et l'opération de la centrale hydroélectrique de Keeyask dans le nord du Manitoba. Les quatre Premières Nations sont : la nation crie Tataskweyak, la nation crie du lac Fox, la nation crie du lac War et la nation crie de York Factory.

Les Premières Nations de MKO ont fait part de leurs préoccupations face aux plans d'Hydro Manitoba pour le site de construction de Keeyask depuis mars 2020. Hydro Manitoba projette de mettre en oeuvre une transition de quart de travail dès aujourd'hui, le 19 mai, alors que les 700 employés présents à Keeyask seront autorisés à quitter le site et à retourner chez eux. Hydro Manitoba a commencé à faire entrer près de 1 200 nouveaux travailleurs au site. Ce personnel viendra de diverses régions du Canada et des États-Unis, y compris des régions durement frappées par la COVID-19 telles que le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique.

La nation crie de Tatasweyak, une communauté de 2 500 personnes, a annoncé le 14 mai qu'elle s'apprêtait à fermer la route provinciale 280 et à imposer un confinement dans le but de stopper la propagation du virus de la COVID-19 dans sa communauté. La Première Nation bloque aussi la barrière principale et le point d'accès nord de Keeyask. Le 18 mai, Hydro Manitoba a servi une injonction à la nation crie de Tataskeweyak pour mettre fin au barrage routier de la communauté sur la route provinciale 280.

La nation crie du lac Fox a aussi déclaré un état d'urgence et imposé un confinement à la communauté. La nation crie du lac Fox limite l'accès à Keeyask au point d'accès sud jusqu'à ce qu'Hydro Manitoba se penche comme il se doit sur la sécurité de son peuple pendant la pandémie de la COVID-19.

Citations

« Les intérêts des entreprises ne l'emportent pas sur la sécurité des peuples des Premières Nations du nord du Manitoba », a partagé le Grand Chef de MKO Garrison Settee. « En tant que dirigeants, notre rôle est de protéger notre peuple, c'est là notre préoccupation première. Le gouvernement provincial prétend que la construction du Keeyask est une infrastructure essentielle et critique et pourtant ce site de construction ne fournit aucun pouvoir hydroélectrique en ce moment. Comment peut-il alors être considéré essentiel ? MKO affirme que le projet de Keeyask doit être classé comme infrastructure non essentielle en ce moment. »

« D'autres juridictions ont mis des projets de développement des ressources en pause jusqu'à ce que le risque de la COVID-19 s'atténue. Nous exhortons le gouvernement du Manitoba de mettre ce site de construction en mode 'entretien et maintenance'. Les Premières Nations ont entrepris plusieurs actions pour restreindre la transmission de la COVID-19, y compris fermer nos frontières pour veiller à ce que nos communautés soient sécuritaires. Nous exhortons le gouvernement provincial à faire tout ce qu'il peut pour lui aussi protéger notre peuple », a dit la chef Doreen Spence de la nation crie de Tataskweyak.

« En permettant à plus d'un millier de personnes de voyager dans le nord du Manitoba, les actions prises par Hydro Manitoba sont incohérentes et contraires aux ordres de la santé publique partagés par la province du Manitoba », a affirmé la chef Betsy Kennedy de la Première Nation du lac War. « Les 1000 personnes et plus viennent du Manitoba, ainsi que de nombreuses juridictions partout au Canada et aux États-Unis. On nous dit que les travailleurs venant dans le nord du Manitoba devront se confiner volontairement pendant 14 jours dans leur province d'origine avant de voyager. Il est impossible de vraiment savoir de quoi il relève puisqu'Hydro Manitoba n'a pas partagé l'information sur comment le confinement volontaire sera contrôlé, s'il l'est tout court. Aussi, les travailleurs des autres provinces seront testés pour la COVID-19 dès leur arrivée à Winnipeg et, s'ils sont déclarés négatifs, seront immédiatement autorisés à voyager au nord pour commencer à travailler. Si un travailleur a été infecté en chemin vers Winnipeg, le test pour dépister la COVID-19 n'est pas assez sensible pour permettre de déceler une infection après une si courte période d'incubation. Notamment, contrairement aux travailleurs des autres provinces, tous les Manitobains revenant de l'extérieur de la province devront s'isoler ici pendant 14 jours suite à leur voyage. »

« En tant que dirigeants des Premières Nations, nous sommes extrêmement frustrés », a dit le chef Leroy Constant de la Première Nation de York Factory. « Nous discutons de ces problèmes depuis des semaines, mais il semblerait que nos partenaires d'Hydro Manitoba démontrent peu d'intérêt à nous écouter. Ce n'est pas comme cela qu'un partenariat doit fonctionner. Nous avons soulevé la question de mettre Keeyask en 'mode d'entretien et de maintenance', ce qui réduirait l'opération à 250 travailleurs sans avancer la construction. Si Hydro Manitoba devait réduire le nombre de personnes travaillant au projet tandis que nous réglons le problème de cette pandémie, ce serait un gage de respect envers les préoccupations que nous avons pour la santé et le bien-être de notre peuple.

« Nous appelons le PDG d'Hydro Manitoba à rencontrer les quatre Premières Nations qui sont censés être des partenaires du projet de construction de Keeyask », a partagé le chef Billy Beardy de la nation crie du lac Fox. « En dépit d'appels à l'action nombreux et répétés, Hydro Manitoba continue d'ignorer les préoccupations exprimées par les Premières Nations. C'est une violation flagrante de comment l'entreprise doit agir au sein d'un partenariat respectueux et coopératif. Nous devons absolument travailler ensemble dans les meilleurs intérêts du peuple pour qui le nord du Manitoba est leur demeure depuis le début des temps. »

(19 mai 2020.  Treaty Five Territory, Thompson, MB. Photo: N. Neena, Manitoba Keewatinowi Okimakanak Inc. Traduit de l'anglais par LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 35 - 23 mai 2020

Lien de l'article:
Déclaration de Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) Inc.


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca