Actions à venir pour appuyer les infirmières et infirmiers de l'Ontario alors que les négociations commencent
Le 23 février, les membres de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO) et leurs alliés participeront à des « actions de piquetage partout » dans les communautés de la province. Les piquets se tiendront devant les hôpitaux et les bureaux des députés conservateurs afin de « montrer notre voix unifiée et notre engagement à obtenir un accord équitable pour les infirmières et infirmiers de l'Ontario », déclare l'AIIO.
Les piquets ont lieu en prévision de la manifestation d'arrêt total appelée par l'AIIO pour le jeudi 2 mars à midi, à l'hôtel Sheraton Centre à Toronto.
Les infirmières et les infirmiers de l'Ontario représentés par l'AIIO ont commencé leurs négociations avec le gouvernement provincial le 30 janvier. « L'Ontario ne peut pas se permettre moins qu'une meilleure entente pour les infirmières et infirmiers et leurs patients », déclare Bernie Robinson, présidente provinciale intérimaire de l'AIIO. « L'AIIO fait savoir à l'Association des hôpitaux de l'Ontario que l'époque où les infirmières et les professionnels de la santé devaient accepter des plafonds salariaux inconstitutionnels et des conditions de travail intenables est révolue. Pour retenir les infirmières et infirmiers d'hôpitaux dont nous avons désespérément besoin et remédier aux graves pénuries de personnel qui nuisent aux soins aux patients, il faut une meilleure entente pour les infirmières et infirmiers et nos patients. »
Les deux principaux enjeux de l'AIIO sont les pénuries de personnel et les salaires. Les infirmières et infirmiers exigent de meilleurs salaires qui reflètent l'augmentation du coût de la vie et rétablissent les salaires dont ils ont été injustement privés au cours des trois dernières années par la loi inconstitutionnelle du premier ministre Ford, la Loi 124. En vertu de cette loi anti-travailleur annulée récemment, les salaires et les avantages sociaux des travailleurs du secteur public ont été limités à des augmentations de 1 % par an, ce qui a entraîné une grave pénurie d'infirmières et exacerbé des charges de travail et des temps d'attente pour les patients qui sont déjà intenables.
D'autres enjeux comprennent des changements pour soutenir de meilleurs niveaux de dotation en personnel et permettre aux infirmières de fournir des soins en temps requis et de haute qualité aux Ontariens.
Bernie Robinson souligne que le fait de s'attaquer aux salaires inadéquats contribuera à combler les pénuries de personnel. « En augmentant les salaires, il est plus probable que nous puissions retenir les infirmières qui envisagent de quitter leur emploi, et que de nombreuses infirmières qui ont quitté le système ces dernières années puissent être recrutées de nouveau dans nos hôpitaux. Cela permettrait d'atténuer la pénurie d'infirmières et d'améliorer les soins aux patients. »
« Nous exhortons le public à manifester son soutien aux infirmières et aux professionnels de la santé dans notre lutte pour un meilleur accord », déclare Bernie Robinson. « Le personnel infirmier hospitalier et les professionnels de la santé de l'Ontario sont unis dans leur détermination à obtenir un meilleur accord qui garantira aux Ontariens les soins dont ils ont besoin et qu'ils méritent. » Elle ajoute que le public peut visiter Value Nurses pour montrer son soutien.
Pour trouver un piquet de grève près de chez vous, cliquer ici [https ://www.ona.org/bettercare/]
L'AIIO représente plus de 68 000 infirmières et infirmiers autorisés et professionnels de la santé, ainsi que 18 000 étudiants en soins infirmiers affiliés, qui fournissent des soins dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, la santé publique, la communauté, les cliniques et l'industrie.
Les membres de l'AIIO organisent une journée d'action sur les
médias sociaux le 2 février 2023 pour soutenir leurs
revendications dans les négociations.
(Source : Informations et photos de l'AIIO)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 2 - Février 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53027.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca