Large résistance aux politiques antisociales et bellicistes du gouvernement Yoon en République de Corée"> Large résistance aux politiques antisociales et bellicistes du gouvernement Yoon en République de Corée">

République de Corée

Large résistance aux politiques antisociales et bellicistes du gouvernement Yoon en République de Corée


Rassemblement de la Fédération des syndicats coréens (FKTU) à Séoul, le 11 novembre 2023

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2022, le gouvernement pro-américain et anticommuniste du président Yoon Suk-Yeol de la République de Corée a mené une vaste offensive antisociale contre le peuple et, dans le même temps, a intégré plus profondément la République de Corée à la machine de guerre impérialiste américaine et son objectif de dominer la région Asie-Pacifique. Cela fait peser des menaces sur la paix et le bien-être du peuple coréen et des peuples de la région.

Les Coréens ont tenu plusieurs manifestations à Séoul et dans d'autres villes de la République de Corée depuis que le gouvernement de Yoon a pris le pouvoir pour exiger la démission de Yoon et le renversement de ses politiques antisociales et bellicistes.

Le 20 novembre 2023, la Confédération sud-coréenne des syndicats a tenu un rassemblement à Séoul et une grève générale pour les droits des travailleurs. Le 18 novembre, la 65e manifestation à la chandelle a eu lieu à Séoul pour exiger la destitution de Yoon et l'annulation de ses politiques antisociales, ainsi que la protection des droits des travailleurs et des programmes sociaux. Les manifestants portaient des pancartes et des banderoles demandant à l'Assemblée nationale de la République de Corée de destituer Yoon.

Le 15 novembre, le Conseil de situation d'urgence pour la prévention de la dictature des procureurs, de la ruine de la vie des gens et de la crise de la guerre a tenu un rassemblement à Séoul pour condamner le « traître Yoon Suk-Yeol pour ses politiques contre la paix et le peuple. »

Le 11 novembre, la Fédération des syndicats coréens (FKTU) a tenu un rassemblement à Séoul auquel ont participé plus de 60 000 travailleurs de tous les secteurs. La FKTU a souligné que le gouvernement Yoon proposait des réformes du travail rétrogrades qui obligeaient les travailleurs à faire des heures supplémentaires, permettaient au gouvernement de s'immiscer dans les activités syndicales et introduisaient d'autres stratagèmes pour diviser et attaquer les travailleurs.

La résistance organisée du peuple de la République de Corée à l'offensive antisociale et aux politiques militaristes du gouvernement Yoon se poursuit sans relâche, le peuple exigeant ses droits et faisant valoir ses revendications en Corée du sud. Les derniers sondages montrent que le soutien populaire à Yoon se maintient autour de 33 % de la population.



Rassemblement du 11 novembre à Séoul, Corée

(Avec des informations de KCNA, Hankyoreh, Xinhua : Photos : Yonhap)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 12 - Décembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM531219.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca