Assumer la responsabilité sociale en 2020

La nouvelle décennie amène avec elle la nécessité que les travailleurs assument leur responsabilité sociale individuelle et collective face à l'impérialisme. Cela signifie en pratique parler et agir en leur propre nom, individuellement et collectivement, sur les questions et les problèmes auxquels sont confrontés le peuple, l'économie et la société. Cela veut dire s'opposer à l'élite dirigeante de l'oligarchie financière et défendre les intérêts du peuple, ne pas permettre aux riches oligarques de fixer l'ordre du jour et de prétendre à tort que leur gouvernement représente le peuple. Cela exige que le peuple s'engage dans le mouvement organisé pour le renouveau démocratique et pour s'investir du pouvoir de décider.

Parler en son propre nom, individuellement et collectivement, signifie en pratique que les intérêts des individus et des collectifs doivent être mis sur un pied d'égalité et harmonisés avec les intérêts généraux de la société. Le défi du XXIe siècle est d'avoir une fidélité aux relations entre les humains et entre les humains et la nature et ce qu'elles révèlent. Les individus sont appelés à parler en leur propre nom et à défendre le droit de conscience collectif, le droit de délibérer et de décider des questions qui concernent leur vie. L'élite dirigeante se donne la droit d'attaquer les mouvements de protestation du peuple et de criminaliser l'idéologie au nom d'idéaux élevés. Ça ne doit pas passer!

Le droit de conscience est un droit fondamental sans lequel tous les autres droits n'ont aucune portée. À cet égard, les travailleurs et leurs alliés condamnent avec le plus grand mépris la diffamation du Dr Dougal MacDonald, chargé de cours à l'Université de l'Alberta, et l'attaque contre le droit de parole et d'organisation lancée par les forces réactionnaires qui nourissent des visées destructrices pour la société et doivent être combattus.

Pour le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), la responsabilité commence chez soi, et ce depuis sa fondation en 1970. Parler et agir collectivement au nom du Parti signifie agir en tant qu'individus et dans des organisations du Parti pour défendre et renforcer le travail politique constant et produire Le Marxiste-Léniniste, Forum ouvrier et diverses autres publications et engager des discussions politiques, tenir des réunions et participer à des manifestations.

La reddition de comptes et la responsabilité sociale exigent que tous les membres et sympathisants fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour écrire, distribuer, financer et contribuer par d'autres moyens à défendre et à bâtir la voix collective du Parti et à renforcer ses organisations. Cela signifie également contribuer à faire en sorte que tous les autres puissent également parler en leur propre nom pour pouvoir s'orienter dans toutes les conditions et circonstances.

Sans que les individus et leurs collectifs n'assument leurs responsabilités sociales de résister à l'impérialisme, l'élite dirigeante se permet de bafouer les droits que tous possèdent du fait qu'ils sont des êtres humains, de perpétuer ses institutions antidémocratiques et antipopulaires, de déshumaniser l'environnement naturel et social, de bloquer le développement d'une économie diversifiée moderne qui sert le peuple et de s'immiscer dans les affaires souveraines de pays étrangers en faveur du changement de régime, de l'agression et de la guerre de l'impérialisme américain.

Les conditions en 2020 appellent les travailleurs à jouer leur rôle politique individuel et collectif pour s'investir de pouvoir et pour réaliser le renouveau démocratique afin de pouvoir contrôler les décisions qui affectent leur vie. Cela signifie participer au mieux de leurs capacités, individuellement et collectivement, aux organisations de masse que le peuple bâtit, tant les organisations de défense que les organisations politiques.

Faire avancer le mouvement de résistance en 2020

Le mouvement de résistance populaire défend les droits de tous, y compris les droits ancestraux des peuples autochtones ; il défend ce qui appartient aux travailleurs de droit en militant pour l'augmentation des investissements dans les programmes sociaux et pour l'humanisation de l'environnement naturel et social, pour le renouveau démocratique et le pouvoir du peuple et pour que les gouvernements et les institutions publiques arrêtent de payer les riches ; et il se bat pour faire du Canada une zone de paix en opposition aux agissements du gouvernement canadien du côté de l'agression et de la guerre impérialistes des États-Unis.

Face à l'offensive antisociale et aux plans de guerre de l'élite impérialiste au pouvoir, les travailleurs ont la responsabilité sociale de s'organiser et de développer le mouvement de résistance aux agissements de l'oligarchie financière et de le mener plus loin. En intensifiant le mouvement de résistance, ils développent son rapport avec la nécessité d'agir politiquement en leur nom à travers des collectifs politiques établis pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. En s'engageant dans des actions avec analyse pour faire avancer les mouvements syndicaux et de protestation et en créant leur propre parti politique, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), ils peuvent faire avancer le mouvement pour l'affirmation de leurs droits.

En faisant avancer le mouvement de résistance, les travailleurs exposent le rôle sectaire, perturbateur et intéressé des partis cartels de l'élite dirigeante, qui les bloquent et les écartent du pouvoir. Les partis du système du partis cartellisés de l'oligarchie financière rivalisent pour le pouvoir tout en prétendant gouverner avec le consentement des gouvernés. Ils détournent l'attention de la nécessité que les travailleurs parlent et agissent en leur propre nom et se représentent eux-mêmes dans les affaires sociales et politiques. L'idée que les travailleurs ont le choix entre un parti et un autre grâce aux élections a été maintes fois réfutée. Les Canadiens veulent qu'on s'attaque aux vrais problèmes et ils veulent le pouvoir de le faire ; ils détestent la division du mouvement par les partis cartels qui désinforment le peuple pour obtenir son vote afin d'accéder à des positions privilégiées en prétendant représenter le peuple au gouvernement.

Les travailleurs individuels et leurs collectifs, lorsqu'ils délibèrent sur leurs actions, doivent s'assurer de ne pas permettre que l'objectif de leur mouvement soit placé dans une position secondaire et subordonnée à l'objectif étroit des partis du système de gouvernement de partis cartellisés, qui est de se faire élire. Le mouvement des travailleurs contre l'offensive antisociale et l'ordre du jour de guerre impérialiste peut être avancé de manière pratique en remportant des victoires dans des actions avec analyse en mettant à contribution le cerveau, les perspectives et la pensée de tous et chacun pour affirmer ce qui lui appartient de droit.

En 2020, année du cinquantième anniversaire du Parti, que chacun prenne ses responsabilités sociales individuelles et collectives pour réaliser l'objectif du mouvement !


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 1 - 1er janvier 2020

Lien de l'article:
Assumer la responsabilité sociale en 2020


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca