Le Marxiste-Léniniste

Numéro 16 - 29 avril 2017

Salut du Premier Mai aux travailleurs
de tous les pays!

PDF

Tous au Premier Mai 2017!

CALENDRIER D'ÉVÉNEMENTS

Salut du Premier Mai aux travailleurs de tous les pays!

Reportage photos
Les réalisations du mouvement ouvrier depuis l'année dernière

Défendons et humanisons l'environnement naturel et social
Marche des peuples pour le climat et Marches pour la science le
Jour de la terre



Salut du Premier Mai aux travailleurs
de tous les pays!


Unissons-nous à la défense des droits de tous et bâtissons le nouveau !

Sous la bannière de la lutte de la classe ouvrière pour l'émancipation et l'édification nationale sur une nouvelle base historique, les travailleurs et peuples opprimés du monde sont en action pour défendre leurs droits et ouvrir la voie au progrès de la société. En ce Premier Mai 2017, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) transmet ses salutations révolutionnaires aux travailleurs de tous les pays.

Le Premier Mai 2017 prend une signification particulière car il est célébré dans l'année du centenaire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre en Russie et du début du premier projet soutenu d'édification nationale de la classe ouvrière moderne. La victoire historique qui a privé la bourgeoisie impérialiste de Russie de son pouvoir de faire la guerre et de priver la classe ouvrière et la paysannerie de Russie de leur droit à la terre, à la paix et au pain et de leur propre projet d'édification nationale inspire encore les travailleurs parce qu'ils savent que Cela peut se faire !

En ce Premier Mai, la classe ouvrière d'Amérique du Nord est engagée dans des luttes à l'échelle du continent pour défendre ses droits et bâtir le nouveau. La classe ouvrière du Mexique, du Canada et des États-Unis se voit donner le rôle important de défaire la Forteresse Amérique du Nord dominée par les États-Unis et d'ouvrir une voie à l' élimination de l'agression, de l'occupation et de l'exploitation à l'échelle mondiale qui sont le fait de l'impérialisme américain.

L'impérialisme américain constitue l'agresseur le plus dangereux. Il possède des bases militaires partout dans le monde et fait la guerre aux peuples, les privant de leur droit souverain d'exister, et il menace d'anéantissement nucléaire ceux qui résistent. La classe ouvrière d'Amérique du Nord est chargée de la responsabilité spéciale de priver les impérialistes américains et leurs laquais au Mexique et au Canada de leur pouvoir de faire la guerre. La classe ouvrière est déterminée à faire du Mexique, du Canada et des États-Unis des zones de paix et de progrès pour l'humanité plutôt que des États criminels qui propagent la mort, la destruction et la régression dans le monde.

Au Canada, la classe ouvrière lutte à la défense de ses droits et de ses conditions de travail et de vie. Elle met de l'avant son objectif d'émancipation en renforçant sa politique indépendante et en construisant ses propres quartiers-généraux et médias et toutes les institutions dont elle a besoin. Sa détermination à défendre ses droits au travail et dans la société n'a d'égal que son objectif et sa détermination à donner naissance au nouveau en tant qu'étape essentielle à son émancipation.


Les travailleurs en grève de CEZinc au Québec et les métallos de la section 1005 du Syndicat des Métallos et de Toronto disent Non ! aux attaques à leurs pensions dans une manifestation
là où se tient l'Assemblée générale du Fonds de Revenu Noranda le 28 avril 2017 à Toronto.

Le PCC(M-L) salue toutes les sections de la classe ouvrière du Canada et du Québec qui sont engagées dans la lutte, les travailleurs de la foresterie, du secteur minier et des autres secteurs industriels et manufacturiers, les travailleurs des services et du secteur public et les métallos de Stelco, Algoma Steel et CEZinc qui ont mis de l'avant le mot d'ordre militant : Non, c'est Non !

Pour affirmer ses droits et consentir à un équilibre dans les relations de production, lequel doit comprendre le droit de déterminer ses salaires, avantages sociaux, pensions et conditions de travail, la classe ouvrière doit avoir le pouvoir de dire Non !

Non ! aux oligarques dominants qui bafouent les attentes légitimes de la classe ouvrière en ce qui concerne la sécurité au travail et la sécurité à la retraite.

Non ! au recours au diktat, à l'arbitraire et aux pouvoirs de police pour voler aux travailleurs les pensions et les avantages sociaux qui leur reviennent de droit.

Non ! à la négation du droit à l'emploi et au maintien du marché du travail antiouvrier qu'on devrait déjà avoir relégué au musée des grotesques antiquités au même titre que le marché des esclaves.

Non ! à l'offensive antisociale et à la destruction des programmes sociaux, aux privatisations et à la pression constante à la baisse sur les salaires et conditions de vie de standard canadien.

Non ! aux décès et aux blessures au travail et à l'abandon des travailleurs à leur sort.

Non ! aux manoeuvres pour payer les riches !

Non ! à la guerre prédatrice et impérialiste !

Non ! aux gouvernants qui refusent d'être redevables devant les gouvernés et qui se cachent plutôt derrière la fraude de la désinformation, de la politique des partis cartellisés et d'un système politique et électoral qui est en mal de renouveau démocratique.

La détermination des travailleurs à défendre et affirmer les droits de tous et toutes et de construire le nouveau est inflexible ! Non c'est non !

La classe ouvrière et ses quartiers généraux et institutions politiques déclarent qu'ils ne vont pas accepter la négation de ses droits. Ils sont déterminés à forger une nouvelle direction pour l'économie et la politique pour qu'elles soient au service du peuple et de la société, pour garantir les droits de tous et ouvrir la voie à l'émancipation. La classe ouvrière et ses alliés vont ouvrir la voie à une nouvelle forme de gouvernance au moyen de lois en vertu desquelles les droits qui appartiennent à chacun du fait qu'il est un être humain sont garantis et où tous peuvent élire leurs pairs pour que gouvernants et gouvernés ne fassent plus qu'un et que chacun peut puisse rendre l'autre redevable de ses actions.

L'élite impérialiste dominante actuelle a démontré qu'elle est inapte à gouverner. Ses guerres d'agression, ses attaques incessantes contre les droits de tous et son refus de résoudre les problèmes de l'économie et du système politique ont amplement démontré son incapacité à gouverner. L'objectif étroit et intéressé des oligarques de servir leurs intérêts privés et leur édification d'empire n'est pas viable. L'économie socialisée requiert des formes de coopération qui servent l'objectif large de servir le bien-être du peuple et l'intérêt général de la société. Les travailleurs ont besoin de se doter de pouvoir et de réaliser le renouveau démocratique pour résoudre les problèmes qui existent en politique, dans l'économie, dans leurs relations au travail et dans la société dans son ensemble.

Comme l'ont fait les travailleurs et paysans héroïques de Russie il y a cent ans quand ils ont brisé les barrières de la guerre impérialiste et de la répression pour construire le nouveau, la classe ouvrière mexicaine, canadienne et américaine ne sera pas satisfaite tant qu'elle n'aura pas donné naissance à ses propres projets d'édification nationale dignes du XXIe siècle.

En ce Premier Mai 2017, la classe ouvrière déclare avec pleine conviction que ses droits sont inviolables et qu'il est plus que temps de s'organiser pour priver l'élite impérialiste dominante de son pouvoir de priver le peuple de son droit de décider et de contrôler toutes les affaires qui le concernent.

Tous pour l'habilitation politique, le renouveau démocratique et un gouvernement antiguerre !

Vive le Premier Mai, le jour où la classe ouvrière internationale affirme audacieusement et publiquement sa détermination et le rôle central qui lui revient dans la défense des droits de tous et toutes et pour la construction du nouveau !

Haut de page


Reportage photos

Les réalisations du mouvement ouvrier
depuis l'année dernière

À l'occasion du Premier Mai 2017, LML publie un reportage photos qui présente les luttes menées par les travailleurs du Canada et du Québec depuis le 1er Mai 2016. Le Premier Mai est l'occasion de faire le bilan des réalisations du mouvement ouvrier depuis un an et d'établir les objectifs à atteindre dans l'année qui vient.

Le reportage met en lumière plusieurs des actions organisées par les travailleurs au Canada et au Québec depuis un an à la défense de leurs droits et pour transformer la situation en leur faveur. Les actions des travailleurs et du peuple visant à affirmer leurs droits et les droits et le bien-être de tous montrent clairement que la tâche de l'édification nationale repose aujourd'hui sur les travailleurs.

Une autre des réalisations du mouvement ouvrier depuis un an est la publication soutenue du Forum ouvrier par le Centre ouvrier du PCC(M-L) pour briser le silence sur les conditions de vie et de travail et donner de l'information sur les luttes des travailleurs contre l'offensive antisociale et pour ouvrir la voie au progrès de la société. La presse sans-parti a également fait des progrès, comme en atteste le publication régulière de Justice for Injured Workers, produit par les travailleurs eux-mêmes qui sont engagés dans la défense de leurs droits, et de plusieurs autres journaux syndicaux et autres.

À l'occasion du Premier Mai 2017, LML salue les travailleurs et souhaite tout le succès possible aux actions militantes du 1er Mai et aux luttes à mener dans l'année qui vient.

Secteur manufacturier


Rassemblement du Premier Mai 2016 en appui aux métallos de MANA en lock-out à Hamilton


Les travailleurs de l'aéronautique à la marche du 1er Mai à Montréal en 2016


Le 12 mai 2016, les travailleurs de l'automobile et leurs alliés manifestent à Windsor pour dénoncer le libre-échange néolibéral devant l'endroit où le gouvernement libéral tient des consultations sur l'accord de libre-échange du Partenariat transpacifique.


Conférence de presse des métallos à Hamilton le 14 juillet 2016 pour demander la tenue d'une enquête publique sur les frauduleuses manoeuvres de protection de la faillite de US Steel en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies


Piquet du 27 juillet 2016 des métallos de la section locale 1005 du Syndicat des Métallos qui poursuivent leurs actions contre les audiences frauduleuses du tribunal de protection
de la faillite

Le 29 juillet 2016, la section locale 1005 du Syndicat des Métallos célèbre ses 70 ans de lutte ininterrompue à la défense des droits des métallos.


Les métallos de la section 1005 distribuent le numéro du 70e anniversaire de Information Update au centre-ville de Hamilton dans le cadre de leur travail régulier pour informer la communauté de leur lutte pour les travailleurs, les retraités et l'industrie de l'acier.


Le 30 septembre 2016, des travailleurs de Grimsby, Welland et Brantford se rendent aux barrières de l'usine de Max Aicher North American à Hamilton en réponse à l'appel de la section 1005 du Syndicat des Métallos de venir appuyer les travailleurs en lock-out.


Les métallos, retraités et salariés de Stelco et leurs supporters tiennent le rassemblement
« Ne touchez pas à nos pensions ! » devant le bureau du député provincial ontarien Ted McMeekin à Waterdown le 25 novembre 2016.


Les métallos de Hamilton organisent un rassemblement militant le 13 janvier 2017 pour défendre leurs pensions et demander des comptes aux gouvernements libéraux Wynne/Trudeau.


Les métallos de Samuel et Fils à Laval font du piquetage devant l'usine le 12 février 2017
après avoir déclenché la grève pour faire échec aux attaques à leur régime de retraite.


Les travailleurs de la raffinerie CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield en grève contre les
attaques à leur régime de retraite, le 12 février 2017


Les sections locales des Métallos de US Steel et d'Essar Steel Algoma tiennent une
conférence de presse conjointe le 27 février 2017 à Sault Ste. Marie où ils expriment leur détermination à résister au « Far West » sans loi et dictatorial de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.


Les travailleurs en grève de CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield tiennent une réunion spéciale le 8 mars 2017 pour intensifier leur lutte à la défense de leurs droits contre les demandes de concessions antiouvrières de la compagnie.

Piquet de la section 1005 et de ses alliés devant le bureau du député fédéral de Hamilton East-Stoney Creek Bob Bratina le 2 mars 2017 pour dénoncer le rôle que joue la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies dans le vol de ce qui revient de
droit aux travailleurs.


Quatre cents travailleurs en grève de la CEZinc et leurs alliés, accompagnés de métallos de Samuel et Fils eux-aussi en grève depuis le 4 février, de métallos de Ciment Lafarge et de travailleurs venus de la Fonderie de cuivre Horne de Rouyn-Noranda, manifestent dans les
rues de Salaberry-de-Valleyfield le 29 mars 2017.


Manifestation des grévistes de CEZinc de Salaberry-de-Valleyfield auxquels se joignent les métallos de Hamilton et de Toronto et d'autres alliés à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle du Fonds de revenu Noranda à Toronto le 28 avril 2017. Le Fonds est le
propriétaire de CEZinc.

Mines


La mobilisation des travailleurs du Québec entraîne la réintégration le 19 septembre 2016 d'un mineur suspendu pour avoir défendu la santé et la sécurité des mineurs de la mine IAMGOLD
à Pressiac au Québec.


Forum ouvrier, 17 novembre 2016


Forum ouvrier, 30 mars 2017

Construction


Les travailleurs de la construction lors de la marche du 1er Mai 2016 à Montréal

Industrie forestière


Forum ouvrier,  17 novembre 2016


Le Comité Debout pour le Nord tient une tournée réussie du centre et du nord de la Colombie-Britannique pour discuter de solutions aux problèmes auxquels l'industrie et les communautés forestières font face. Il y a eu des réunions à Prince George (photo), MacKenzie, Williams Lake et Fort St. James du 13 au 17 mars 2017.

Transport


Le 10 juillet 2016, à l'occasion du 3e anniversaire de la catastrophe ferroviaire, les résidents de Lac-Mégantic demandent une fois de plus des mesures de sécurité et le détournement de la voie ferrée qui transporte des matières dangereuses en plein centre-ville. Les travailleurs du rail continuent la lutte à l'échelle du pays pour la santé des travailleurs, des passagers et du public et disent « Mégantic, plus jamais ! »


Une audience d'arbitrage à Toronto le 16 septembre 2016 force Air Canada à réintégrer le rédacteur en chef du bulletin New Horizons dédié aux agents de bord de même qu'un autre agent de bord. Les deux travailleurs avaient été congédiés pour avoir écrit sur leurs conditions de travail et les problèmes auxquels les travailleurs d'Air Canada font face.


Les travailleurs en grève du Vieux-Port participent à la manifestation du 15 octobre 2016 pour demander des changements aux lois du travail qui bénéficient aux travailleurs dont l'augmentation du salaire minimum.


Manifestation le 21 octobre 2016 devant le Ritz-Carlton à Montréal où se tient un événement pour promouvoir l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne



Les travailleurs maritimes et leurs alliés manifestent devant les bureaux de Transports Canada à Vancouver le 3 novembre 2016 pour dénoncer le gouvernement libéral qui a signé l'Accord économique et commercial global avec l'Union européenne (photo du haut). Piquet à Stewart en Colombie-Britannique (photo du bas).


Un convoi de camions converge vers l'Assemblée nationale à Québec le 19 novembre 2016
pour une manifestation où les camionneurs du Québec affirment leur dignité et leurs droits.


Manifestation à Hamilton le 24 novembre 2016 contre la privatisation des transports en
commun et d'Hydro One pour marquer le 110e anniversaire de la grève de 1906 à Hamilton
du Syndicat uni du transport en faveur du transport en commun

 
Les travailleurs maritimes tiennent une militante journée d'action le 12 janvier 2017 pour
exiger que le gouvernement défende les emplois maritimes menacés par l'accord de libre-échange avec l'Union européenne. Les actions ont lieu à Victoria (photo), Vancouver,
Toronto et Montréal.


Les travailleurs du transport manifestent à Vancouver le 23 février 2017 contre le plan du gouvernement de privatiser les ports et les aéroports et de démanteler le cabotage. Les manifestent dénoncent le gouvernement pour son appui à l'examen de la Loi sur les
transports au Canada qui met de l'avant la déréglementation et la privatisation pour remettre le contrôle des systèmes de transport maritimes, aériens, ferroviaires et par camionnage
aux oligopoles mondiaux.

Service postal


Le 6 août, dans le cadre de leurs négociations avec Postes Canada en vue d'une nouvelle convention collective, les travailleurs des postes manifestent à Montréal à la défense
de leurs droits.


Les travailleurs des postes de Calgary et leurs supporters manifestent en appui au service
postal public et en opposition à l' « Examen du mandat » de Postes Canada du gouvernement libéral par lequel il s'attaque aux droits des travailleurs.


Les travailleurs des postes manifestent au dépôt de Laval Ouest le 6 avril 2017 pour dénoncer les changements unilatéraux que Postes Canada veut imposer aux conditions de travail des facteurs urbains.

Services publics


Les employés municipaux manifestent le 12 mai 2016 à Québec contre le projet de loi 110 qui dicte les conditions de travail des employés municipaux.


Les travailleurs de la fonction publique fédérale mènent des actions à l'échelle du pays le
8 juin 2016 pour défendre leur droit de négocier et leur régime de congés de maladie.
La photo montre l'action à Gatineau.


Les travailleurs du secteur public de l'Ontario s'opposent à la privatisation des avoirs publics lors de la Fête du Travail à Toronto en 2016.


Les travailleurs du secteur public manifestent à Winnipeg en septembre 2016 pour dénoncer
les arrêts d'expéditions de grain à partir du port de Churchill. Des actions semblables se sont aussi tenues à Churchill.


Les cols bleus de Montréal interviennent lors d'une conférence de presse gouvernementale contre le projet de loi 110 antiouvrier du gouvernement Couillard le 17 octobre 2016.


Forum ouvrier,  27 octobre 2016


Dans le cadre de leur journée d'action à l'échelle du pays, les travailleurs de la fonction publique fédérale manifestent à Ottawa le 31 octobre 2016. Ils dénoncent le refus du gouvernement de négocier une nouvelle convention collective et son refus de résoudre
le cas de dizaines de milliers de travailleurs qui n'ont pas été payés ou n'ont pas reçu
leur plein salaire.


Les travailleurs en grève du pont Blue Water près de Sarnia en Ontario tiennent un rassemblement le 27 novembre 2016 pour rejeter les concessions demandées en ce qui a trait aux avantages sociaux, aux pensions, aux congés de maternité et de maladie, aux heures de travail et à l'organisation des horaires.

Santé


Assemblée des travailleurs, résidents et familles le 12 septembre 2016 sur la Sunshine Coast
en Colombie-Britannique à la défense des soins de santé publics aux aînés


Manifestation le 3 février 2017 devant les bureaux de Points West Living Alberta à Edmonton pour demander que la compagnie mette fin à son lock-out des employés de Cold Lake et à
ses attaques contre leurs salaires et conditions de travail et contre les conditions de vie des aînés dont ils s'occupent


Les paramédics en grève au Québec manifestent à Montréal le 16 mars 2017. Des actions ont aussi lieu à l'Assemblée nationale et à New Richmond en Gaspésie dans le cadre de la grève de près de 6000 paramédics, répartiteurs d'urgence et employés d'entretien du secteur préhospitalier du Québec.

Éducation


Manifestation à Vancouver le 20 octobre 2016 pour dénoncer le congédiement de tous les membres de la Commission scolaire de Vancouver pour avoir refusé de faire les coupures exigées pour en arriver à « un budget équilibré »


Forum ouvrier,  24 novembre 2016


Les enseignants et les travailleurs de l'éducation, appuyés par les parents et les étudiants, descendent dans la rue à Halifax le 5 décembre 2016 pour s'opposer aux menaces du gouvernement de décréter des conventions collectives qui s'attaquent aux conditions de
travail des enseignants et aux conditions d'apprentissage des étudiants.


Alors que le gouvernement de Nouvelle-Écosse est forcé de retirer sa menace de décréter la convention collective des enseignants, des manifestations se tiennent le 6 décembre 2016 à Halifax, Yarmouth (photo) et à Antigonish autour de la revendication :
Négociez, ne légiférez pas !


Les enseignants et les travailleurs de l'éducation tiennent la première journée de grève provinciale de l'histoire de la Nouvelle-Écosse le 17 février 2017 à la défense de l'éducation publique et contre la décision du gouvernement de décréter par une loi leur convention collective. Sur la photo, les enseignants entourent l'édifice du parlement provincial à Halifax.

Défendons les droits de tous les travailleurs



À la défense des droits des travailleurs migrants et des travailleurs précaires, le 1er mai 2016,
à Toronto (ci-dessus) et à Edmonton


Le rassemblement de la Journée des travailleurs accidentés de l'Ontario, le 1er juin 2016,
réclame justice pour les travailleurs accidentés.


Forum ouvrier, le 15 septembre 2016


Rassemblement de masse du 1er octobre 2016, devant l'Assemblée législative de l'Ontario,
pour exiger des changements au code du travail favorables aux travailleurs, en particulier
ceux qui doivent travailler dans des emplois précaires


La caravane Historic Harvesting Freedom conclut un voyage de 1500 kilomètres du sud de l'Ontario à Ottawa pour réclamer justice pour les travailleurs agricoles migrants par un rassemblement à Ottawa, le 6 octobre 2016.


Marche le 15 octobre 2016 à Montréal pour demander un salaire minimum plus élevé et l'amélioration des conditions de travail des travailleurs occupant des emplois précaires


Le 12 décembre 2016, le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés tient la 25e édition annuelle de son rassemblement de Noël pour demander au gouvernement
d'enquêter sur la commission des accidents du travail. Des lignes de piquetage ont
également lieu à Thunder Bay et à Windsor.


  Conférence de presse du 21 février 2017 à Baie-Comeau pour le lancement de la campagne sur la Côte-Nord du Québec pour éliminer le « trou noir », la période entre la fin des
prestations d'assurance-emploi des chômeurs et leur retour au travail pendant laquelle ils sont sans revenus. De gauche à droite : Nelson Breton, des Métallos ; Julie Brassard, du Mouvement Action-Chômage Charlevoix ; Claude Guimond, du Conseil national des chômeurs et chômeuses ; Yvon Payeur, de la Confédération des syndicats nationaux ; Line Sirois,
d'Action-Chômage Haute-Côte-Nord ; et Jack Picard.

Notre sécurité est dans la lutte pour les droits de tous !


Protestations à Ottawa le 29 juin 2016, contre le sommet des « dirigeants nord-américains »,
qui rejettent les plans des gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique pour exploiter la terre, les ressources et le travail de ces trois pays au service des oligopoles nord-américains et pour enrôler les peuples d'Amérique du Nord dans les préparatifs
de guerre impérialistes


onkwehonwe (peuple autochtone) mène la marche inaugurale de milliers de personnes du Forum social mondial à Montréal le 9 août 2016.


La Marche d'Edmonton pour l'eau, le 11 septembre 2016, en appui à la résistance courageuse des Sioux de Standing Rock à la construction de l'oléoduc de Dakota Access


Le 4 octobre 2016, les Soeurs par l'esprit poursuivent leurs vigiles à travers le pays pour réclamer justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et condamner le refus du gouvernement Trudeau de défendre les droits des peuples
autochtones. La photo montre la vigile tenue aux marches du Parlement à Ottawa.


Des étudiants de 58 collèges et universités de 36 villes organisent des actions le 2 novembre 2016 pour exiger l'élimination des frais de scolarité et affirmer que l'éducation est un droit.
La photo ci-dessus est celle d'une action à Halifax.


Manifestation à Drummondville le 4 novembre 2016 contre l'adoption du projet de loi 106 qui facilite le pillage des ressources naturelles du Québec par les monopoles


Des organisations sociales de nombreux secteurs au Québec tiennent des actions du 7 au 9 novembre 2016 pour demander la fin du programme d'austérité néolibéral et le réinvestissement dans les programmes sociaux. La photo montre l'action à Québec.


Un rassemblement d'urgence se tient à Vancouver le 29 novembre 2016, suite à l'approbation par le gouvernement Trudeau de l'expansion du pipeline Kinder Morgan.


Le 31 janvier 2017 les activistes de Vancouver tiennent leur 100e piquetage hebdomadaire
pour exiger l'abrogation du projet de loi C-51, Loi antiterroriste de 2015.


Des marches en appui à la Marche des femmes de Washington ont lieu dans plusieurs villes
du Canada le 21 janvier 2017, alors que la résistance de masse aux États-Unis, au Canada et dans le monde donne le ton à la présidence de Trump. Les femmes affirment leurs droits
et leur place au premier rang de la lutte pour les droits de tous.
Sur la photo, la marche à Calgary.


Des manifestations ont lieu à Ottawa (ci-dessus), de même qu'à Toronto et à Montréal le 30 janvier 2017, contre l'assaut contre les droits que représentent l'interdiction des voyages et le bannissement des réfugiés par l'administration Trump.


À partir du 30 janvier, dans des dizaines de communautés d'un océan à l'autre, des milliers de personnes se réunissent pour rendre hommage et offrir leurs sincères condoléances aux victimes de la tuerie du 29 janvier 2017 à Québec, à leurs familles et à la communauté musulmane. Photo de la vigile de Whitehorse.


Le 14 février 2017, les marches à travers le Canada réaffirment la demande que justice soit
faite aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées et dénoncent le traitement paternaliste réservé par Trudeau aux droits héréditaires, issus des traités et constitutionnels
des peuples autochtones. Sur la photo, la Marche commémorative des femmes à Vancouver.


Des actions de masse militantes au Canada marquent la Journée internationale de la femme
et affirment la détermination des femmes à renouveler leur résistance et planter le drapeau
des droits des femmes. La photo montre les actions tenues à Toronto, le 11 mars 2017.


Ligne de piquetage à Windsor le 18 mars 2017 pour marquer le 14e anniversaire de l'invasion criminelle de l'Irak par les États-Unis et demander la fin des guerres de terreur menées
par les États-Unis


Les Canadiens de tous horizons s'opposent à l'attaque de missiles américains contre la Syrie
et à l'appui du Canada aux objectifs américains de changement de régime et de guerre. Sur
la photo, la manifestation à Ottawa le 8 avril 2017.

Haut de page


Défendons et humanisons l'environnement naturel et social

Marche des peuples pour le climat et Marches
pour la science le Jour de la terre

Marche pour le climat, les emplois et la justice


  Marche pour le climat à New York le 21 septembre 2014

Washington, DC
Samedi 29 avril -- 11 heures

Édifice du Capitole, 3e rue et Jefferson Dr. sud-ouest

Information : https://peoplesclimate.org

Activités au Canada et ailleurs dans le monde
Information : https://peoplesclimate.org/sister-marches/

La deuxième Marche des peuples pour le climat aura lieu à Washington, DC, le samedi 29 avril au National Mall, à quelques pas de la Maison-Blanche. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues, ce qui reflète bien les sérieuses préoccupations du peuple face aux changements climatiques et leur demande de transformations profondes qui permettront d'éviter les dangers qu'ils posent et de défendre l'environnement naturel.

Les organisateurs de la marche expliquent que le 29 avril va coïncider avec le 100e jour au pouvoir de l'administration Trump aux États-Unis et que l'action « va montrer au monde entier et à nos dirigeants que nous allons résister aux attaques contre notre peuple, nos communautés et notre planète ». Les participants à cet égard vont dénoncer le fait que non seulement l'administration Trump a-t-elle laissé tomber les prétentions des administrations précédentes d'agir pour combattre les changements climatiques et protéger le peuple de ses effets, mais elle a même commencé à renverser les quelques mesures de protection environnementale qui existaient. Elle a procédé à des compressions budgétaires de près de 31 % affectant l'Agence de protection environnementale et a émis un décret pour annuler diverses mesures de l'ancien président des États-Unis comprises dans le « Projet d'énergie propre ». Elle s'est aussi engagée à poursuivre le programme de l'administration précédente visant à augmenter la production de gaz et de pétrole au pays.

Le Jour de la Terre, le 22 avril, plus de 600 événements ont eu lieu à travers le monde, dans le cadre de la Marche pour la science, suivis d'une semaine d'actions. On estime que plusieurs centaines de milliers de personnes y ont participé. Des milliers de participants se sont joints aux dix-huit rassemblements tenus au Canada. La journée d'action a débuté par une marche à Washington DC et d'autres villes et pays ont emboîté le pas.


Marche pour la science à l'occasion du jour de la Terre à Washington, DC  (J. Shore)

Les marches ont été une « célébration de la science » et elles ont également souligné « le rôle très réel que la science joue dans la vie de chacun de nous et le besoin de respecter et d'encourager la recherche qui nous fait comprendre le monde », ont déclaré les organisateurs. En réponse aux questions à savoir si les scientifiques devraient se mêler de politique, le site de la Marche pour la science souligne que « face à une tendance alarmante à discréditer le consensus scientifique et à restreindre les découvertes scientifiques, nous pourrions plutôt demander : pouvons-nous nous permettre de ne pas parler à sa défense ? »

Les organisateurs de la Marche pour la science ont déclaré que « la meilleure façon de s'assurer que la science va influencer la politique est d'encourager les gens à apprécier et à dialoguer avec la science ». Ils ont dit que l'application des sciences est essentielle pour protéger « la santé de nos communautés, la sécurité de nos familles, l'éducation de nos enfants, la base de notre économie et de nos emplois, et l'avenir que nous voulons tous vivre et préserver pour les générations futures. Nous devons la défendre maintenant parce que toutes ces valeurs sont actuellement menacées. Lorsque la science est menacée, c'est aussi la société que les scientifiques défendent et protègent qui est menacée. » Les organisateurs ont aussi souligné la nécessité d'affirmer la science comme une valeur démocratique.

La marche a mis de l'avant les principes suivants :

- La science qui sert le bien commun ;
- Des politiques et réglementations dans l'intérêt public, fondées sur des preuves ;
- L'éducation sur les sciences à la fine pointe de la technologie ;
- La diversité et l'inclusion dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques ;
- Une diffusion publique, inclusive, ouverte et honnête de la science ;
- Le financement de la recherche scientifique et de ses applications.

Marche pour la science le Jour de la terre

Canada

St. John's

Halifax


Ottawa

Toronto

Hamilton

Kitchener

Sudbury

London

Windsor

Winnipeg

Saskatoon

Lethbridge

Edmonton

Calgary

Vancouver

Victoria

États-Unis

Washington, DC


Boston

Miami


Ann Arbor

Chicago

Madison

Boulder

Los Angeles

San Francisco

San Diego

Fairbanks

Amérique latine et Caraïbes

Université St-George, Grenade

San Juan, Porto Rico

Mexico, Mexique

Rio de Janeiro, Brésil

Santiago, Chili

Buenos Aires, Argentine

Europe

Dublin, Irlande

Édinbourg, Écosse

Londres, Angleterre

Paris, France

Berlin, Allemagne

Varsovie, Pologne

Afrique

Abuja, Nigéria

Le Cap, Afrique du Sud

Kampala, Ouganda

Blantyre, Malawi

Asie

Busan, Corée

Tokyo, Japon

Quezon, Philippines

Océanie

Melbourne, Australie

Guam

(Photos: LML, March for Science, R. Savi, B. McNoldy, J. Owens, G. Molina, J. Combden, M. Hudema, L. King, D. Leung, V. Brown, Science First, C. Malgarin, S. Watson, B. Stirling, B. Bowen, O. McBride, J. Peters, J. Hopgood, A. S. Sind, M. Sepulveda, R. Lexzier, C. McCabe, T. Omozuwa, B. Rakeepile, A. Oshiro, Kalikasan)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca