Opposons-nous aux tentatives de rendre la population passive face à la pandémie

Une grande partie de la couverture médiatique et des déclarations officielles aux États-Unis ainsi que dans certains milieux au Canada consiste à dénigrer la Chine pour prouver qu'elle est une dictature qui viole les droits humains. Cela vise à détourner du fait fondamental que la Chine défend chaque vie - le droit humain le plus essentiel. La campagne acharnée contre la Chine en relation avec l'épidémie du virus va jusqu'à dire que les plateformes 5G et les systèmes de téléphonie cellulaire sont utilisés « pour espionner » les gens.

Le magazine américain Science a publié une série d'articles pour dire que bien que la manière dont la Chine a géré l'épidémie soit louable, « cela a été fait au détriment des droits de l'homme ». L'article dit : « La faisabilité de ce type de mesures strictes dans d'autres pays est discutable. » Il cite Lawrence Gostin, spécialiste mondial du droit de la santé à l'Université de Georgetown, qui a affirmé : « La Chine est unique en ce qu'elle a un système politique qui peut faire respecter par le public des mesures extrêmes. Mais son utilisation du contrôle social et de la surveillance intrusive n'est pas un bon modèle pour les autres pays. » De cette façon, la nécessité de protéger la population se résume à une représentation anticommuniste de ce qui pourrait constituer un contrôle social. « Le pays a également une capacité extraordinaire à réaliser rapidement des projets à grande échelle et à forte intensité de main-d'oeuvre », explique Jeremy Konyndyk, chercheur principal au Center for Global Development. Personne d'autre au monde ne peut vraiment faire ce que la Chine vient de faire. »

« Personne ne devrait le faire non plus », dit l'avocate Alexandra Phelan, spécialiste de la Chine au Centre pour les sciences et la sécurité de la santé mondiale de Georgetown. « Que cela fonctionne n'est pas la seule mesure pour savoir si quelque chose est une bonne mesure de contrôle de la santé publique, dit-elle. Il y a beaucoup de choses qui pourraient empêcher une épidémie que nous considérerions comme odieuses dans une société juste et libre. »

Tout cela illustre l'état d'esprit des forces opposées à la mobilisation du facteur humain. L'objectif est de désinformer la population du pays afin que personne ne développe ses propres points de référence pour décider ce que sa société doit faire pour contenir le coronavirus. Un point de départ est d'exiger la mise en oeuvre des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé selon lesquelles seule l'application stricte des mesures de quarantaine contrôlera la propagation du virus et protégera la population, et de voir comment cela peut être appliqué de manière efficace et concrète dans chaque situation.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 14 - 14 mars 2020

Lien de l'article:
Opposons-nous aux tentatives de rendre la population passive face à la pandémie


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca