Marches commémoratives pour les femmes et filles
autochtones disparues et assassinées
Mettons fin à l'injustice coloniale! Défendons les droits de toutes et tous!
|
Le 14 février, des marches sont organisées dans tout le Canada par les amis et les familles des femmes et filles autochtones disparues et assassinées, avec la participation de ceux qui ne font qu'un avec les peuples autochtones dans l'affirmation de leur droit d'être. Ces marches rendent hommage à la vie des personnes assassinées ou disparues et exigent que justice soit faite et que cesse la violence organisée par l'État contre les peuples autochtones.
C'est la 32e année que ces marches ont lieu, la première ayant eu lieu à Vancouver en 1992 pour rendre hommage à une femme assassinée dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver et demander justice. Entre la première marche commémorative et celle de 2019, plus de 970 noms ont été ajoutés à la liste des femmes qui ont disparu ou ont été assassinées dans ce seul quartier.
Alors que les femmes se préparent à la marche commémorative de cette année, elles ont en tête les quatre femmes autochtones sauvagement assassinées à Winnipeg en 2022, dont les dépouilles ont été jetées dans des dépotoirs et dont les familles mènent un combat pour obtenir justice et dignité pour leurs proches. Elles font partie des dix femmes autochtones assassinées dans cette ville l'année dernière.
De novembre 2015 – date à laquelle le gouvernement Trudeau est arrivé au pouvoir en promettant de mettre fin à la violence et d'établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones – à la fin de 2021, au moins 227 femmes et filles autochtones ont été assassinées. Le nombre de ces personnes disparues et assassinées est une condamnation accablante du refus d'agir du gouvernement.
Les meurtres et les disparitions qui se poursuivent à ce jour ont lieu dans des conditions de violence raciste et de génocide organisés par l'État. Ces conditions font partie de la politique coloniale officielle à l'égard des peuples autochtones depuis la création du Canada, dans lesquelles les femmes autochtones en particulier sont considérées comme des proies faciles. Il faut mettre fin à ces crimes et le Canada doit les réparer et établir des relations justes avec les peuples autochtones sur la base du principe de nation à nation.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 2 - Février 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53021.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca