Reportage photo : du 1er au 7 décembre
Manifestation à Montréal contre la complicité de la ministre des Affaires étrangères avec les crimes d'Israël à Gaza
Dans la soirée du 7 décembre, des centaines de personnes se sont rassemblées devant l'Hôtel de ville de Montréal pour demander à la mairesse et au conseil municipal de Montréal de prendre une position de principe et d'exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza. De nombreux orateurs ont parlé de l'importance que Montréal prenne position face à la crise humanitaire qui assaillit la population de Gaza.
Tout le monde avait également à l'esprit la tentative de B'nai B'rith de pousser la ville à adopter une motion qui ferait de la définition de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) la politique officielle de la ville. Cela ouvrirait la porte à considérer toute critique de l'État d'Israël comme de l'« antisémitisme ». Le conseil de ville a rejeté une proposition à cet effet le 27 janvier 2020[1]. Une telle motion pourrait être présentée à nouveau par Ensemble Montréal, le parti de l'opposition officielle au conseil municipal, dès la semaine prochaine.
À l'appel des organisateurs, la foule est ensuite descendue dans la rue en scandant de nombreux slogans, dont « Nous sommes tous Palestiniens ! » avant de se rendre quelques rues plus loin devant l'hôtel Place d'Armes où le Parti libéral du Canada tenait un souper et une levée de fonds pour Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada.
La foule s'est rassemblée pendant plusieurs heures devant et derrière l'hôtel, avec pancartes et banderoles. Elle a écouté les discours des organisateurs et des personnes qui ont jugé important de s'élever contre ce que de nombreuses organisations internationales de défense des droits humains et de nombreux gouvernements ont décrit comme un génocide commis dans la bande de Gaza par le gouvernement israélien.
Parmi eux, un juif s'est adressé à la foule : « Ce soir est la première nuit de Hanoukka, une fête juive qui a été manipulée pendant des décennies par le projet sioniste pour justifier la violence coloniale », ce à quoi la foule a répondu « Honte ! ». Il a poursuivi en disant : « L'histoire de Hanoukka suit une bataille des juifs contre un empire occupant et se termine par un miracle de lumière, l'équivalent d'une journée d'huile qui a duré huit jours pour maintenir la lumière du temple allumée. Comme beaucoup de juifs, j'ai grandi en célébrant cette bataille et l'État d'Israël comme le symbole ultime de la lutte des juifs contre l'oppression », ce qui est faux quand on sait que cet État est « l'incarnation de l'empire », ajoute-t-il. Il a dit qu'il ne peut pas permettre que son histoire ou ses traditions spirituelles soient transformées en une célébration de la violence impériale.
« C'est pourquoi, en cette première nuit de Hanoukka, j'honore mon histoire et ma foi en me joignant à d'autres Juifs pour dire : 'Pas en notre nom !' et pour demander un cessez-le-feu permanent, la fin de l'occupation apartheid et une Palestine libre », a-t-il ajouté, rappelant le soutien indéfectible du gouvernement Trudeau à la violence de l'armée israélienne..
Il a conclu en disant : « Je me souviendrai du sentiment d'être ici avec vous tous, joignant nos coeurs et nos voix à mesure que notre mouvement s'élargit et se renforce. Je m'inspirerai de l'histoire de Hanoukka, de la lumière qui continue à brûler, pour continuer à me manifester en faveur de ce mouvement, même si les jours deviennent plus froids et plus courts. Et je célébrerai le miracle que représente ce mouvement grandissant de personnes ici et dans le monde entier qui se rassemblent au nom de la justice, de la liberté et de la paix. Libérez la Palestine ! Libérez, libérez la Palestine ! », ce à quoi la foule a répondu par des applaudissements nourris et en répétant à l'unisson : « Libérez la Palestine ! Libérez, libérez la Palestine ! » et ajoutant « Pas de justice, pas de paix ! »
Un représentant du Mouvement de la jeunesse palestinienne est venu ensuite dire : « C'est vrai. Nous sommes un mouvement. Nous sommes un mouvement qui défend la liberté et la justice. Et que vous soyez avec nous depuis des années ou que ce soit la première fois que vous fassiez votre coming-out, vous faites maintenant partie du mouvement. Nous vous exhortons à continuer à vous organiser. Nous sommes ici avec le Mouvement de la jeunesse palestinienne à Montréal, où nous avons mobilisé des milliers de personnes pour sortir dans les rues de Montréal, des milliers de personnes à travers l'Amérique du Nord, la Grande-Bretagne et l'Italie. Et nous faisons cela parce que nous savons que lorsque nous sommes organisés, nous pouvons affronter l'ennemi. »
Un autre jeune a ajouté : « Il est temps de reconnaître que le silence n'est pas une option lorsque des vies sont affectées, lorsque des droits ne sont pas accordés. Notre diversité en tant que peuple canadien nous oblige à être des défenseurs de la justice et de la dignité humaine, et que celle-ci est menacée. Nous ne devons pas oublier que derrière chaque visage se cache une histoire et que l'on se bat pour une résilience inébranlable. C'est notre quête de justice et la foi qui transcende les barrières et renforce nos liens.
« Nous continuons à nous rassembler pour partager nos
expériences et construire des ponts au-delà des différences.
Nous célébrons notre unité en défendant la dignité de chaque
Palestinien. Rappelons-nous que chaque voix compte, chaque geste
de solidarité contribue à notre quête collective de justice.
Comme le disent les Palestiniens, nous sommes une force qui ne
peut être ignorée. Merci à tous pour votre engagement continu en
faveur de cette cause commune », à quoi la foule a répondu
par d'autres slogans tels que « Mélanie, ton silence a
conduit à 15 000 morts ! »
Note
1. Voir «
Opposition à une définition de l'antisémitisme : la
définition sioniste de l'antisémitisme ne doit pas
passer ! », Diane Johnston, LML, 4
avril 2021
(Photos : LML)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 27 - Décembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53271.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca