Militante manifestation à Hamilton pour réclamer un statut pour toutes et tous sans exception



Des centaines de personnes se sont rassemblées à l'heure du lunch devant le Centre des congrès de Hamilton le 23 janvier pour exiger que le gouvernement Trudeau tienne sa promesse et mette en place un programme de régularisation ouvert à tous ceux qui vivent au Canada sans statut permanent. Des travailleurs migrants de Hamilton et de Toronto ont été rejoints par des membres de la section locale 1005 du Syndicat des Métallos et d'autres travailleurs, dont un contingent du Parti marxiste-léniniste du Canada.

La manifestation s'est tenue à l'extérieur de la retraite d'hiver du cabinet Trudeau, où les ministres doivent décider s'ils vont procéder immédiatement à un programme de régularisation. Si tous les ministres ne sont pas d'accord, ils organiseront d'autres réunions, ce qui entraînera de nouveaux retards.

Les travailleurs migrants ont souligné que le cabinet prend des décisions qui affectent leur vie et celle de tous les Canadiens et ont exigé que leur juste position en faveur du statut pour toutes et tous soit mise en oeuvre dès maintenant. Les retards signifient la poursuite des renvois et des décès.

Les personnes qui se sont adressées au rassemblement ont parlé avec fierté du travail qu'elles font, et qu'elles ont fait tout au long de la pandémie, pour construire et maintenir la société canadienne, que ce soit en tant que travailleurs de la santé, de l'agriculture et de la construction ou dans de nombreux autres secteurs de l'économie. Elles réclament de cette société ce qui leur est dû — le droit de rester et de faire leur vie ici et les conditions dont elles ont besoin pour apporter leur contribution, qu'il s'agisse des soins de santé et des services sociaux, de la poursuite de leurs études ou de la possibilité de réunir leur famille. Plusieurs des intervenants étaient des travailleurs qui, après avoir travaillé ici tout au long de la pandémie, sont maintenant sans papiers et risquent une expulsion imminente.

Exprimant leur détermination à mener à bien la lutte pour un statut pour toutes et tous, les participants à la manifestation ont appelé tous les travailleurs canadiens à se joindre à eux pour défendre les droits de toutes et de tous.




Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 2 - Février 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530219.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca