Honte au Canada pour le déploiement d'avions espions en Haïti

Manifestation contre l'ingérence des États-Unis et du Canada en Haïti, Montréal, 28 octobre 2022

Alors que les ondes sont remplies d'éloges pour le NORAD qui abat des objets étrangers survolant le Nord canadien et de spéculations sur quel pays « espionne » le Canada et les États-Unis, le 7 février, la ministre de la Défense, Anita Anand, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ont annoncé que le Canada avait déployé un avion CP-140 Aurora pour aider à « perturber les activités des gangs » en Haïti.

Le capitaine Graeme Scott, porte-parole des Forces armées canadiennes, a déclaré que « l'avion de surveillance à long rayon d'action était initialement affecté à une mission antidrogue menée par les États-Unis dans les Caraïbes avant d'être chargé d'effectuer deux vols au-dessus d'Haïti en deux jours ».

« Le CP-140 a recueilli des informations qui seront utilisées par le gouvernement du Canada pour mieux évaluer la situation en Haïti », a déclaré Graeme Scott dans un communiqué envoyé par courriel. Il a précisé que « Comme l'avion a maintenant terminé cette collecte d'informations, dans le cadre de la réponse du Canada à la situation en Haïti, il est maintenant sur le chemin du retour au Canada ».

Comme si le Canada ne savait pas déjà ce qui se passe en Haïti, alors que le monde entier sait ce qui se passe en Haïti et que ses représentants en Haïti et toute la diaspora haïtienne lui disent ce qui se passe en Haïti. Son mantra que les « gangs » sont le problème alors qu'il ne dit pas qui a formé et finance ces gangs est fallacieux et sert à justifier l'intervention étrangère en Haïti et la criminalisation continue des manifestations du peuple haïtien et de sa demande de conduire ses propres affaires lui-même, sans ingérence étrangère.

Le Canada est hautement coupable de la dévastation d'Haïti, tout comme les États-Unis et la France, puisque ce triumvirat a renversé la présidence d'Aristide et est responsable des conditions imposées par la suite, qui ont fait en sorte que les choses ont empiré. Haïti est l'exemple parfait du rôle pourri que joue le Canada sur la scène internationale en répondant aux exigences des États-Unis pour s'opposer à la paix, à la démocratie et à la liberté auxquelles aspirent les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que du reste du monde. Cette dernière décision d'envoyer un avion espion au-dessus d'Haïti ne fait pas que dissimuler l'espionnage continu que le triumvirat démoniaque effectue en Haïti et au-dessus d'Haïti, mais elle vise à préparer les Canadiens à une sorte d'intervention militaire étrangère. Cela ne doit pas passer !


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 2 - Février 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530221.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca