Numéro 13
13 août 2022
Anniversaire de naissance de Fidel Castro, le 13 août 1926
L'exemple révolutionnaire de Fidel inspire des millions de personnes à lutter pour la souveraineté et à défendre les principes
• Ce qui défend la souveraineté de Cuba
Anniversaire de naissance de Fidel Castro, le 13 août 1926
L'exemple révolutionnaire de Fidel inspire des millions de personnes à lutter pour la souveraineté et à défendre les principes
Nous célébrons aujourd'hui le 96e anniversaire de naissance de Fidel Castro, leader légendaire de la Révolution cubaine et du projet révolutionnaire d'édification nationale de Cuba. En hommage à Fidel au moment de sa mort, des millions de Cubains ont signé le serment du « Concept de révolution » que Fidel a déclaré le 1er mai 2000. Le serment se termine ainsi: « La Révolution veut dire unité ; c'est l'indépendance, c'est lutter pour nos rêves de justice pour Cuba et pour le monde, qui est le fondement de notre patriotisme, de notre socialisme et de notre internationalisme. »
C'est ce que nous voyons chaque jour alors que le peuple cubain s'unit pour faire face aux difficultés causées par le blocus des États-Unis et c'est ce dont nous avons été témoins quand les Cubains ont combattu l'incendie des réservoirs pétroliers à Matanzas : ils pleurent les morts et luttent pour les vivants. Le peuple cubain transforme sa tristesse face à la perte de ses compatriotes et sa consternation face à la perte du pétrole dont il a tant besoin en une force et une unité accrues dans sa lutte pour défendre son indépendance et sa souveraineté contre l'ingérence impérialiste.
Face au blocus économique et financier de plus en plus brutal
des États-Unis, les Cubains sont unis pour surmonter toutes les
difficultés et sauvegarder la révolution. L'esprit
révolutionnaire et la profonde générosité de Fidel vivent dans
les travailleurs, les jeunes et les étudiants, les
professionnels de la santé, les intellectuels et les enseignants
qui ont prouvé leur courage révolutionnaire en surmontant toutes
les difficultés pour continuer à vivre dans la dignité et la
liberté.
Fidel présente son « Concept de révolution » lors du discours du Premier Mai 2000 à La Havane.
L'exemple et la fidélité aux principes de Fidel continuent
d'inspirer le peuple cubain sur la voie de l'indépendance, de
l'autodétermination et de la dignité humaine.
On a vu durant les années écoulées que la vie et l'oeuvre de
Fidel Castro vivent également dans le coeur et la pensée de
millions de personnes dans le monde qui luttent pour la justice,
la dignité et la liberté. L'opposition mondiale au blocus
économique et financier illégal de Cuba par les États-Unis a
confirmé une fois de plus que le monde est avec Cuba et que ce
sont les États-Unis qui s'isolent, pas Cuba.
« C'est possible, tel est l'enseignement permanent de Fidel. Il nous a montré que l'homme est capable de surmonter les conditions les plus dures s'il reste inébranlable dans sa volonté de vaincre, s'il fait une évaluation correcte de chaque situation sans renoncer à ses justes et nobles principes », a souligné Raul Castro.
C'est cet esprit révolutionnaire qui continue de guider le peuple cubain dans sa bataille pour garantir sa souveraineté et son indépendance.
¡Hasta la Victoria Siempre, Comandante! ¡Venceremos!
À gauche: Fidel à la prison de
Vivac à Santiago de Cuba, en détention après l'attaque contre la
caserne Moncada. À droite: dans la Sierra Maestra en 1957
Fidel Castro et les forces
rebelles victorieuses sont accueillies à La Havane le 8 janvier
1959.
Fidel Castro, en dirigeant le peuple cubain
pour vaincre la tentative d'invasion de Playa Giron, prononce la
déclaration historique qui établit le caractère socialiste de la
Révolution cubaine, le 16 avril 1961.
Ce qui défend la souveraineté de Cuba
Cuba défend sa souveraineté, lors d'un rassemblement de masse à
La Havane à la défense de la révolution, 17 juillet 2021.
[...] Nous devons dire comment nous voyons les choses. Est-ce que c'est le principe de la souveraineté, est-ce que c'est le droit, qui a protégé et qui continue de protéger notre pays face à l'invasion yankee ? Personne ne le croit. Si c'était le droit, si c'était le principe de la souveraineté qui protégeait notre pays, il est certain que cette révolution aurait disparu de la surface de la terre.
Ce qui a protégé cette révolution, ce qui l'a rendue possible, c'est le sang des filles et fils de ce pays, les combats sanglants contre les intendants et les armées de Batista, les combats sanglants contre les mercenaires, la volonté de se battre jusqu'au dernier homme pour défendre la révolution – comme l'a montré la crise d'octobre – et la conviction des impérialistes qu'ici ils ne pourront jamais exécuter une manoeuvre ou une parade militaire. Ce qui défend cette révolution n'est pas un simple principe juridique abstrait reconnu internationalement.
Ce qui défend cette révolution, c'est l'unité de notre peuple, sa conscience révolutionnaire, son esprit combatif, et sa décision de mourir jusqu'au dernier homme pour défendre la révolution et le pays. Je crois que même nos ennemis n'ont pas le moindre doute sur le courage et l'esprit de ce peuple. Ce qui défend la souveraineté d'un pays ou une cause juste, c'est un peuple capable de sentir cette cause comme la sienne, capable d'avoir une conviction profonde en la justice de cette cause, et la décision de la défendre à tout prix. C'est précisément ce qui protège notre révolution et ce qui protège la souveraineté de notre pays face à la menace impérialiste qui a toujours existé ici.
(Commentaires sur la Tchécoslovaquie, 24 août 1968)
(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)
www.pccml.ca • redaction@cpcml.ca