Réponse de l'élite d'affaires de l'Alberta à la proposition de Régime de pensions de l'Alberta

Après avoir annoncé qu'elle poursuivrait la mise en place d'un régime de retraite de l'Alberta pour remplacer le Régime de pensions du Canada pour les travailleurs qui vivent ou travaillent en Alberta, la première ministre de l'Alberta Danielle Smith a nommé Jim Dinning à la présidence du panel formé pour engager la discussion sur la projet.

M. Dinning est apparu comme un représentant crédible de l'élite des entreprises de l'Alberta. Jim Dinning a été trésorier provincial de 1992 à 1997, entre autres postes ministériels, et a présidé à l'assaut antisocial et anti-travailleur du gouvernement de Ralph Klein. Il a quitté la politique après avoir échoué à remplacer Klein à la tête des progressistes-conservateurs de l'Alberta. Il a occupé plusieurs postes d'administrateur, y compris celui de président du conseil d'administration. Il a été chancelier de l'Université de Calgary, membre de l'Ordre du Canada et président de la région sanitaire de Calgary. Mais il semble qu'il n'ait pas réussi à obtenir la bénédiction du secteur des entreprises.

Le chef des conservateurs fédéraux, Pierre Polievre, a déclaré au National Post que « la division actuelle sur le RPC est entièrement due au fait que Justin Trudeau s'est attaqué à l'économie de l'Alberta. Ses lois anticonstitutionnelles contre le développement et ses douloureuses taxes sur le carbone ont forcé les Albertains à chercher des moyens de récupérer une partie de leur argent. »

« Nous n'aurions pas ce débat sur le RPC si j'étais aujourd'hui premier ministre, car l'Alberta serait libérée des taxes sur le carbone, des lois anti-énergie inconstitutionnelles et d'autres transferts de richesse injustes. »

« J'encourage les Albertains à rester dans le RPC. »

Deborah Yedlin, PDG de la Chambre de commerce de Calgary, a publié une déclaration exprimant de sérieuses réserves quant au régime de retraite de l'Alberta. « La proposition relative au régime de retraite de l'Alberta est complexe et a des implications considérables pour les entreprises et les investisseurs, en Alberta et dans l'ensemble du Canada. Le démantèlement des systèmes existants et la modification de notre régime de retraite pourraient compromettre la mobilité de la main-d'oeuvre en provenance d'autres provinces, les avantages de la mise en commun des risques qui découlent d'un fonds de pension plus important et la confiance des investisseurs. Nous demandons instamment au gouvernement de tenir compte de la stabilité – et d'en faire une priorité – dans toutes ses décisions de politique publique. »

Le chroniqueur du Calgary Herald, Chris Varcoe, qui représente fidèlement les intérêts des oligarques de l'énergie de l'Alberta, a rapporté qu'« un nouveau sondage mené par les chambres de commerce de l'Alberta auprès des chefs d'entreprise a révélé qu'une majorité d'entre eux croient que le retrait du Régime de pensions du Canada et l'établissement d'un programme provincial désavantageraient leurs entreprises au cours des trois à cinq prochaines années. »

« Le Parti conservateur uni est toujours heureux d'ennuyer et de défier les libéraux d'Ottawa. C'est très amusant. Mais maintenant, ils va trop loin, il fait passer l'Alberta pour une menace pour le pays tout entier », écrit Don Braid, un autre chroniqueur du Calgary Herald.

Le Conseil canadien des affaires a également exprimé sa consternation. Son directeur général, Goldy Hyder, a déclaré : « Il faut faire attention à ce que l'on souhaite. Le Calgary Herald a rapporté que cela pourrait tout défaire et beaucoup de Canadiens pourraient être exposés de façon dramatique dans leurs pensions. »

Lori Williams, professeur de sciences politiques à l'Université Mount Royal, a indiqué que les conservateurs fédéraux se plaignaient du fait que la revendication de l'Alberta de 53 % du RPC pourrait aliéner les Canadiens et « aider le premier ministre libéral Justin Trudeau à se faire élire, ce qui est actuellement difficile ».


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 12 - Décembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53126.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca