Les gestes de solidarité envers les enseignants en grève ne s'épuisent pas


Les enseignants reçoivent un soutien financier d'Unifor (à gauche) et de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale.

Après le Syndicat des Métallos qui a fait un don de 100 000 $ aux travailleurs du secteur public en grève, les syndicats Unifor et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont aussi fait un don, le 15 décembre, de 70 000 $ et 100 000 $, respectivement.

« Unifor est fier d'apporter un appui financier aux grévistes car nos luttes sont liées et que c'est par l'entremise de la solidarité que les travailleurs et travailleuses des secteurs privés et publics peuvent gagner, ensemble », a indiqué de son côté Lana Payne, présidente nationale d'Unifor.

« Ces fonctionnaires sont la colonne vertébrale de notre société, instruisant nos enfants et prenant soin de toute la population. Ils méritent toute notre sympathie et notre respect », a affirmé par communiqué Yvon Barrière, vice-président exécutif de l'AFPC-Québec.

La Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ) a quant à elle donné 80 000 $ à la Centrale des syndicats du Québec, à laquelle elle est affiliée. « Notre contribution est un message de solidarité et de soutien au combat que livrent les collègues pour mettre un frein à la détérioration des conditions de travail et d'exercice dans le milieu de l'éducation », affirme dans un communiqué le président de la FPEP-CSQ, Stéphane Lapointe.

Le site Facebook Entraide pour les profs en grève, créé au début décembre, permet de faire connaître les initiatives prises par ou pour les enseignants afin de leur procurer de la nourriture, des cartes cadeaux, des repas gratuits dans des restaurants, des rabais chez différents commerçants, etc. Sans compter les centaines et centaines de personnes qui ont visité les lignes de piquetage des enseignants pour leur apporter leur soutien sous forme de café ou de repas.

Voici une revue photos de différentes actions organisées par et pour les enseignants récemment.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 12 - Décembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53129.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca