La transition énergétique profite à l'économie de guerre des États-Unis

Le projet de loi 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, modifie 15 lois et sept règlements. Le gouvernement Legault le présente comme une partie intégrante du plan de transition vers les énergies « vertes » et le « zéro émission de carbone » de l'économie québécoise pour les décennies à venir. Les changements apportés à Investissement Québec et à Hydro-Québec ainsi que le projet de loi 69 et le projet de loi 63 modifiant la Loi sur les mines font tous partie d'un plan visant à soumettre le Québec aux plans bellicistes des États-Unis.

Dans une série d'entrevues radiophoniques les 3 et 4 septembre, avant qu'il ne démissionne, le « super ministre » Pierre Fitzgibbon n'a pas hésité à défendre son programme de transition énergétique en déclarant qu'il s'entretient régulièrement avec des représentants du département de la Défense des États-Unis et qu'il l'a fait pas plus tard que le 2 septembre[1]. Il a déclaré que les représentants de la Défense américaine lui ont répété qu'ils étaient très intéressés à « travailler ensemble » pour mettre la main sur les minéraux critiques du Québec, et il a répondu : « Alors moi, je dis oui, parce qu'on veut travailler avec nos collègues américains. »

La preuve en est déjà l'investissement de 8,4 millions de dollars américains du département de la Défense des États-Unis en mai dernier dans la société minière Lomiko Metals pour l'exploitation d'un gisement de graphite près de Duhamel, dans le sud-ouest du Québec.

On se souviendra de Pierre Fitzgibbon comme du parrain du projet de loi 69, qui ouvre la voie à l'intégration des ressources énergétiques du Québec aux corridors énergétiques et de commerce des États-Unis[2], mais aussi comme du ministre qui a mis en place l'infrastructure nécessaire pour vendre les ressources minérales du Québec au plus offrant, en l'occurrence le département de la Défense des États-Unis, afin de soutenir leur économie de guerre.

Notes

1. Pierre Fitzgibbon interviewé par l'animateur de « Tout un matin » Patrick Masbourian, émission de Radio-Canada, 3 septembre 2024

2. Voir « Le projet de loi des énergies 'propres' du Québec sert à l'intégration des ressources du Québec aux corridors de transport d'énergie et de commerce des États-Unis », Fernand Deschamps », LML mensuel, juin 2024

(Avec des informations du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Radio-Canada, du LML, du Devoir, du Journal de Montréal, du Droit)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 8-9 - Août-Septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/SM54085.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca