Opposons-nous à l'intégration du Canada à l'économie de guerre
des États-Unis

Le premier ministre de l'Alberta assiste à la réunion nationale des gouverneurs à Washington

Le premier ministre de l'Alberta Jason Kenney est allé à Washington pour assister à une réunion des gouverneurs des États-Unis du 29 au 31 janvier. Avant de partir, il a dit : « Assister à la réunion nationale des gouverneurs est une excellente occasion de discuter des principaux enjeux avec les dirigeants américains. J'y serai pour discuter des problèmes liés à la chaîne alimentaire, y compris les politiques des gouvernements américains et canadiens qui ont entraîné des répercussions sur plusieurs camionneurs traversant la frontière, endommageant davantage les chaînes alimentaires, et des prix à la hausse pour les consommateurs. Je continuerai aussi de défendre l'accès au marché américain pour nos exportations énergétiques, dont la ligne 5. Enfin, je vais faire part de mes inquiétudes face au protectionnisme américain grandissant, y compris l'initiative 'Achetez américain' et les tarifs sur le bois d'oeuvre. Il est essentiel pour l'économie de l'Alberta que nous défendions avec force nos intérêts de base auprès des décideurs américains de haut niveau. »

Jason Kenney espérait pouvoir rencontrer la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer pour discuter de son opposition au maintien de la ligne 5 du pipeline Enbridge. Récemment, Kenney a publiquement dit de Whitmer qu'elle était atteinte de « mort cérébrale » parce qu'elle tenait à fermer le pipeline qui existe depuis 60 ans entre l'Alberta et le Michigan. La ligne 5 passe sous le détroit de Mackinac qui relie le lac Michigan et le lac Huron. On rapporte que la gouverneure Whitmer a refusé de rencontrer Kenney pendant la conférence des gouverneurs.

Le premier ministre Kenney a quitté Washington le 31 janvier. Selon la manière habituelle, aucun communiqué de presse du gouvernement albertain ou annonce sur Twitter au sujet des résultats du voyage n'a été publié.

Le gouvernement albertain a toutefois publié les « renseignements clé » suivants :

- Les États-Unis sont le partenaire commercial le plus important de l'Alberta et l'Alberta est la deuxième province en importance pour ce qui est des exportations aux États-Unis.

- En 2020, les exportations de l'Alberta aux États-Unis ont atteint 77,5 milliards de dollars et représentaient près de 85 % de l'ensemble des exportations provinciales.

- Les produits énergétiques atteignaient 59,2 milliards de dollars, soit 76 % des exportations albertaines aux États-Unis en 2020.

- Le commerce bilatéral crée près de 1,7 millions d'emplois. Le commerce avec l'Alberta crée 906 000 emplois aux États-Unis tandis que le commerce avec les États-Unis crée 785 000 emplois en Alberta.

Récemment, le gouvernement albertain annonçait qu'il allait ouvrir trois nouveaux bureaux de commerce et d'investissements aux États-Unis – à Chicago, Denver et Seattle – et agrandirait son bureau à Washington.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 2 - 6 février 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520025.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca