Numéro 1
Janvier 2025
2025
Que chacun prenne sa place dans ce combat historique en laissant l'ancien derrière
• Le projet d'édification nationale historique du PCC(M- L)
• La construction du Parti en 2025
Le 1er janvier 2025
30e anniversaire de l'Initiative historique du PCC(M-L)
Le projet d'édification nationale historique
du PCC(M- L)
Hardial Bains lance l'Initiative historique du PCC(M-L) dans la région de la capitale nationale, le 1er janvier 1995.
Le 1er janvier 1995, au nom du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), le dirigeant du Parti, Hardial Bains, a lancé l'Initiative historique du PCC(M-L). Cette initiative réunit tous les fils des mouvements pour le changement qui se développent à travers le pays dans les conditions nationales et internationales actuelles, pour les diriger dans le sens d'ouvrir la voie au progrès de la société.
Le projet d'édification nationale du PCC(M-L), qui n'a pas son pareil comme l'exige l'époque, a été lancé pour développer le facteur humain/conscience sociale qui donnera naissance à une personnalité démocratique moderne en sol canadien. Cette personnalité est l'incarnation de l'aspiration du peuple à s'investir du pouvoir de contrôler les décisions qui affectent sa vie et changer la situation en sa faveur.
Par facteur humain, on entend la reconnaissance du fait que tous ont des droits en raison de leur qualité d'être humain et de leur réalité objective concrète. La reconnaissance de cette approche dans la mise en oeuvre de toute initiative est la base du progrès social.
Par conscience sociale, on entend la reconnaissance du fait que la société doit harmoniser et concilier les intérêts de ses membres individuels avec les intérêts de leurs collectifs, et harmoniser et concilier les intérêts individuels et collectifs avec les intérêts généraux de la société elle-même.
Par facteur humain/conscience sociale, on entend l'action concrète et matérielle de l'humain pour contrôler pleinement la direction de la société et son rapport avec la nature afin d'humaniser l'environnement naturel et social à l'avantage de la société et de tous ses membres.
La société canadienne actuelle est constituée de manière à mettre la liberté individuelle au premier plan sur la base de la reconnaissance du caractère sacré de la propriété privée qui dicte les rapports entre les personnes. Cette société a écarté le facteur humain/conscience sociale, l'action humaine concrète et matérielle qui peut harmoniser les intérêts des individus avec ceux de leurs collectifs et les intérêts des individus et de leurs collectifs avec les intérêts généraux de la société. En résumé, ce qui a été marginalisé, c'est tout ce qui vise à établir un plein contrôle de la société et de son rapport avec la nature en faveur du peuple. Le but de cette marginalisation est de préserver le statu quo. Il s'agit de faire en sorte que la porte du progrès de la société reste fermée.
Par historique, on entend cette considération qui repose sur une vision élargie de l'ensemble des développements depuis les temps immémoriaux jusqu'à nos jours, en général, et le règlement de comptes avec la thèse de l'alliance qui a donné naissance à l'État-nation européen et à ses institutions démocratiques libérales, imposées par la suite comme le modèle ultime de démocratie que tous les pays doivent appliquer. Le règlement de comptes avec la vieille conscience de la société prend en compte toutes les forces engendrées par les développements actuels et la gravitation qui leur est inhérente. Il place au premier plan la fidélité à l'ensemble des rapports humains et à ce qu'ils révèlent. Il ne s'agit pas seulement de l'abîme dans lequel l'humanité a été jetée et de toutes les forces destructives qui l'entraînent dans un tourbillonnement, mais aussi du visage du Nouveau que l'on peut apercevoir lorsque l'humanité cherche à s'affirmer.
Par initiative, on entend le fait de placer le facteur humain/conscience sociale au centre de tous les développements dans le cadre de plans d'action concrets visant à obtenir les succès requis à tout moment.
Par Initiative historique, on entend l'action de la classe ouvrière qui place le facteur humain/conscience sociale au centre de tout développement avec un impact important sur la direction de la société, capable de déterminer sa forme et son contenu futurs.
En poursuivant cette Initiative historique et en élaborant des plans d'action concrets, le PCC(M-L) répond à une nécessité historique. Il s'agit d'un plan du PCC(M-L) pour garantir que l'action humaine, concrète et matérielle, soit mise au centre, d'où elle exerce un contrôle sur la direction de la société et son rapport avec la nature de manière à profiter à la société et à tous ses membres. En d'autres termes, le PCC(M-L) appelle la classe ouvrière à transcender les objectifs étroits imposés à la société par une élite dirigeante corrompue et à ouvrir la porte au progrès de la société.
Par ouvrir la porte au progrès de la société, on entend la réunion de tous les facteurs qui conduiront à l'émancipation sociale par l'abolition de l'exploitation de l'être humain par l'être humain. Cela exige une action consciente et immédiate de la classe ouvrière pour définir la direction de l'économie, établir une base constitutionnelle moderne pour le Canada et procéder à un renouveau démocratique qui ouvre la porte au progrès de la société.
Par progrès, on entend ici la création d'une société qui prend soin de tous ses membres et de leurs collectifs et pourvoit à leurs besoins qu'ils ont du fait de leur humanité, où chacun est en droit de faire des réclamations à la société en raison de sa réalité objective concrète. Une société consciente, rationnelle et humaine est une exigence de l'histoire à ce stade du développement de la civilisation humaine. La réalisation de cette société est le contenu et l'objectif principal de l'Initiative historique jusqu'à ce que son but soit atteint.
Par plan d'action, on entend spécifiquement la période où l'on insiste sur le fait que la classe ouvrière doit placer le facteur humain/conscience sociale au centre des développements. Aucun autre objectif ne doit avoir préséance pour la classe ouvrière pendant cette période. Un plan d'action est adopté pour consolider la conscience qu'a la classe ouvrière de son devoir d'accomplir son rôle historique d'émancipatrice de l'humanité. Elle doit le faire non seulement pour elle-même, mais pour l'affranchissement de l'humanité entière, qui est la condition de sa propre émancipation et inversement.
Cette Initiative historique est la continuation de l'initiative des hommes et femmes de la Renaissance, du Siècle des Lumières et du Siècle de la Raison, quand l'être humain et sa vie matérielle concrète ont été placés au centre de l'entreprise humaine dans tous les domaines, avec pour point culminant la naissance de l'État-nation européen moderne et l'ascension de la bourgeoisie, d'une part, et de son fossoyeur, la classe ouvrière, d'autre part. Cela a donné naissance au système de gouvernance fondé sur des définitions et des institutions qui défendaient la propriété privée des moyens de production et les libertés civiles établies sur cette base. Avec la publication du Manifeste du Parti communiste, Karl Marx et Friedrich Engels ont encore révolutionné la pensée sur cette question en plaçant la classe ouvrière au centre de l'histoire.
Les institutions démocratiques libérales et la forme de représentation ne remplissent plus la fonction pour laquelle elles ont été conçues. Il s'agissait entre autres de faciliter le règlement des différends entre les factions dirigeantes et entre la classe dirigeante et le peuple sans recourir à la violence. Les institutions et les élections qui portent les partis cartellisés au pouvoir ne parviennent plus à le faire. L'autorité publique qui, dans le passé, était guidée par le devoir de défendre le bien public et de limiter les pouvoirs de police de l'État, a été abandonnée. Aujourd'hui, l'autorité de l'État est accaparée par des intérêts privés étroits et sans limites qui paient les riches, pillent et saccagent. Ils ont intégré le Canada à l'économie américaine qui est liée à la production de guerre et à la destruction de tout ce qui fait obstacle aux intérêts privés étroits des oligopoles, de leurs coalitions et de leurs cartels.
Sans se soucier des conséquences de leurs actes, tant que les riches s'enrichissent, contrôlent l'État, ses décisions, ses ministères et ses agences, les organisations sociales et les élections, les institutions démocratiques libérales et la démocratie représentative ne servent plus à aplanir les différences dans les rangs des propriétaires de biens privés et à contenir les mouvements de la classe ouvrière et du peuple pour leurs droits. Aujourd'hui, ces formes ont disparu et les intérêts privés des oligarques n'acceptent aucune limite. En l'absence d'argument qui justifie la prise de contrôle de l'État par ses pouvoirs de police et l'existence d'un pouvoir qui s'élève au-dessus du peuple, la classe ouvrière et le peuple n'ont d'autre choix que de défendre leur droit de parole et d'organisation et de poursuivre la défense de leurs propres buts et intérêts.
Le contenu principal de l'Initiative historique est donc d'établir une autorité qui corresponde aux conditions, qui permette au peuple d'exercer un contrôle sur ses affaires.
L'Initiative historique du PCC(M-L) donne un cadre très précis pour l'édification nationale
Par édification nationale, on entend la nécessité d'établir des constitutions modernes, de changer la direction de l'économie, de procéder à un renouvellement démocratique du processus politique et d'organiser l'ensemble des affaires de la société de manière à concilier les intérêts individuels avec les intérêts collectifs et à harmoniser les intérêts individuels et collectifs avec les intérêts généraux de la société. Sur le plan international, cela signifie établir la paix en rejetant le recours à la violence pour régler les différends et les conflits entre les nations, en garantissant leur souveraineté et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et en développant le commerce et les autres relations sur la base de l'avantage réciproque.
Tout comme la Renaissance et le Siècle des Lumières ont affirmé l'homme de la propriété et tout comme la révolution socialiste et la construction socialiste du XXe siècle ont affirmé le droit de la classe ouvrière et généralement de ceux qui travaillent, la période actuelle doit affirmer les droits de tous les êtres humains en raison du fait qu'ils sont des êtres humains et les droits de leurs collectifs en raison de leur réalité objective. L'affirmation de tous les individus et de tous leurs collectifs exige que fin soit mise à toute exploitation de l'être humain par l'être humain.
Par affirmation, on entend l'acte de reconnaître que tous les individus et leurs collectifs sont libres de faire valoir les réclamations qu'ils sont en droit de faire à la société en raison de leur qualité d'être humain et en raison de leur réalité objective. L'affirmation est cet état d'être de tous les individus et collectifs qui n'acceptent aucune limitation à leur développement. C'est un acte qui consiste à faire émerger ce qu'il y a de plus humain dans la société actuelle et à construire une société moderne comme garantie de son développement sans entrave.
Le XXe siècle est passé dans les annales du développement humain comme un siècle où la classe ouvrière a été placée au centre du développement. L'expression concrète de ce succès est la vision de la classe ouvrière, la théorie de la pensée marxiste-léniniste contemporaine et tous les attributs d'une société véritablement humaine sans exploitation de l'être humain par l'être humain. Il s'agit maintenant de passer du succès à la victoire, un développement irréversible dans lequel il n'y a pas de retour en arrière.
Par succès, on entend la reconnaissance de la victoire de la révolution socialiste et de l'édification du socialisme, la réalité objective concrète d'un nouveau système qui n'a pas disparu. Il s'agit d'apprécier pleinement que, malgré la période de régression et de réaction qui s'est installée, le XXe siècle a été une avancée et un succès et que cette réalité objective concrète dicte maintenant que le facteur humain/conscience sociale transforme ce succès en victoire.
Par victoire, on entend le stade où l'être humain sera au centre de tous les développements en raison de son humanité et de sa réalité concrète. C'est la condition de l'émergence d'une personnalité démocratique véritablement moderne qui établit des formes modernes de gouvernance pouvant bloquer la régression en conférant le pouvoir de décision et la responsabilité au peuple. Pour y parvenir, il est nécessaire de développer le facteur humain/conscience sociale, l'action humaine, concrète et matérielle, qui garantit que les êtres humains sont placés au centre de l'histoire en raison de leur humanité et de leur réalité objective.
En analysant les développements depuis le tournant historique de 1984-1985 et partant des faits, le PCC(M-L) a conclu qu'il s'agit d'une période particulière qui se caractérise par le fait que les anciennes formes ont fait leur temps alors que les formes nouvelles n'ont pas encore vu le jour. Il n'y a pas un seul pays sur terre où les peuples ne sont pas touchés par le néolibéralisme, son insistance à payer les riches et tous les maux liés à la corruption, l'anarchie, l'occupation, les guerres de destruction et la violence extrême, y compris le génocide. Les êtres humains font des réclamations à la société qui sont fondées sur la reconnaissance du fait qu'ils naissent en société et que la société a le devoir de pourvoir à leurs besoins.
Par société, on entend les conditions modernes de l'organisation humaine. Au Canada, l'ensemble du processus de production est social tandis que la propriété des moyens de production est privée, ce qui empêche la grande majorité des membres de la société, qui n'ont pas d'autres moyens de gagner leur vie que de dépendre de la société, d'avoir leur mot à dire sur la direction de l'économie et les questions qui les préoccupent. Les travailleurs s'efforcent d'éliminer ce blocage qui empêche le progrès de la société. L'Initiative historique du PCC(M-L) est consacrée à l'élaboration de ce qui est nécessaire pour éliminer ce blocage.
En cet anniversaire, le Comité central du PCC(M-L) salue tous ses cadres, membres et sympathisants qui ont consacré leur vie à transformer le succès historique en victoire historique sur la base de son Initiative historique.
Nos meilleurs voeux de succès dans ce travail dans la nouvelle année !
1970-2025
55e anniversaire du PCC(M-L)
La construction du Parti en 2025
Une caractéristique du type de parti que le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a créé est que, tout en participant pleinement aux mouvements populaires pour la paix, la justice, le renouveau démocratique et la défense de la dignité du travail et de tous les peuples qui composent ce vaste territoire, il le fait en poursuivant toujours la tâche centrale de renforcer la direction du Parti sur la base de sa méthode de mobilisation idéologique et politique maximale, à la fois dans ses rangs et dans son travail au sein de la classe ouvrière et du peuple.
La démocratie de masse est la clé du succès dans tout le travail du Parti – de la consolidation de la presse de masse du Parti et de la presse de masse sans parti à nos interventions dans les mouvements de masse de la classe ouvrière et du peuple sur toutes les questions cruciales. En 2024, la défense de l'unité d'objectif dans le soutien à la résistance palestinienne a été centrale à cet égard.
En 2025, le PCC(M-L) continuera d'accorder une attention de premier ordre à la construction du Parti, en veillant au renforcement de la qualité.
Privilégier la qualité ou la quantité est un dilemme qui se pose à l'être humain depuis longtemps. La qualité, au sens objectif, peut être transformée en quantité, et une augmentation de la quantité peut donner lieu à un changement qualitatif. La question de savoir lequel des deux doit être privilégié et à quel moment est une préoccupation constante du peuple.
Ni la qualité ni la quantité ne restent les mêmes. Le temps affecte à la fois la qualité et la quantité. En d'autres termes, une qualité qui existe dans certaines circonstances peut ne pas subsister dans d'autres circonstances. La quantité peut diminuer ou augmenter, selon les circonstances également.
Pour le PCC(M-L), il s'agit d'une préoccupation constante et d'un problème sérieux. En tant qu'avant-garde de la classe ouvrière, le PCC(M-L) doit se battre pour la qualité. Ce n'est que si la qualité est présente qu'elle peut être transformée en quantité.
À cet égard, le PCC(M-L) est engagé dans la création d'un parti communiste de masse en suivant la méthode de mobilisation idéologique et politique de masse. Le Parti engage ses membres et les travailleurs à prendre les décisions qui affectent leur vie, et c'est cet engagement qui fait naître la personnalité démocratique moderne du Parti et de ses membres.
Le PCC(M-L) ne peut croître, devenir plus fort et augmenter le nombre de ses membres en tant que parti politique que si sa qualité de parti communiste est défendue. Le Parti ne peut se développer que si toutes ses organisations remplissent leurs fonctions en appliquant la méthode de mobilisation idéologique et politique de masse. Les organisations de base, qui constituent l'une des formes d'organisation du Parti, établies là où se fait le travail du Parti, sont les organes de la lutte de classe à ce niveau. On ne se joint au travail du PCC(M-L) que par l'intermédiaire des organisations de base, qui sont également responsables de la formation des nouveaux membres. Si l'organisation de base ne fonctionne pas suivant la méthode de la mobilisation idéologique et politique de masse, la qualité et la quantité des membres s'en ressentent.
Le 1er septembre 2024, à l'occasion de l'anniversaire de la presse de masse du Parti et de la presse de masse sans parti et de la décision prise en 1985 qu'aucune force ne pouvait continuer à agir comme avant, le Comité central du Parti a appelé toutes les organisations du Parti à ne pas permettre l'abaissement du niveau de discussion au sein du corps politique.
En plus d'élever le niveau du travail idéologique et politique
du Parti, il s'agissait de donner un nouvel élan au travail
constant des organisations de base en prenant des mesures
concrètes pour réaffirmer les liens avec les membres, les
sympathisants et tous ceux qui sont intéressés à donner un coup
de main au travail de renouveau politique.
Il s'agit de lutter pour les droits de tous et toutes en
s'opposant à l'offensive néolibérale antisociale qui détruit le
tissu social de la société et met en danger l'environnement
naturel et en oeuvrant pour faire du Canada une zone de paix. Il
faut veiller tout particulièrement à ce que l'élite dirigeante
ne soit pas en mesure d'occuper le vide politique en imposant
davantage de pouvoirs de police. Les dirigeants créent eux-mêmes
ce vide avec leurs guerres intestines et à cause de leur
incapacité à apporter des solutions aux problèmes auxquels la
société est confrontée. Le Parti doit veiller à ce que les
travailleurs et les jeunes soient davantage engagés pour faire
place au renouveau.
Pour réussir, il est essentiel de définir collectivement la tâche dans chaque domaine et de superviser sa mise en oeuvre. Cela nécessite de prêter attention aux formes d'organisation qui placent le facteur humain/conscience sociale au premier plan.
Dans l'épreuve de force qui l'oppose à la bourgeoisie sur la question de son existence même, le PCC(M-L) accorde une attention de premier ordre à sa qualité de masse. Pour le PCC(M-L), la masse n'est pas « plus ». Il ne s'agit pas d'une quantité mais d'une qualité – la qualité démocratique de masse de participer à la prise de décisions collectives et à leur mise en oeuvre, à examiner les résultats et à tirer des conclusions sous la forme de guides pour l'action.
Il y a toujours une pression pour augmenter le nombre de membres du Parti au détriment de la qualité. Beaucoup de personnes vont et viennent, mais le caractère de masse du PCC(M-L) ne peut être garanti si l'on renonce à la qualité.
La question de la qualité du Parti est directement liée à sa composition de classe. On dit souvent que le prolétariat moderne est la classe la plus complètement révolutionnaire. Pourquoi ? Parce qu'objectivement, le prolétariat moderne ne peut s'émanciper sans du même coup abolir toutes les formes d'exploitation. D'autres secteurs de la société, comme la petite bourgeoisie et les couches moyennes, ne sont révolutionnaires que dans une certaine mesure. Elles ne combattent le système capitaliste que dans la mesure où cela améliore leur sort. Elles ne menacent de le renverser que lorsqu'elles ne parviennent pas à obtenir ce qu'elles veulent dans le cadre du système. La classe ouvrière, elle, ne peut s'émanciper qu'en remplaçant le système capitaliste par un système qui place l'être humain au centre de ses préoccupations, et c'est pourquoi elle est la classe la plus complètement révolutionnaire.
Le critère le plus important pour déterminer la qualité d'un communiste est de savoir si la personne mène ou non la lutte de classe. Cela dépend de son origine de classe et du fait qu'elle soit éclairée et large d'esprit, modeste et disposée à pratiquer la critique et l'autocritique. La critique et l'autocritique consistent à évaluer le travail accompli et à trouver les moyens de l'améliorer, de corriger les erreurs et d'aller de l'avant. Il ne s'agit pas d'une autoflagellation ou d'une personnalisation des comportements comme le voudraient les stéréotypes anticommunistes.
La création d'une personnalité démocratique moderne est la tâche la plus importante de cette période et cela exige que le Parti soit attentif à la création de sa personnalité communiste et à la qualité communiste de ses membres.
Comment créer un communiste ? Une personne peut être éduquée au communisme par l'éducation formelle, mais cela ne fait pas d'elle un communiste. C'est en menant la lutte des classes et en mettant en oeuvre le plan défini par le PCC(M-L) que l'on acquiert la meilleure éducation. C'est une question d'actes et non de paroles. Les idées pratiques ne viennent pas des idées et des livres, mais de la participation au changement des conditions sur la base d'un plan établi collectivement. Pour savoir ce qui se passe et comment faire les choses, il faut participer à l'acte de découvrir, et non à de vains bavardages.
« Mieux moins, mais mieux » signifie, en dernière analyse, choisir des personnes qui mettent en oeuvre et aident à mettre en oeuvre le plan. Le PCC(M-L) crée, sur cette base, des communistes professionnels, des communistes locaux, des communistes engagés dans les appareils du Parti et ceux qui aident le travail communiste de diverses manières. Il n'y a vraiment pas de place au sein du PCC(M-L) pour le type de communiste qui se contente d'approuver les décisions proposées par d'autres et qui ne lutte pas pour leur mise en oeuvre.
Lorsque le PCC(M-L) s'est préparé à lancer son Initiative historique il y a trente ans, toutes les organisations de base ont dû s'organiser pour la mise en oeuvre du Plan d'action de cinq ans qui en découlait à l'époque et des plans d'action adoptés chaque année par la suite. Les comités régionaux ont été chargés de veiller à ce que ce travail soit effectué et à ce qu'ils en rendent compte au Comité central en temps utile. Avec trente ans d'expérience dans la mise en oeuvre de son Initiative historique, cette méthode de travail a été étendue en veillant à mettre en place des programmes qui permettent aux travailleurs et aux jeunes de s'affirmer en participant au renouvellement démocratique du processus politique.
En cette période de repli de la révolution, de nombreuses pressions s'exercent pour déloger le travail du Parti, en particulier sur la question décisive du « mieux vaut moins, mais mieux ». La réponse à ces pressions est donnée par la mise en oeuvre de l'Initiative historique du Parti.
Les difficultés peuvent être surmontées si l'on suit la voie tracée par l'Initiative historique. La conciliation avec l'hypocrisie libérale est inacceptable, tout comme l'anarchisme et l'extrémisme. Dans toutes les conditions et circonstances, une approche flexible est adoptée tactiquement – une approche qui unit tout le monde dans l'action pour réaliser un plan. L'essentiel est de remplir l'espace où le changement se produit en activant le facteur humain/conscience sociale. Pour la démocratie de masse que le PCC(M-L) préconise, il est essentiel que chacun agisse en son propre nom.
Le PCC(M-L) a établi son travail de base et est en train de le consolider sur une base planifiée. Cela sert de force organisatrice et directrice pour tout le travail effectué par toutes les organisations du Parti. En ce début d'année 2025, un climat positif existe pour le progrès et tous les efforts doivent être faits pour le consolider.
Dans des conditions où la dégénérescence et la régression sont poussées et encouragées, le slogan « mieux vaut moins, mais mieux » est un principe. La qualité d'un communiste est décisive, et cette qualité ne peut être améliorée sans mener une lutte de classe. Il en va de même pour la qualité du travail de toutes les branches et autres organisations du Parti.
Lorsque l'on accorde l'attention nécessaire à la qualité et que l'on met l'accent sur la réalisation d'un travail de la plus haute qualité en temps, le PCC(M-L) tout entier et son travail sont dynamisés. Le Parti devient visiblement plus fort, tout comme l'ensemble de son travail et les militants qui le réalisent.
Ce qui est nécessaire en ce moment en termes de construction du Parti, c'est d'accorder la plus grande attention à la qualité. Toute hésitation ou indifférence sur cette question conduit à la liquidation du travail du PCC(M-L).
Toutes les écoles d'opportunisme placent la question de la qualité en deuxième ou troisième position. Elles travaillent sur la base du plus petit dénominateur commun en faisant appel à ce qu'elles appellent « la personne moyenne ». Elles pensent que ce n'est qu'en faisant appel aux plus arriérés qu'elles peuvent obtenir un soutien pour leur cause.
Le PCC(M-L) fait appel aux forces les plus avancées de la société – celles qui montrent ce qu'elles représentent en faisant les réclamations qu'ils sont en droit de faire à la société. Ces forces exigent la plus haute qualité que la société est en mesure de fournir, et non la plus basse. En termes de chiffres, pour le PCC(M-L), le mot « masse » ne signifie pas « plus », il s'agit d'une qualité qui naît du travail de ceux qui incitent leurs pairs à s'affirmer. C'est ce que le PCC(M-L) veut dire lorsqu'il adhère au principe « mieux vaut moins, mais mieux ».
Cette période de repli de la révolution offre une excellente occasion d'adhérer au principe « mieux vaut moins, mais mieux » comme moyen de se débarrasser des scories, des hésitants et des saboteurs. Le principe « mieux vaut moins, mais mieux » garantit également que le PCC(M-L) reste la forme la plus élevée d'organisation de la classe, l'avant-garde de la classe et son état-major général.
(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)
Website: www.pccml.ca Courriel: redaction@cpcml.ca