Le Marxiste-Léniniste

Numéro 31 - 15 juillet 2017

Supplément
Session extraordinaire de l'Assemblée nationale du
Pouvoir populaire de Cuba

Culmination de la discussion de masse sur la Conceptualisation du modèle économique et social cubain

Session extraordinaire de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire de Cuba
Culmination de la discussion de masse sur la Conceptualisation du modèle économique et social cubain
Avis concernant l'analyse des documents du 7e Congrès du
Parti communiste cubain

La démarche démocratique et participative - Oscar Sánchez Serra
Un exercice qui a réaffirmé la capacité de penser de notre peuple
Allocution du président Raúl Castro


Session extraordinaire de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire de Cuba

Culmination de la discussion de masse sur
la Conceptualisation du modèle économique
et social cubain

Le président cubain Raúl Castro à la session extraordinaire de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire, derrière lui le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez Parilla et à sa gauche le vice-président Miguel Diaz-Canel Bermudez

L'Assemblée nationale du Pouvoir populaire de Cuba a tenu une session extraordinaire les 31 mai et 1er juin suite à une discussion de masse à travers le pays sur la Conceptualisation du modèle économique et social de Cuba. Les députés de l'Assemblée nationale se sont regroupés en quatre commissions et ont discuté des documents suivants :

1. Conceptualisation du modèle économique et social cubain de développement socialiste

2. Orientations de la Politique économique et sociale du Parti et de la Révolution pour la période 2016-2021

Les documents sont le fruit d'une discussion commencée au 7e Congrès du Parti communiste de Cuba en avril 2016. Au cours de cette période, 47 470 réunions ont eu lieu avec la participation de 1 600 000 de Cubains, au cours desquelles 718 229 commentaires ont été soumis, ce qui a contribué au renforcement des documents de l'Assemblée nationale.

Arelis Santana Bello, présidente de la Commission de l'Assemblée nationale sur la jeunesse, les enfants et l'égalité des droits des femmes, a présenté le rapport lors de la session du 31 mai. Les députés ont discuté de la question de la possibilité de la concentration de la propriété ou de la richesse, et comment s'assurer qu'elle soit réglementée d'une manière qui ne contredise pas les principes du socialisme cubain. L'Assemblée nationale a recommandé que les conditions soient créées « pour une réglementation efficace des niveaux de concentration des biens et des richesses ».

Les députés ont également discuté de « l'importance du contrôle populaire dans le système de l'entreprise, appartenant à toutes les personnes, ainsi que dans les autres sphères de la société » et en s'assurant que cela se reflète correctement dans la conceptualisation de l'économie cubaine.

Les membres des quatre commissions ont approuvé les documents et ont autorisé leur soumission à un examen de style avant leur remise finale et leur publication.

Le deuxième jour, le 1er juin, a été présidé par le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres et premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba, Raúl Castro. Rappelant les différentes étapes de la discussion qui a eu lieu sur la Conceptualisation du modèle économique et social cubain depuis le 6e Congrès du Parti communiste en avril 2011 jusqu'à maintenant, Raúl a déclaré que « ce sont les documents les plus étudiés, discutés et rediscutés de l'Histoire de la Révolution ».

Les députés ont examiné les propositions pour le Développement économique et social de Cuba à l'horizon 2030,  qui sera finalisé los d'une session en décembre 2018. L'Assemblée nationale de Cuba a été reconvoquée du 10 au 14 juillet pour examiner d'autres questions importantes, notamment l'analyse du progrès qui a été fait en ce qui a trait au Plan économique national pendant la première moitié de l'année.

Le 12 juillet, l'Assemblée nationale a réaffirmé son appui et sa solidarité avec la Révolution bolivarienne et le peuple et le gouvernement du Venezuela.

Au cours de la séance du 1er juin, les députés ont également approuvé une déclaration offrant leur « soutien ferme et résolu à la République soeur bolivarienne du Venezuela, à son gouvernement légitime et à l'union civique et militaire, dirigés par le président constitutionnel Nicolas Maduro Moros, confrontés à une grave escalade de violence interne et d'intervention internationale ».

Le 11 juillet, la Commission des relations internationales a émis une déclaration en appui à la déclaration du 16 juin du gouvernement révolutionnaire sur la nouvelle politique cubaine du président des États-Unis. La déclaration réaffirme que « Nul ne peut fixer de normes au peuple cubain. Nous n'accepterons jamais aucune contrainte concernant les règles de conduite ou des critères sur notre démocratie ou le fonctionnement de notre système économique, politique et social. »

Haut de page


Avis concernant l'analyse des documents du 7e Congrès du Parti communiste cubain

José Luis Toledo Santander, président de la Commission des Affaires constitutionnelles et juridiques, a lu le rapport de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire concernant les documents directeurs pour le développement économique et social du pays.

***

Comme une expression de la démocratie qui caractérise notre État socialiste de travailleurs, une vaste plateforme de discussions et de débats a été organisée au sein de la société à propos de la Conceptualisation du modèle économique et social cubain de développement socialiste, et des Bases du Plan national de développement économique et social à l'horizon 2030 : Vision de la Nation, axes et secteurs stratégiques. Par ailleurs, les résultats de cette consultation ont été pris en compte dans la mise à jour des Orientations de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution pour la période 2016-2021.

Tout au long de ce processus, les députés ont participé à plusieurs réunions où ils ont eu l'occasion de présenter des considérations et des recommandations.

Durant les analyses réalisées, un nombre important de propositions sont venues enrichir les documents en consultation, qui ont préservé leur contenu essentiel.

Le consensus que nous avons obtenu est indispensable, car ces documents entérinés par le 7e Congrès du Parti communiste cubain constituent le fondement pour avancer vers la matérialisation pleine d'une société indépendante, souveraine, socialiste, prospère et durable.

Les Bases du Plan national de développement économique et social à l'horizon 2030 permettront d'élaborer ce Plan qui sera soumis opportunément à l'adoption de cette Assemblée.

Conformément aux attributions de notre Assemblée nationale du Pouvoir populaire, nous vous proposons à vous, députés et députées, à l'organe suprême du pouvoir de l'État :

De soutenir la Conceptualisation du modèle économique et social cubain de développement socialiste et les nouvelles modifications apportées aux Orientations de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution pour la période 2016-2021, adoptés à la 3e Réunion plénière du Comité central du Parti communiste de Cuba.

De prescrire que ces documents soient considérés comme les fondements recteurs du travail pour toutes les entités et pour tous les fonctionnaires de l'État, du gouvernement, nos travailleurs et le peuple en général.

La Havane, le 1er janvier 2017

(Granma International, 2 juin 2017)

Haut de page


La démarche démocratique et participative

Quelques faits sur le processus de consultation qui a mené à l'approbation par le Comité central du Parti communiste de Cuba des principaux documents guidant la mise à jour du modèle économique et social de Cuba.

* * *

« Les accords de ce Congrès historique ne resteront pas non plus dans les tiroirs, bien au contraire, nous devons assurer leur mise en application avec ordre, discipline et rigueur, avec une vision d'avenir et beaucoup d'intentionnalité ; ce à quoi contribuera le fait d'avoir ratifié la décision selon laquelle l'évolution de la mise à jour du modèle économique et du plan de l'économie sera évaluée aux plénums du Comité central, au moins deux fois par an, autant de jours et de fois qu'il le faudra. »

Le président cubain Raul Castro aux côtés du regretté Fidel Castro clôt les délibérations du 7e Congrès du Parti communiste de Cuba
le 19 avril 2016.

Tels étaient les propos du camarade Raul Castro lors de la clôture du 7e Congrès du Parti, le 19 avril de l'année dernière. Et c'est ce qui s'est passé. Il y a quelques jours, le 19 mai, les membres du Comité central ont adopté à leur 3e Réunion plénière, les trois documents recteurs de la mise à jour de notre modèle économique : Conceptualisation du modèle économique et social cubain de développement socialiste ; les bases du Plan national de développement économique et social à l'horizon 2030 ; Vision de la nation, axes secteurs stratégiques, ainsi que de nouvelles modifications aux Orientations de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution.

Arriver à ce stade, à la suite d'un débat ultérieur à la grande réunion de 2016, caractérisée par un vaste processus de consultation populaire auquel ont participé plus d'un million six cent mille Cubains, dont des militants du Parti et de l'Union des jeunesses communistes, des représentants des organisations de masse, ainsi que de larges secteurs de la société, est le fruit d'un travail assidu et sérieux qui a commencé même avant la tenue du 7e Congrès.

Revenons brièvement sur la démarche participative et démocratique pour l'élaboration de ces documents pour nous faire une idée de l'envergure de l'oeuvre du Parti et de la Révolution, aux côtés de leur peuple.

Plusieurs de ces documents ont commencé à être élaborés pratiquement au terme du 6e Congrès du Parti. Ils ont été débattus à deux réunions plénières du Comité central (décembre 2015 et janvier 2016) qui ont abouti à 900 opinions ayant donné lieu à de nouvelles versions, soumises aux délégués du 7e Congrès (rappelons qu'ils étaient un millier) et à plus de 3 500 invités, lors de réunions tenues dans toutes les provinces, ainsi qu'à la considération de tous les députés de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire. Plus de 8 880 interventions et propositions avaient été recensées au début du mois de mars 2016.

Une autre donnée révélatrice du sérieux avec lequel ces documents ont été débattus : avant avril 2016, huit versions avaient été élaborées concernant la Conceptualisation, une question présentée pour la première fois à un Congrès du Parti. C'était aussi le cas du Plan national de développement à l'horizon 2030, un sujet dont la grande complexité technique a empêché de mener les travaux à terme avant le Congrès, où ses bases ont été présentées, autrement dit : la Vision de la nation et les axes et les secteurs stratégiques qui, selon le président Raul Castro lui-même, « nous procurent un outil formidable pour continuer de travailler à sa rédaction, que nous espérons conclure en 2017 ».

Quatre ans ont dû s'écouler, marqués par les efforts et le travail d'universitaires et de spécialistes des organismes du gouvernement et de la Commission permanente pour la mise à jour et le développement, pour assurer la présentation et la discussion à temps des documents.

Il est bon de signaler que ce ne furent pas les seuls documents débattus aux réunions de mars 2016 et au 7e Congrès. D'autres textes ont été examinés, dont des informations sur l'évolution de l'économie pendant le quinquennat 2011-2015, le Rapport sur les résultats de la mise en oeuvre des Orientations de la politique et sociale du Parti et de la Révolution, la Mise à jour des orientations pour la période 2016-2021, et le Travail du Parti dans la réalisation des objectifs adoptés à la 1ère Conférence nationale et des lignes directrices du premier secrétaire du Comité central. Ces quatre documents sont étroitement liés entre eux et apportent une vision dynamique, en rien achevée ni statique.

Lorsque, le 19 avril 2016, les délégués ont quitté les salons du Palais des Conventions, le 7e Congrès du Parti ne s'achevait pas mais se revitalisait, prenait des forces dans le lieu de réunion le plus important du Parti : les vastes salons du peuple. Ce grand rendez-vous avait convenu que la Conceptualisation et les bases du Plan de développement à l'horizon 2030 seraient débattues parmi les militants et les vastes secteurs de la population, entre le 15 juin et le 20 septembre de l'année dernière.

Infographie (en espagnol) représentant la nature démocratique et participative du travail pour mettre en oeuvre les décisions du 7e Congrès afin de réaliser le modèle économique de Cuba (cliquer pour agrandir) 

Dans le cadre de cet exercice de véritable démocratie, 47 470 réunions ont été organisées, dont 43 525 (91 %) au niveau des instances de base, avec la participation de plus 1,6 million de personnes. Par ailleurs, 718 229 interventions ont été recensées et 208 161 propositions ont été recueillies, dont 203 015 ont été retenues. Le centre d'études socio-politiques et d'opinion (Cespo), de concert avec la Commission permanente pour la mise à jour et le développement, ont assuré la saisie des réponses et le traitement des résultats des consultations, y compris de celles liées à des aspects très spécifiques d'une entité en particulier.

Les propositions ont été classées suivant différents critères : 48 320 propositions types, divisées en catégories de : modification, ajout, suppression et doutes. Au total, 36 426 ont été insérées dans le chapitre modification, soit 75 % ; les doutes ont été au nombre de 8 623 ; il y a eu 451 suppressions (1 %) et 2 820 amendements (6 %). La conceptualisation du modèle a généré le plus grand nombre de propositions (34 991) et le Plan national de développement à l'horizon 2030 en a suscité 13 329.

Après avoir évalué les résultats à la Commission du Bureau politique chargée du contrôle de la mise en oeuvre des accords du 7e Congrès, les nouvelles versions des textes ont été élaborées et ont été présentées à un groupe d'universitaires et de spécialistes qui, conjointement avec d'autres sources qui ont également émis leurs avis, ont généré plus de 9 000 nouvelles propositions qui ont été prises en compte. C'est sur ces bases que les documents ont une nouvelle fois été rédigés et que ceux concernant la mise à jour des orientations ont été ajoutés.

Comme l'a convenu la réunion plénière tenue le 19 mai dernier, il s'impose à présent de soumettre à l'Assemblée nationale la Conceptualisation du modèle et les Orientations, ainsi que d'informer les députés sur le processus de construction des bases du Plan national de développement économique et social à l'horizon 2030.

Le général d'armée Raul Castro n'avait pas tort lorsqu'il signalait à la 3e Réunion plénière du Comité central que « ce sont les documents les plus étudiés, discutés et rediscutés de l'histoire de la Révolution ».

(Granma International, 1er juin 2017)

Haut de page


Un exercice qui a réaffirmé la capacité de
penser de notre peuple

Miguel Díaz-Canel Bermúdez, membre du Bureau politique du Parti et Premier vice-président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, s'est entretenu avec Granma au sujet de la discussion sur les documents issus du 7e Congrès du Parti.

***

Dans des déclarations à Granma, Miguel Díaz-Canel Bermúdez a confirmé que la discussion sur les documents issus du 7e Congrès du Parti à la session extraordinaire de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire fait partie d'un processus qui illustre les concepts de participation démocratique et de responsabilité sociale à Cuba.

« Nous ne pouvons pas séparer ce qui s'est passé ici aujourd'hui à l'Assemblée nationale d'un processus qui a été conçu avant même le Congrès du Parti », a-t-il déclaré.

Il a rappelé qu'avant le 7e Congrès du Parti, une commission a travaillé avec des spécialistes et dirigeants des différents secteurs sur les idées fondamentales et le contenu de chacun de ces documents. Un large éventail de propositions ont été faites lors du débat qui s'est déroulé avant le Congrès, de sorte que les documents finalement présentés étaient des textes nettement plus forts, mieux élaborés, avec un contenu supérieur aux projets originaux, a expliqué Díaz-Canel.

« Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Comme au Congrès du Parti lui-même, il y a eu un large débat sur ces documents et des modifications ont été apportées pour ensuite soumettre les textes au processus de consultation populaire à laquelle plus de 1,6 million de personnes ont participé dans plus de 47 000 réunions, et avec toutes les propositions, le contenu des documents a été reconsidéré », a-t-il ajouté.

De même, le premier vice-président a noté que les textes ont également été discutés lors de plusieurs réunions de la direction du Parti et, plus tard en avril, ils ont été analysés par les députés et les membres du Comité central. Cela a abouti à une série de propositions qui ont ensuite été de nouveau soumises à des consultations avec des spécialistes de l'économie, des questions sociales et d'autres sujets relatifs aux documents, avant d'être présentés au troisième plénum du Comité central.

« Maintenant, nous les présentons à nouveau à l'Assemblée ; en tant que tel, un grand nombre de députés ont participé à plusieurs de ces moments, en prenant ce qu'ils ont contribué et ce qu'ils ont reconnu des contributions du reste de la population qui a participé au débat. C'est un exercice de notre société qui a réaffirmé la capacité de réflexion qui existe chez notre peuple. Dans les différentes consultations, on est surpris de constater que, dans des documents qui ont été tellement révisés et développés, les gens font toujours de nouvelles propositions intelligentes et contributives », a-t-il expliqué.

« Je suis convaincu que les documents que nous avons approuvés dans cette commission numéro 3, dont je suis convaincu qu'ils seront soutenus en séance plénière demain, sont des documents perfectionnés et plus robustes ... Ils sont des documents directeurs pour le présent et l'avenir du pays. »

Díaz-Canel a souligné qu'il y aura une perfection continue, « parce que nous parlons de questions de grand engagement, et toute vue, révision ainsi que la pratique et la mise en oeuvre dans les conditions actuelles poseront de nouvelles modifications et améliorations ».

« Ce processus démontre l'unité, la responsabilité, la participation et l'engagement de notre peuple envers le présent et l'avenir du pays. Ce sont des documents denses et complexes et il y a eu une participation personnelle et collective extraordinaire. C'est aussi l'une des choses qui vous remplit de la fierté d'être Cubain », a conclu le premier vice-président.

Haut de page


Allocution du président Raúl Castro

LML reproduit ci-dessous l'allocution prononcée par le général d'armée Raúl Castro Ruz, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, lors de la Deuxième Session extraordinaire de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire, dans sa 8e Législature, au Palais des Conventions, le 1er juin 2017.

***

Chers camarades,

Je ne prononcerai que quelques brèves paroles, compte tenu du caractère extraordinaire de cette Assemblée, convoquée par le Conseil d'État pour examiner des documents longs et complexes qui, comme nous l'avons exposé dans notre Rapport central au 7e Congrès du Parti, traceront la voie du processus révolutionnaire cubain, du Parti et de la société vers l'avenir dans la construction de notre socialisme.

Nous avons d'abord examiné la Conceptualisation du modèle économique et social cubain de développement socialiste.

À cette occasion, l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire, comme au mois de juillet dernier, a également apporté son soutien, dans l'esprit et la lettre, à la mise à jour des Orientations de la Politique économique et sociale du Parti et de la Révolution pour la période 2016-2021, adoptée par le 7e Congrès du Parti, qui inclut désormais les opinions émises ultérieurement à cette date.

L'Assemblée nationale a aussi eu connaissance des résultats du processus de discussion des bases du Plan national de développement économique et social à l'horizon 2030, à partir desquelles ce plan sera élaboré, et que nous soumettrons à l'adoption de ce Parlement en décembre 2018.

L'élaboration de ces trois documents a pour antécédent les résolutions adoptées par le 6e Congrès du Parti en 2011. Depuis lors, plusieurs versions ont été produites, puis soumises à la considération du Bureau politique en vue de leur présentation au 7e Congrès du Parti.

Auparavant, un processus de consultations avait été engagé dans chaque province avec les 971 délégués et 3 617 invités au Congrès, desquelles ont émané 1 345 propositions, ce qui a permis d'éclaircir des concepts et d'élargir leurs fondements.

Le 7e Congrès du Parti, après avoir accueilli favorablement les projets présentés, a décidé de lancer un vaste débat démocratique sur la Conceptualisation du modèle économique et social et sur les bases du Plan national de Développement économique et social à l'horizon 2030 avec tous les militants du Parti et de l'Union des jeunesses communistes, des représentants des organisations de masse et de divers secteurs de la société, ainsi que de tenir compte des résultats de la consultation pour réajuster les Orientations, si cela se révélait nécessaire.

En vertu de cet accord, 47 470 réunions ont été réalisées, auxquelles plus de 1,6 million de Cubains ont participé, desquelles sont issues 208 161 propositions, et par conséquent la modification d'une partie significative du contenu ou de la rédaction initiale des documents proposés.

Ces réunions, qui ont mis en évidence la formation des personnes invitées, outre le fait d'avoir permis le perfectionnement de ces documents, ont représenté un moyen important pour l'exercice de la participation populaire au débat et aux décisions adoptées. Elles ont également servi d'outil efficace de communication et de socialisation sur les changements fondamentaux proposés par la mise à jour de notre modèle, et ont confirmé le soutien à la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution adoptée au 6e Congrès.

Les nouveaux projets issus de ce processus ont été débattus par les membres du Comité central et les députés dans leurs provinces respectives, dont les propositions ont été analysées à la 3e Réunion plénière du Comité central du Parti, l'organisme qui a adopté, conformément à la faculté qui lui a été conférée par le 7e Congrès, la Conceptualisation du modèle économique et social cubain, les Bases du Plan national de Développement économique et social à l'horizon 2030, et les nouvelles modifications des Orientations de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution pour la période 2016- 2021, et il a décidé de soumettre à la considération de l'Assemblée nationale les documents que nous avons examinés lors de cette session extraordinaire.

Ce résumé, qui s'avère une récapitulation nécessaire, me permet de confirmer aujourd'hui ce que j'avais déclaré le 18 mai à la 3e Réunion plénière du Comité central que « ce sont les documents les plus étudiés, discutés et rediscutés de l'Histoire de la Révolution », et peut-être de l'Histoire de la République de Cuba.

Ces fondements programmatiques, récemment adoptés par le Comité central du Parti et soutenus désormais par l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire, réaffirment le caractère socialiste de la Révolution cubaine et le rôle du Parti communiste en tant que force dirigeante supérieure de la société et de l'État, comme le définit avec une clarté absolue, l'article 5 de la Constitution de la République.

Cela nous permettra de continuer à aller de l'avant dans la mise à jour de notre modèle économique et social, ou ce qui revient au même, « de changer tout ce qui doit être changé » ; et nous le ferons à la vitesse que nous le permettront le consensus que nous forgerons au sein de notre société et la capacité que nous démontrerons à faire les choses correctement, afin d'éviter de graves erreurs qui pourraient compromettre le succès de cette tâche gigantesque et honorable.

Durant cette session et au nom de la volonté sincère de notre peuple, le Parlement cubain a adopté une déclaration de soutien au peuple et au gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela.

À ce propos, je tiens à souligner que nous nous devons de dénoncer et de stopper l'agression contre cette nation soeur. Des intérêts politiques et économiques impérialistes tentent d'empêcher l'exercice de l'autodétermination de son peuple. Aux sanctions unilatérales arbitraires et injustes des États-Unis sont venues s'ajouter l'intervention de l'OEA et de plusieurs gouvernements dans ses affaires intérieures, ainsi que la diffamation et la manipulation grossière de la réalité, toutes visant à renverser le gouvernement constitutionnel élu par les Vénézuéliens.

Nombre de ceux qui dirigent les manifestations et exigent une reconnaissance internationale sont ceux-là mêmes qui ont mené le putsch militaire de 2002, le coup d'État pétrolier de 2003 et les actes de violence putschiste de 2014.

On tente de justifier hypocritement l'ingérence étrangère, en claironnant que l'on veut aider les Vénézuéliens. Or, la seule façon de le faire, c'est de montrer par des actes le plein respect de la souveraineté du Venezuela et en encourageant un dialogue constructif et respectueux, en tant que seule voie de gérer les divergences.

Si les droits humains et l'intégrité des personnes est vraiment source de préoccupation, il convient de condamner sans équivoque la violence putschiste qui a causé des morts et des blessés. Les images des jeunes roués de coups, poignardés et brûlés vifs par des opposants violents, nous rappellent les pires actes du fascisme.

Je réaffirme notre solidarité envers la Révolution bolivarienne et chaviste, envers l'union civique et militaire du peuple vénézuélien et envers le gouvernement dirigé par le président constitutionnel Nicolas Maduro Moros.

Nous observons également avec préoccupation le déroulement des événements au Brésil, une conséquence des méthodes employées pour écarter du pouvoir Dilma Rousseff, alors que le Parti des travailleurs et son chef historique, le camarade Luiz Inacio Lula da Silva, sont l'objet de persécutions.

Nous sommes convaincus que seul le respect de la volonté souveraine et du mandat du peuple rendra sa légitimité au système politique de ce pays frère.

Dans cette bataille, le peuple brésilien compte et pourra compter sur la solidarité totale de Cuba.

Camarades,

Avant de conclure, je tiens à informer les députés et tout notre peuple que, comme nous le faisons traditionnellement à chaque session ordinaire de cette Assemblée, au mois de juillet prochain, nous aborderons d'autres questions concernant les événements nationaux et internationaux.

Je vous remercie (applaudissements).

(Granma International, 1er juin 2017)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca