France

Deux millions de personnes manifestent contre le report de l'âge de la retraite par le gouvernement


Paris, 19 janvier 2023

Des manifestations contre le gouvernement ont eu lieu dans toute la France le 19 janvier contre la proposition du gouvernement Macron de réformer les retraites, notamment le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans et l'augmentation de la durée des cotisations au régime des retraites. La chaîne de télévision publique France 24 indique que le ministère de l'Intérieur estime le nombre de manifestants à plus de 1,2 million dans plus de 200 manifestations différentes. Ces manifestations ont été soutenues par d'importantes grèves dans les transports, les écoles, les raffineries et les services publics. Les étudiants et les lycéens sont entrés en grève pour appuyer cette lutte.

Le gouvernement affirme qu'il n'y a pas assez de fonds publics disponibles pour maintenir le système actuel tel quel et que, de plus, l'argent est nécessaire ailleurs, notamment pour soutenir l'économie de guerre. Selon les estimations, le fait de repousser l'âge de départ à la retraite de deux ans et d'allonger la durée de cotisation permettra d'exproprier annuellement 17,7 milliards de dollars supplémentaires sur la valeur nouvelle produite par les travailleurs. France 24 indique que certains des experts du gouvernement contestent les affirmations du gouvernement concernant le manque de fonds et affirment que le régime des retraites est relativement en bonne santé et qu'il reviendrait probablement à l'équilibre budgétaire même sans réforme.

Les organisateurs de la manifestation nationale estiment que plus de 2 millions de personnes ont participé, dont 400 000 rien qu'à Paris. D'autres grandes manifestations ont eu lieu à Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et en Corse. Des arrestations de manifestants par la police ont été signalées dans tout le pays, en particulier dans la banlieue de Paris où la police a tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants. Les organisateurs appellent à de nouvelles grèves et manifestations de masse le 31 janvier si le gouvernement ne retire pas sa loi anti-peuple et ne s'attaque pas aux problèmes sociaux urgents, notamment la crise du coût de la vie et la pauvreté croissante.

Les reportages des médias sur la manifestation de Tours, dans l'ouest de la France, citent des banderoles sur lesquelles on peut lire : « Ce sont les salaires et les retraites qui doivent être augmentés, pas l'âge de la retraite » et « Non à la réforme ! ». Les médias citent un manifestant qui dit : « Je vais devoir aller bosser avec un déambulateur si la réforme passe. » Un pompier à la retraite a déclaré que la société devrait aller de l'avant et non pas reculer comme le propose le gouvernement. Il a déclaré que les jeunes ne devraient pas avoir à travailler plus longtemps que moi, ajoutant que le gouvernement devrait plutôt s'attaquer à ce qu'il a appelé les « vrais problèmes », notamment l'inflation et le délabrement du secteur de la santé.

Le président Macron a insulté les manifestants de loin à Barcelone, en Espagne, en disant : « Nous devons faire cette réforme [...] avec détermination. » Dès le lendemain, il a proposé une augmentation importante des dépenses de guerre de la France avec des plans pour augmenter le budget militaire d'un tiers. Il a déclaré que le gouvernement ferait pression pour une augmentation de 413 milliards d'euros pour les armées françaises, y compris pour les armes nucléaires. Dans un discours belliciste devant des officiers réunis sur une base aérienne du sud-ouest de la France, Emmanuel Macron a déclaré : « Il nous faut être prêts à des guerres plus brutales, plus nombreuses et ambiguës à la fois. » Le financement militaire supplémentaire de 60 % sera consacré à un large éventail de domaines, notamment le renforcement des systèmes de défense aérienne, des flottes de drones, des infrastructures de dissuasion nucléaire et du renseignements militaire. Nous devons avoir une guerre d'avance », a déclaré Emmanuel Macron.

La France est le troisième plus grand exportateur d'armes au monde et a participé à l'envoi d'armes à l'Ukraine pour soutenir la guerre menée par les États-Unis et l'OTAN pour détruire la Russie et l'Ukraine et s'emparer de leurs ressources naturelles et de leur puissance industrielle.



Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 1 -  Janvier 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53014.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca