Numéro 12

12 août 2022

Fuerza! Cuba! Matanzas!

Tout en oeuvre pour contribuer au bien-être
du peuple cubain !

L'énorme incendie qui s'est déclaré après que la foudre a frappé un grand réservoir de pétrole brut le 5 août à Matanzas, à Cuba, le détruisant ainsi que trois autres réservoirs similaires dans la zone de stockage de carburant de la base de superpétrolier, est maintenant sous contrôle et en voie d'extinction complète. L'immense brasier a été maîtrisé par l'intervention au sol et dans les airs par les travailleurs de première ligne qui pris de grands risques pour leur propre sécurité et leur vie.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) envoie un message fraternel de solidarité au gouvernement et au peuple de Cuba. Le Parti salue les efforts herculéens du peuple cubain, de ses dirigeants et de tous les travailleurs de première ligne. Nous saluons les gouvernements du Mexique et du Venezuela qui ont envoyé des pompiers, des pilotes et d'autres spécialistes de leur pays pour prêter main forte aux courageux pompiers et travailleurs de première ligne cubains. Ensemble, sous la direction constante du président de Cuba et des dirigeants à tous les niveaux, avec le peuple de toute l'île derrière eux, ainsi que les résidents cubains à l'étranger et le mouvement de solidarité mondial, une force puissante s'est rassemblée pour maîtriser les incendies, pleurer les morts et lutter pour les vivants.


Des spécialistes du Venezuela arrivent pour aider à combattre les incendies.

Le PCC(M-L) exprime son soutien à l'effort du peuple cubain, avec tous les moyens qu'il a pour aider. Il offre ses condoléances aux familles, aux collègues et aux amis de ceux qui ont péri ou sont portés disparus alors qu'ils faisaient leur devoir. Il exprime son admiration et son soutien aux dirigeants du peuple dont l'engagement envers le peuple est sans égal.

Le jeudi 11 août, le ministère de la Santé publique de Cuba a confirmé la mort de deux pompiers. Quatorze autres personnes sont portées disparues et présumées mortes également. Elles travaillaient à proximité du deuxième réservoir pour éviter qu'il ne s'enflamme également, mais ils n'ont pas pu s'échapper lorsqu'il s'est enflammé et que son contenu a explosé aux premières heures du 6 août. Le 11 août, le peuple a été informé que, dans les deux jours à venir, les conditions devraient être réunies pour que les équipes de sauvetage et de récupération puissent rechercher leurs corps.


Au total, 130 personnes ont reçu des soins médicaux pour des blessures depuis le début de l'incendie, et 23 personnes sont toujours hospitalisées, dont quatre dans un état critique.

Cette tragédie survient trois mois seulement après la tragédie de l'explosion de l'hôtel Saratoga à La Havane, qui a fait 47 victimes. Faire face à une telle tragédie, qui aura des conséquences encore plus dévastatrices, avec autant de bravoure et de conviction, montre le courage du peuple cubain. L'incendie, d'une nature complexe et d'une ampleur sans précédent pour Cuba, est survenu au moment même où de graves pénuries de carburant, conséquence directe du blocus criminel des États-Unis, frappaient déjà l'île et sa population, principalement sous la forme de coupures d'électricité de 12 heures durant un été particulièrement chaud.

Le président Miguel Díaz-Canel et le premier ministre Manuel Marrero, ainsi que d'autres responsables du gouvernement et du Parti communiste, sont sur les lieux de la catastrophe depuis la nuit où elle s'est produite, pour soutenir les autorités provinciales et mobiliser les ressources de tout le pays afin de s'assurer que tous les dispositifs nécessaires sont en place et que des mesures sont prises pour sauver des vies et maîtriser l'incendie aussi rapidement et sûrement que possible, et pour veiller à ce qu'un soutien soit apporté aux plus de 5 000 personnes évacuées des quartiers les plus proches du dépôt de carburant.


Le président Miguel Díaz-Canel parmi les pompiers au dépôt de carburant de Matanzas

Les habitants de Matanzas et d'autres régions de Cuba se sont immédiatement mobilisés pour offrir toute l'aide possible aux blessés et aux membres des familles des personnes disparues ainsi qu'aux pompiers, aux travailleurs d'urgence et aux personnes évacuées de leur domicile. Ils fournissent de la nourriture, des boissons, du transport gratuit et d'autres biens et services, ouvrent leur maison aux évacués et donnent du sang et des médicaments.

Les gouvernements de plusieurs pays ont proposé rapidement une aide concrète. La première arrivée, dans la soirée du samedi 6 août, a été une cargaison de matériel de lutte contre les incendies et de spécialistes de la Compagnie pétrolière mexicaine (Pemex) et les forces armées du pays envoyés par le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador. Ils ont été rejoints peu après par des pompiers et d'autres spécialistes de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA envoyés par le président Nicolas Maduro. Ils ont également apporté de la mousse et des substances chimiques pour éteindre l'incendie et empêcher sa propagation. Depuis, plus de 20 vols sont arrivés du Mexique et du Venezuela avec des équipements et du matériel. Le Mexique a également envoyé deux navires d'aide. Un avion apportant de l'aide de Bolivie est arrivé le 11 août. Une aide matérielle et financière a également été envoyée par plusieurs autres pays.


Les forces cubaines, ainsi que le personnel de la PDVSA et de PEMEX, utilisent de l'eau et de la mousse sur les restes du quatrième réservoir, le 10 août 2022.

Le 10 août après l'annonce que l'incendie était sous contrôle, le président Miguel Díaz-Canel a déclaré que la capacité de Cuba à relever ce dernier défi était due à « l'héroïsme, au courage, à la solidarité, à l'engagement et l'unité avec lesquels il a été affronté ». Il a exprimé sa confiance dans le fait que « nous continuerons à aller de l'avant » et a confirmé ce qu'il a dit plus tôt dans la semaine sur la volonté et la capacité de remporter la victoire face à l'adversité, une caractéristique qui distingue le peuple cubain. L'histoire de la Révolution l'a montré à maintes reprises et continuera de le faire.

Les Canadiens organisent des collectes de fonds et des actions de solidarité afin de réunir les fonds nécessaires à l'envoi de fournitures et d'équipements médicaux et autres pour sauver des vies, aider les survivants à se rétablir et surmonter les nombreuses conséquences néfastes de l'incendie, aggravées par l'ignoble guerre économique que les États-Unis continuent de mener contre le peuple cubain.

Tous en oeuvre pour soutenir le peuple cubain en cette heure de besoin !
Fuerza ! Cuba ! Matanzas !

À Toronto, des membres de l'Association des Cubains résidant au Canada et des amis de Cuba préparent des envois de fournitures médicales  pour aider aux efforts  de secours à Matanzas, 9 août 2022.

Collecte de fonds pour Cuba

L'Association Juan Gualberto Gómez des Cubains résidant à Toronto, membre du Réseau canadien pour Cuba, qui a amassé des fonds et envoyé des fournitures médicales à Cuba tout au long de la pandémie, recueille actuellement des fonds pour acheter et envoyer à Cuba des fournitures médicales et autres fournitures nécessaires à la suite de l'incendie de Matanzas. Pour faire un don :

Faites un virement électronique à asociacion.jgg@gmail.com

ou

Faites un chèque à l'ordre de l'Association des Cubains de Toronto et envoyez-le à l'adresse suivante :

Julio Fonseca
1706-705 rue King Ouest
Toronto, Ontario
M5V 2W8

Ottawa
Souper de collecte de fonds pour l'envoi de fournitures médicales à Cuba
Jeudi 25 août -- 19 h

Happy Goat, 35 rue Laurel
Organisé par: Ottawa Cuba Connections, Association d'amitié Outaouais-Cub

Après avoir appris la nouvelle de l'incendie de Matanzas à Cuba, Ottawa-Cuba Connections a fait un don de 1 000 dollars pour l'achat de fournitures médicales, dont la moitié a été envoyée au Réseau canadien pour Cuba et l'autre moitié à CUBANOSxCUBA. Le souper de collecte de fonds du 25 août fait partie d'un effort national visant à recueillir des fonds pour envoyer au gouvernement cubain des fournitures médicales et d'autres types d'équipement dont il a besoin pour sauver des vies, aider les survivants à se rétablir et surmonter toutes les autres conséquences néfastes de l'incendie.

Les chèques peuvent être envoyés à C. Taylor, 166, avenue Hopewell, K1S 2Z5. Un dépôt direct peut être effectué à l'adresse ottawacubaconnections@gmail.com.

Québec

La Table de concertation de solidarité Québec-Cuba, en coordination avec d'autres comités au Québec et au Canada, organise une collecte de fonds pour appuyer et aider Cuba. Par le passé, en réponse à la COVID, la Table avait créé un fonds dédié aux besoins médicaux de Cuba et envoyé du matériel médical à Cuba. Suite à la tragédie de Matanzas, la Table recueille maintenant des dons pour l'urgence actuelle en coordination avec les autorités cubaines. Il y a deux façons de faire un don :

(1) Par virement INTERAC, à l'adresse électronique sylvain.archambault1@hotmail.com (Sylvain Archambault est trésorier de la Table) ; le mot de code est Cuba.

(2) Par chèque à l'ordre de la Table de Concertation de Solidarité Québec-Cuba, à poster à l'adresse suivante :

Table de concertation de solidarité Québec-Cuba
Aux soins de Sylvain Archambault, trésorier
10 852, boulevard Ste-Gertrude
Montréal-Nord (Québec) H1G 5N6

To top of page


(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)

PDF

NUMÉROS PRÉCÉDENTS | ACCUEIL

www.pccml.ca • redaction@cpcml.ca