Israël et les territoires occupés

Tous en appui au peuple palestinien et à son droit d'être


Tel Aviv, manifestation anti-gouvernementale, 21 janvier 2023

Israël et les territoires palestiniens occupés ont été le théâtre de manifestations et de grèves massives condamnant les réformes judiciaires du gouvernement Netanyahou et les crimes que le gouvernement et les colons commettent contre le peuple palestinien et son droit d'être. Les meurtres gratuits commis par les forces d'occupation, la destruction et le vol de terres et de propriétés palestiniennes ont maintenant le feu vert et des crimes sans précédent sont commis.

Le 14 janvier 2023, des milliers de personnes ont manifesté à Tel Aviv contre la décision du gouvernement Netanyahou d'étendre les colonies illégales en Cisjordanie occupée et à un projet de loi visant à annuler les décisions de la Cour suprême d'Israël par un vote à la majorité simple à la Knesset israélienne. À la suite de cette manifestation, le nouveau ministre israélien de la sécurité a ordonné à la police de retirer les drapeaux palestiniens des espaces publics, affirmant que brandir le drapeau palestinien est un acte de « soutien au terrorisme », alors que ce membre du cabinet de Benyamin Netanyahou a déclaré qu'il cherchait à accorder l'immunité juridique aux soldats israéliens qui tirent sur les Palestiniens.

Le samedi 21 janvier, on estime que quelque 150 000 personnes ont participé à la manifestation anti-Netanyahou dans la seule ville de Tel Aviv. Des dizaines de milliers d'autres ont participé à des rassemblements organisés dans la ville occupée d'Al-Qods, devant la résidence du premier ministre, à Haïfa, dans le nord des territoires occupés, à Beer-Sheva, Herzliya et Modiin.

Une semaine auparavant, quelque 80 000 manifestants s'étaient rendus sur la place Habima de Tel Aviv. Les étudiants de plus d'une dizaine de campus universitaires et collégiaux du pays ont coordonné une action de « grève » d'une heure.

Un comité de recteurs d'université de l'Université hébraïque de Jérusalem, de l'Université de Tel Aviv, de l'Université de Haïfa, de l'Université Ben-Gourion du Néguev, de l'Université Bar-Ilan, de l'Institut Weizmann, de Technion, de l'Université Ariel et de l'Université ouverte s'est dit préoccupé que les réformes judiciaires de Benyamin Netanyahou soient si extrêmes qu'ils craignaient que les universitaires et les étudiants quittent le pays. Ils ont également demandé au gouvernement d'abandonner sa direction et « de protéger les droits des minorités et la dignité de chaque être humain ».


Manifestation du 14 janvier 2023 contre le gouvernement israélien

Plus de 130 entreprises du secteur israélien de la haute technologie ont également menacé de faire grève, affirmant que le programme de Benyamin Netanyahou compromettra les investissements étrangers en Israël.

Les réformes judiciaires en cause limiteront la capacité de la Cour suprême d'invalider les lois et les ordonnances gouvernementales et donneront à la Knesset le pouvoir d'annuler ces ordonnances par un vote à la majorité simple. Le gouvernement aura un pouvoir absolu sur la sélection des juges. Les ministres ne seront plus tenus de demander l'avis du tribunal sur le « caractère raisonnable » de la loi, mais pourront nommer leurs propres conseillers juridiques.

Action de Montréal en solidarité avec le peuple palestinien


Le dimanche 22 janvier, près de 50 personnes, principalement des jeunes, se sont rassemblées pendant une heure au parc Lafontaine à Montréal pour dénoncer la dernière attaque de l'État sioniste israélien contre le droit d'être des Palestiniens vivant en Israël, à Gaza et dans les territoires occupés de Cisjordanie.

L'événement de Montréal s'inscrivait dans le cadre de l'action mondiale « Brandissez votre drapeau ».

Alors que les participants de la caravane échangeaient des salutations, les paroles d'une chanson révolutionnaire palestinienne populaire diffusée en arabe par les haut-parleurs d'une voiture résonnaient dans le parc. Sur les paroles « Rouge comme notre sang, vert comme notre terre, noir pour les jours difficiles, et blanc pour nos coeurs », et plus encore, les gens chantaient tandis que d'autres écoutaient. Outre les nombreux drapeaux palestiniens présents, il y avait des pancartes et des drapeaux portant des slogans tels que « Le gouvernement canadien doit condamner les crimes d'Israël », « La résistance est un droit ! », « Défendons la résistance palestinienne ! » et « Une humanité, une lutte ! ».

Pendant les deux heures suivantes, la caravane de voitures s'est frayée un chemin dans les rues de Montréal, drapeaux brandis, en direction du consulat israélien. Les piétons ont pris des photos et des vidéos, certains levant le poing en signe de soutien, et les automobilistes qui croisaient la caravane klaxonnaient également en signe de soutien. Le convoi s'est terminé devant les bureaux du gouvernement fédéral au Complexe Guy-Favreau au centre-ville de Montréal, où un piquet a été organisé pour dénoncer le silence du gouvernement Trudeau face aux crimes commis par l'État israélien contre le peuple palestinien.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 1 -  Janvier 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53015.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca