Hommage à une victime de « l'ordre fondé sur des règles » du Canada

Le 23 décembre 2023, Fritznel Richard est mort de froid après avoir été pris dans une tempête hivernale sur le chemin Roxham, en direction des États-Unis. Il était passé par la forêt menant au chemin pour tenter de rejoindre sa femme et son fils âgé de 19 mois qui avaient déjà quitté le Canada pour les États-Unis.

Originaire d'Haïti, Fritznel Richard était un conjoint, un père de famille et un ami apprécié par son entourage. Il avait fui Haïti où sa vie était en danger et était devenu demandeur d'asile au Canada en décembre 2021, accompagné de son épouse Guenda et son bébé de sept mois, suite à un difficile périple à travers les Amériques. Son épouse et lui cherchaient une nouvelle terre, un chez soi.

Malheureusement, les politiques envers les réfugiés ont poussé Fritznel à choisir de quitter le Canada, espérant rejoindre son épouse et son enfant qui avaient quitté avant lui au mois d'octobre. Où il était venu chercher une nouvelle vie, il y a perdu la vie. Il laisse aussi dans le deuil un fils de 11 ans qui est toujours en Haïti et nécessite des soins médicaux.

Veillée le 15 janvier devant les bureaux d'Immigration Canada au complexe Guy Favreau à Montréal

Le dimanche 15 janvier, une veillée à la mémoire de Fritznel Richard a été organisée, de manière symbolique, devant les bureaux d'Immigration Canada au complexe Guy Favreau à Montréal, pour saluer ce courageux jeune homme.

Le 22 janvier il y a eu un recueillement à la mémoire de Fritznel Richard à un salon funéraire à Montréal. Guenda, son épouse, ainsi que la soeur de cette dernière ont participé à l'événement par vidéoconférence. La salle était remplie de personnes de la communauté haïtienne à Montréal ainsi que de nombreux supporteurs et amis. L'événement fut très émouvant.

Frantz André a pris la parole au nom du Comité d'action des personnes sans statut. Qui est Fritznel Richard, a-t-il demandé ? « C'est chacun d'entre vous [...] en quête d'une nouvelle vie [...] qui ont espoir de trouver ... une meilleure vie [...] qui, aujourd'hui, se questionne sur ce que veulent les politiques étrangères, les politiques d'immigration qui, selon moi, sont des politiques dangereusement criminelles, comme on a vu pour le cas de Fritznel. »

« Il faut parler de ce que les politiciens disent et qui font qu'on rejette des gens qui sont venus ici contribuer, contrairement à ce que la rhétorique politique pendant des élections a dit, que 'ce sont des gens qui viennent ici, 80 % restent à Montréal, ils ne parlent pas français, ils n'embrassent pas les valeurs québécoises' », a ajouté Frantz André.

« Durant la pandémie, qui ont le mieux embrassé les valeurs québécoises ? C'est justement ces gens, des anges gardiens comme M. Legault les a qualifiés et qui ont sauvé des vies. Quel plus grand message d'embrasser les valeurs québécoises que de sauver les vies de Québécois ? »

Il a pointé du doigt les politiques migratoires des gouvernements. « Ceux qui sont arrivés comme Fritznel et Guenda, avec un enfant de sept ans (...) passé des forêts, des pays où ils ont failli mourir et où ils ont vu des gens mourir devant eux... Ils arrivent ici dans un pays qui se dit pays d'accueil, un pays où la démocratie règne, où c'est un pays de droits et de lois. Et de mourir ici ? En 2023 ? C'est ça, cet ordre d'accueil ? Je ne parle pas du Québécois et du Canadien, je parle de nos politiciens, je parle des politiques migratoires qui font que les gens sont rejetés. »

Une levée de fonds a eu lieu pour soutenir la famille durant ce moment éprouvant et aider l'épouse de Fritznel à payer des frais médicaux pour elle-même et ses enfants. .

Pour le lien, cliquez ici.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 2 - Février 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM530218.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca