Numéro 24

5 septembre 2022

Fête du travail 2022

Défendons la dignité des travailleurs
pour bâtir le Nouveau !


Montréal, 6 septembre 2021

À la défense de la dignité du travail

– Reportage photo –



Le Parti marxiste-léniniste du Canada envoie ses salutations aux travailleurs qui défendent leur dignité face aux assauts contre leurs conditions de travail et de vie. À peine sortis de la pandémie, les travailleurs sont confrontés à la hausse vertigineuse des prix qui sape leur niveau de vie. L'incapacité et la réticence des partis du cartel au pouvoir et de leurs riches patrons à mobiliser les immenses ressources du pays pour les protéger soulignent la nécessité pour les travailleurs de défendre eux-mêmes leurs intérêts et leurs droits individuels et collectifs par des actions organisées.

L'élite au pouvoir n'a pas de réponse aux problèmes auxquels le peuple, l'économie et le pays sont confrontés. Elle a perdu le contrôle des immenses forces productives que le peuple a construites grâce à son ingéniosité et à son travail. Face au chaos, à l'anarchie et aux guerres dans un monde qui semble échapper à tout contrôle, les travailleurs ont pris conscience qu'ils doivent s'avancer sur tous les fronts pour défendre leurs droits et leur dignité. De cette façon, non seulement ils expriment leur refus d'être des victimes, mais ils se prouvent également qu'ils sont capables de construire le Nouveau et de gérer leurs propres affaires et celles de la nation.

Le monde moderne ne peut continuer avec des intérêts privés aux commandes, soumis à la soif insatiable de profit maximum d'une minorité engagée dans une concurrence agressive partout sur la planète. Le monde a besoin de coopération pour trouver un moyen d'avancer. Les travailleurs peuvent donner à l'économie, aux affaires politiques et au pays un but et un objectif qui correspondent aux conditions modernes de socialisation.

Les travailleurs voient dans la pratique que leur sécurité réside dans la lutte pour les droits de tous. Les individus peuvent trouver protection et dignité en s'unissant pour défendre leurs droits dans toutes les situations. En s'unissant et en menant des batailles pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, ils acquièrent la confiance, la sagesse et un sens accru de la solidarité et de responsabilité sociale pour ouvrir une voie vers l'avenir.

Les élections de l'élite dirigeante sont une fraude

Les partis politiques du cartel et leurs riches patrons utilisent leurs élections pour escroquer le peuple et le détourner vers des batailles sectaires en faveur de tel ou tel parti. C'est le cas actuellement au Québec avec l'élection du 3 octobre prochain. L'élection des partis du cartel au pouvoir ne résout aucun problème. Cela n'amène pas le peuple au pouvoir ; cela l'empêche d'y accéder. Il n'existe aucun mécanisme permettant de demander des comptes aux partis du cartel pour avoir trahi le peuple et ne pas avoir résolu les problèmes. Les partis du cartel font de beaux discours, mais lorsqu'il s'agit de les mettre en pratique, ils ont toujours des excuses pour ne pas résoudre les problèmes. La fraude n'est pas seulement dans la faiblesse et l'hypocrisie des partis du cartel, elle est aussi dans les formes politiques archaïques qui portent au pouvoir des partis politiques et non le peuple. Les anciennes formes politiques servent les intérêts privés étroits des riches et privent le peuple de tout pouvoir.

Une nouvelle direction est nécessaire. Un renouveau démocratique est nécessaire. Les travailleurs ont besoin de s'investir de pouvoir pour être en mesure de résoudre les problèmes auxquels eux et le pays sont confrontés. Le Canada, avec ses immenses régions de ressources naturelles, ses travailleurs instruits et ses forces productives modernes, a tout ce qu'il faut pour résoudre les problèmes auxquels est confronté l'environnement social et naturel. Le problème est dans l'objectif rétrograde de ceux qui possèdent et contrôlent les grandes entreprises de l'économie et qui utilisent les formes politiques archaïques pour servir leurs intérêts privés en vue d'un gain et d'un profit personnels. Les formes économiques et politiques excluent le peuple du pouvoir et le privent des moyens de résoudre les problèmes et de construire le nouveau.

Le Parti marxiste-léniniste appelle le peuple à reconnaître que nous vivons une conjoncture historique exceptionnelle où l'Ancien est révolu et où le Nouveau n'a pas encore vu le jour. Les forces productives de ce monde se sont développées au-delà de tout ce que les humains ont pu concevoir en termes de formes économiques et de politique. Les travailleurs ne trouveront pas le Nouveau dont ils ont besoin dans les anciennes formes et l'élite dirigeante qui n'ont ni la capacité ni même l'intérêt de mettre les immenses pouvoirs des forces productives modernes sous contrôle pour servir les humains et la nature.

Les travailleurs peuvent changer la situation par une lutte unie pour défendre leur dignité et leurs droits. En s'organisant et en trouvant la force et le pouvoir de l'unité dans l'action pour une cause juste et par leur persévérance à se battre dans toutes les conditions, les travailleurs sauront concevoir les nouvelles formes économiques et politiques dont ils ont besoin pour faire naître le Nouveau.

Les travailleurs peuvent le faire ! Les travailleurs doivent le faire !

PDF

To top of
            page


À la défense de la dignité du travail

– Reportage photo –


Piquetage de masse le 16 juin 2022 à Rouyn-Noranda en solidarité avec les mineurs de nickel en grève aux Mines Raglan au Nunavit, qui se rendent à la mine par avion

Grève des travailleurs de l'usine d'aluminium ABI à Bécancour, Québec, février 2022


Rassemblement et piquetage des travailleurs en lock-out à l'usine Rolls-Royce au Québec, 14 mai 2022


Des campagnes de syndicalisation ont lieu dans les entrepôts d'Amazon en Alberta (ci-dessus), en Ontario et au Québec.


Rassemblement à Vancouver pour les travailleurs en grève de Ledcor, le 1er octobre 2021

Les travailleurs du Hilton Metrotown célèbrent l'obtention d'un nouveau contrat mettant fin à un lock-out d'un an, 11 mai 2022.


Des actions ont lieu à travers le pays pour exiger un statut pour tous. Photos de (de haut en bas) Montréal, Toronto et Edmonton.


Un rassemblement à Québec exige le retrait du projet de loi 59 qui mène à la détérioration du système de santé et de sécurité, 30 septembre 2021.



La journée d'action des travailleurs accidentés de l'Ontario exige l'indemnisation complète des personnes blessées ou malades au travail, 29 octobre 2021


Piquetage aux bureaux de la CSPAAT à Toronto lors de la Journée des travailleurs
accidentés de l'Ontario, le 1er juin 2022, axé sur les conditions auxquelles sont confrontés les travailleurs agricoles saisonniers


Un rassemblement et convoi des camionneurs de la Colombie-Britannique exigent que le gouvernement prenne des mesures pour remédier aux conditions de conduite dangereuses, 23 janvier 2022


Les métallos de Hamilton exigent des mesures pour protéger leur sécurité au travail après le décès d'un troisième travailleur à la National Steel Car, 9 juin 2022.



Les travailleurs de la santé de l'Ontario demandent l'abrogation de la loi qui les empêche de négocier des salaires et des conditions de travail acceptables.

Rassemblement en Saskatchewan contre la réimposition de l'arrêté ministériel qui impose le redéploiement des travailleurs de la santé, 14 septembre 2021




Les infirmières de tout le Canada organisent la journée d'action « J'en ai assez de demander » le 17 septembre 2021. Photos de (de haut en bas) Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, Manitoba et Saskatchewan.

Les travailleurs de l'entretien ménager et des services alimentaires des hôpitaux célèbrent la fin de la sous-traitance de leurs emplois, 29 août 2022.


Grève des ambulanciers de Montréal, novembre 2021


Les travailleurs du secteur public du Nouveau-Brunswick font la grève, novembre 2021.


Les travailleurs du secteur public de l'Ontario lors d'un rassemblement à l'ouverture de l'Assemblée législative de l'Ontario après les élections provinciales de juin 2022

Piquet de grève du corps professoral de l'Université Concordia à Edmonton le 8 janvier 2022


Piquet de grève du corps professoral de l'Université de l'Alberta à Lethbridge le 11 février 2022

Piquet de grève des enseignants de l'Université du Manitoba, le 9 novembre 2021

Une action à Calgary à la défense de l'éducation publique et contre les nouveaux
projets de programmes scolaires
Les travailleurs de l'éducation de l'Ontario participent à une journée d'action pour réclamer un financement accru de l'éducation, le 23 juin 2022.


Les travailleurs des services de garde d'enfants font la grève dans tout le Québec, décembre 2021.

To top of
            page


PDF

NUMÉROS PRÉCÉDENTS | ACCUEIL

www.pccml.ca • redaction@cpcml.ca