À titre d'information
La révision malveillante de la page Wikipédia sur Hardial Bains point par point
En 2015, vingt modifications ont été apportées en quatre jour à la page de Wikipédia sur Hardial Bains en anglais par un utilisateur nommé JB1917. Ces modifications font partie d'un ensemble de centaines de modifications malveillantes apportées aux pages sur Hardial Bains et le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) entre octobre et décembre 2015 qui introduisent de façon délibérée, comme cela peut être démontré, des affirmations douteuses, non sourcées, malveillantes et trompeuses.
L'utilisateur a manifestement parcouru Google à la recherche de liens à utiliser en tant que « sources » pouvant soutenir ce qu'il écrit, mais la quasi-totalité de ces références ne sont que des points de vue et ne constituent pas des sources adéquates pour la biographie d'une personne ou des informations factuelles sur un parti politique. Des dizaines d'autres affirmations insérées dans ces centaines de révisions demeurent sans source. L'article original n'était pas non plus sans problème, mais ces problèmes ne semblaient pas être le résultat d'un objectif politique.
Il y a de nombreuses indications de l'esprit malintentionné dans lequel les modifications ont été apportées. Toute l'introduction de l'article est tendancieuse et ne contient pas une seule citation. L'introduction elle-même, en quelques phrases, est truffée de mots et d'expressions utilisés de façon équivoque qui semblent avoir pour but de discréditer.
Pour commencer, l'article tel qu'il a été réécrit par JB1917 indique qu'Hardial Bains était en premier lieu [tous les caractères gras sont du LML]
un étudiant et professeur de microbiologie, principalement connu comme le fondateur d'une série de mouvements et de partis de gauche.
En règle générale, la biographie d'une personnalité décédée ne commence pas par l'identification à une profession qu'il a exercée dans sa vingtaine et pour laquelle il n'était pas principalement connu, et ne se réfère pas non plus à lui en tant qu'étudiant. Cette partie est un exemple de la litanie de cas d'utilisation de mots vagues, équivoques ou hors sujet pour donner une certaine impression. Mis à part le fait qu'elle ne soit pas sourcée, il est insensé de dire qu'Hardial Bains est « principalement connu » pour ceci ou cela sans d'abord dire qu'il a été le fondateur du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) et son dirigeant jusqu'à sa mort le 24 août 1997.
Hardial Bains était une personnalité de la politique canadienne. Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), ou PCC(M-L) [l'article utilise aussi systématiquement des acronymes et une nomenclature incorrects qui ne correspondent pas à l'appellation du parti – ndlr], est à ce jour un parti politique actif et enregistré au Canada et il n'y a donc aucune raison de présenter Hardial Bains comme autre chose que son fondateur et dirigeant.
Des problèmes similaires se retrouvent dans la plupart des phrases suivantes. Par exemple, la deuxième phrase commence ainsi :
[...] se présentant comme farouchement antirévisionniste et pro-stalinien.
Une autre utilisation de mots équivoques qui donne l'impression qu'il s'agit d'une simple présentation. Il est de notoriété publique et peut être vérifié en de nombreux endroits qu'Hardial Bains faisait partie du mouvement marxiste-léniniste antirévisionniste qui défendait une évaluation positive de Staline. L'utilisation du terme « stalinisme » a déjà été discutée dans la section « Discussion » de cet article en 2005 et discréditée.
L'introduction cherche également à donner l'impression que l'aspect principal de la vie d'Hardial Bains a été d'« osciller » du soutien à un pays ou à un autre, comme s'il n'était pas une personnalité de la politique canadienne. La tentative d'imposer un certain point de vue politique plutôt que de respecter une quelconque norme encyclopédique apparaît clairement à la fin de l'introduction, où l'on peut lire :
[Hardial Bains] reste un personnage controversé.
Aucune source n'est donnée pour appuyer cette affirmation, et la seule information supplémentaire dans l'article s'apparentant à une quelconque « controverse » est un lien vers un site web personnel datant de 1998 où un individu non notable donne un point de vue personnel non sourcé et non prouvé. Ce n'est pas une base suffisante pour marquer de « controversée » la biographie d'une personnalité politique, et encore moins pour dire qu'elle « reste » controversée. Nous notons que cette remarque tendancieuse a été supprimée par un autre utilisateur de Wikipédia le 18 février 2016.
Voici l'introduction au complet :
Hardial Bains (15 août 1939 – 24 août 1997) était un étudiant et enseignant en microbiologie, principalement connu comme le fondateur d'une série de mouvements et de partis de gauche, dont le plus important était le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) – PCC (ML). Se présentant comme farouchement antirévisionniste et pro-stalinien, Bains a été jusqu'à sa mort le porte-parole et le leader idéologique du PCC (ML) – connu lors des élections sous le nom de Parti marxiste-léniniste du Canada. Au cours de sa vie, la vision de Bains a oscillé entre le soutien à l'Union soviétique de Joseph Staline, à la Chine de Mao Zedong et, plus tard, à l'Albanie d'Enver Hoxha. Peu avant sa mort, abandonnant ses critiques acerbes à l'égard du pays, Bains s'est tourné vers le Cuba de Fidel Castro pour trouver de l'inspiration. Ayant passé la majeure partie de sa vie au Canada, Bains a également été politiquement actif en Angleterre, en Irlande et en Inde. Il reste un personnage controversé.
Extrait de la section « Vie » :
Outre la fondation du PCC (ML), Bains a exercé une influence majeure sur le Parti communiste révolutionnaire de Grande-Bretagne (marxiste-léniniste), le Parti communiste de Trinité-et-Tobago, le Parti communiste d'Irlande (marxiste-léniniste) et le Parti communiste Ghadar de l'Inde[6]. Bains est également à l'origine de la fondation du Parti Hindustani Ghadar (Organisation des marxistes-léninistes indiens à l'étranger). Dans les années 1970, il a joué un rôle de premier plan au sein du Parti marxiste-léniniste des États-Unis, bien que celui-ci se soit séparé du PCC (ML) et ait été dissous en 1993. Des publications de gauche telles que Modern Communism ont écrit des articles sur cet héritage[7].
La seule source de ces affirmations est le même point de vue personnel écrit en 1998 et utilisé pour prétendre à une « controverse ». Il semble qu'il s'agisse d'un effort très laborieux pour créer la controverse. Les quatre partis cités ci-dessus ont tous des relations fraternelles, ou ont eu des relations fraternelles, avec le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), dont Hardial Bains était le dirigeant. Les affirmations non sourcées concernant l'influence personnelle d'Hardial Bains servent à personnaliser et à dépolitiser l'importante question des relations entre les partis politiques et sont donc tendancieuses. Il en va de même pour les interprétations incohérentes des développements qui préoccupent le Mouvement communiste et ouvrier international, en particulier après que le repli de la révolution s'est installé avec l'effondrement de l'Union soviétique et des démocraties populaires en Europe de l'Est.
Pratiquement toutes les affirmations faites dans la section « Affiliations politiques » ne sont pas sourcées.
Dans sa jeunesse, Bains était membre du Parti communiste indien, mais après que le parti a accepté le discours de Nikita Khrouchtchev 'Sur le culte de la personnalité et ses conséquences', il a apparemment quitté le parti en adoptant un point de vue pro-stalinien.
Plus tard, après la scission sino-soviétique, les groupes et les partis de Bains ont adopté une position prochinoise criante à partir des années 1960 et jusque dans les années 1970. Bains lui-même s'est ouvertement identifié comme maoïste. Le PCC (ML) a été la première formation maoïste importante au Canada, bien qu'il ait été rejoint par deux autres groupes maoïstes au milieu des années 70 et que Bains ait également engagé une polémique contre ces groupes.
Avec la mort de Mao Zedong en 1976 et la scission sino-albanaise qui s'en est suivie, Bains a renoncé au maoïsme. Sous la direction d'Enver Hoxha et du Parti du travail d'Albanie (PTA), il est devenu un éminent porte-parole de la ligne du PTA au niveau international. L'opposition de Bains à ce qu'il qualifie de 'social-impérialisme' (comme l'URSS de Leonid Brejnev, la Yougoslavie de Josip Broz Tito, la Corée du Nord de Kim Il-sung et le Cuba de Fidel Castro), au révisionnisme chinois et à l'eurocommunisme.
Après le renversement du socialisme en Albanie, Bains a de nouveau réévalué sa conception idéologique. Il s'est rendu à Cuba et a annoncé qu'il avait changé d'avis sur le pays et qu'il le considérait désormais comme un exemple réussi de socialisme. Le PCC (ML) a également revu sa vision de la Corée du Nord pour la rendre plus positive. À la fin de sa vie, les écrits de Bains font de moins en moins référence à l'antirévisionnisme et à la révolution socialiste, et développent le thème du renouveau démocratique et du pouvoir du peuple.
Extrait de la section « Mort et controverse » :
Après sa mort, un mémorial a été érigé en l'honneur de Bains et d'autres 'camarades tombés' du PCC (ML) au cimetière Beechwood d'Ottawa, qui est également le cimetière national de la Gendarmerie royale du Canada.
Le PCC(M-L) a déjà discuté ailleurs de cette confusion délibérée et de cette obsession concernant le site commémoratif du PCC(M-L) au cimetière Beechwood à Ottawa et du fait que Beechwood est le cimetière de la GRC (Voir « Une poursuite malavisée au service d'une mauvaise cause »). En bref, le Cimetière Beechwood est le lieu de repos et le site commémoratif de nombreuses personnalités et de Canadiens de tous les horizons depuis 1873. Le monument commémoratif du PCC(M-L) a été inauguré le 15 août 1999. Beechwood est devenu le lieu du Cimetière commémoratif national de la GRC en 2006, à la suite d'un accord entre le commissaire de la GRC, le président de l'Association Beechwood et le président de la Division d'Ottawa de l'Association des anciens de la GRC, signé le 11 janvier 2006. Toute tentative d'associer les deux monuments est pour le moins suspecte et mal intentionnée.
Il est également affirmé dans cette section :
L'héritage de Bains fait aujourd'hui l'objet d'un débat et il a été critiqué à titre posthume par un certain nombre d'auteurs.
Une fois de plus, le seul « auteur » cité est le même individu qui, en 1998, a publié sur son site web personnel un article contenant des affirmations non fondées et des opinions personnelles. Il ne s'agit certainement pas d'une source crédible pour une entrée encyclopédique sur une personne vivante ou décédée.
De la section « La pensée NDC » :
Seul le début de la section a quelque chose à voir avec ce que le rédacteur, l'utilisateur JB1917, a appelé la « pensée NDC ». Le caractère douteux de la section apparaît clairement dans le premier paragraphe. Il se lit comme suit :
Hardial Bains a identifié sa principale ligne de pensée comme étant la 'Nécessité de changement' ou la pensée NDC.
L'utilisateur JB1917 révèle ici sa faillite intellectuelle et son manque de compréhension des questions philosophiques liées aux relations entre les êtres humains, au rôle de l'idéologie dans la forme sociale et à la vision du monde basée sur la pensée marxiste-léniniste contemporaine. L'objectif de cette affirmation sans source est de prétendre que l'analyse de la Nécessité du changement sur la base de laquelle le PCC(M-L) a été fondé et a été guidé depuis lors est, comme il le dit, « une variété de phraséologie marxiste... et d'idées existentialistes ». JB1917 écrit :
Durant son mandat, le PCC (ML) est passé d'un soutien actif à la Chine maoïste à une dénonciation du maoïsme et à un soutien à l'Albanie d'Enver Hoxha, puis, après le renversement du socialisme dans ce pays, à un soutien plus discret à la Corée du Nord et à Cuba.
Si, dans le meilleur des cas, il ne s'agit que de l'expression d'une opinion personnelle, cela révèle certainement que l'auteur JB1917 ne sait pas ce qu'il ne sait pas. Non seulement cette personne n'a aucune connaissance de l'analyse de la Nécessité de changement, mais elle est manifestement trop ignorante et arrogante pour se donner la peine de s'informer avant de parler.
Les deux derniers paragraphes de la section semblent n'avoir rien à voir avec ce que l'on appelle la « pensée NDC » et sont des répétitions d'affirmations non sourcées faites plus tôt dans l'article sur la manière dont le PCC(M-L) a « oscillé » (un terme subjectif en soi) entre le soutien à tel ou tel pays.
Le dernier point soulevé par JB1917 dans cet article est une dernière tentative d'insérer une perspective subjective pour discréditer Hardial Bains et le PCC(M-L). Il se lit comme suit :
Bains est cependant resté fidèle à son orientation pro-stalinienne.
Cela n'a rien à voir avec la section.
RETOUR AU LML SUPPLÉMENT DU MENSUEL | ACCUEIL
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca